Conseiller numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240920001231
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Hyacinthe Cheval, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
06/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
SMIC + valorisation selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du C.C.A.S (Centre Communal d'Action Sociale) auquel il rend compte, le conseiller numérique est chargé de proposer un accompagnement aux usages du numérique pour tout public. Il a pour rôle de sensibiliser les usagers, aider à la prise en main et accompagner à la maîtrise des services numériques.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil et accompagnement du public dans les usages du numérique
Le conseiller numérique intervient auprès des publics sur les pratiques, les technologies, les usages et les services. Son intervention vise prioritairement à soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique, à les sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens, et enfin à les rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne. L'accueil et l'accompagnement peut se faire de manière individualisée ou dans le cadre d'actions collectives. Il aura pour mission d'animer l'espace numérique du centre social et de décliner ses actions " hors les murs " (mairie, médiathèque, locaux de proximité, animations itinérantes...).
* Accompagnement dans les usages du numérique aux personnes étrangères
Le conseiller numérique pourra également apporter son aide dans les démarches dématérialisées de personnes étrangères en lien avec le coordinateur du projet et dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire de soutien " DAO ! Dynamique Apprentissage Orientation ".
* Accompagnement à la parentalité dans l'éducation au numérique
Le conseiller numérique pourra guider les parents souhaitant bénéficier de conseils pratiques afin de pouvoir accompagner leur(s) enfant(s) dans des pratiques responsables et citoyennes liées aux usages numériques (contenus non-adaptés, surexposition aux écrans, mauvaises rencontres en ligne ...) en lien notamment avec la référente famille du centre social.
* S'inscrire dans une dynamique de réseau des partenaires autour du numérique
Le conseiller numérique s'inscrit dans une dynamique de réseau des partenaires du numérique sur le territoire. Il contribue à faire du lien dans une perspective de faciliter le parcours des usagers dans l'usage du numérique.
* Accompagner la dynamique bénévole
En lien avec le projet du centre social, le conseiller numérique accompagne la dynamique bénévole, destinée à encourager l'entraide et le partage de compétences entre habitants. Son rôle est d'animer ce réseau de bénévoles, en lien avec les associations et structures existantes sur le territoire.
* Participation au fonctionnement et à la vie collective du Centre social
L'agent participe aux réunions d'équipe du Centre social. Il s'inscrit dans la démarche globale d'animation et de développement social portée par le Centre social, et à ce titre peut être amené à participer à l'organisation ou la mise en œuvre d'actions collectives ou d'événements.
L'agent participe à la gestion et à la promotion des activités du centre social. Il communique sur son fonctionnement et peut être amené à participer à concevoir des outils de suivi des actions (tableaux de bords). En lien avec l'équipe, il contribue au diagnostic, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet social. Il participe aux réunions de travail au sein de l'équipe et peut être amené à participer à des réunions partenariales.
Profils recherchés
Diplôme requis :
- Certificat de compétences professionnelles (CCP1)
ou
- Licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle, parcours Usage socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication (USETIC)

Le conseiller numérique devra attester de sa capacité à maîtriser les outils et services dans les usages quotidiens du numérique, à identifier les besoins et attentes des usagers, à les accompagner dans leur apprentissage des outils avec un sens aigu de la pédagogie.

Savoirs :
- Intérêt pour l'informatique et le numérique
- Maîtrise des outils et services du numérique
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Notions des textes de référence de l’animation de la vie sociale
- Connaissance des acteurs institutionnels publics et privés, notamment ceux impactés par le développement des services numériques
- Connaissance du réseau partenarial et plus spécifiquement du parcours des usagers sur la question numérique
- Connaître les principes de la démarche participative

Savoirs-faire :
- Accompagner un public varié
- Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation
- Maîtrise des nouvelles technologies
- Maîtrise des outils et techniques d’animation
- Maîtrise des techniques de conduite d’entretien

Savoirs-être :
- Sens aigu de la pédagogie et transmission des connaissances
- Capacité d’initiative, de travail en équipe
- Avoir le sens du service public
- Qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et organisation
- Patience
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0296406442
Informations complémentaires
Candidatures : lettre de motivation + CV + copie des diplômes à transmettre à :
M. Le Président du CCAS de GUINGAMP
1 place du Champ Au Roy
22200 GUINGAMP
Ou par mail
ccas.guingamp@ville-guingamp.com
Adresse de l'employeur
CCAS DE GUINGAMP
>Hôtel de ville 1 place du champ au roy C.S 50543
22205 GUINGAMP cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.