UN.E DIRECTEUR.RICE CULTURELLE & MEDIATHÉCAIRE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220900783257
Publiée le 27/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-Centre de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, au cœur du Centre-Ouest-Bretagne, Rostrenen développe les atouts de sa centralité bretonne, à équidistance des grands pôles urbains régionaux.
Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 428 habitant·es) et l’ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s’engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.
Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d’un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.
Grâce à son tissu dense d’infrastructures et d’acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s’inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l’implication citoyenne est remarquée, encouragée et force de proposition pour l’avenir.
Ce recrutement, ouvert dès parution et attendu avant le 1er octobre 2024, viendra se positionner dans la continuité d’une politique de renforcement des services municipaux et du pôle de direction menée depuis 2020, au bénéfice des politiques publiques, de l’accès aux droits et aux services rendus à la population.
Avec une population en augmentation depuis 2 ans (3 428 habitant·es) et l’ouverture en 2023 de la RN 164 à 2x2 voies, Rostrenen s’engage dans une nouvelle phase de son développement territorial, entre attractivité territoriale, dynamisme économique, vitalité culturelle, valorisation de son cadre de vie et amélioration de la vie quotidienne des habitantes et habitants.
Engagée notamment dans le réseau Bruded et dans les labels Village Étape, Zéro Phyto, Villes & Villages Fleuris, Territoires, Villes & Villages Internet, Ville Active & Sportive, Rostrenen porte le projet d’un développement humain, équilibré et durable, pour construire une ruralité moderne, positive et innovante.
Grâce à son tissu dense d’infrastructures et d’acteurs publics, scolaires, sociaux, associatifs et économiques, Rostrenen a été lauréate en 2019 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Régional Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne puis du programme Petites Villes de Demain en 2021 à travers la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
En pleine cohérence avec ses partenaires, la Ville de Rostrenen s’inscrit donc dans son rôle de ville structurante pour le territoire centre-breton, en favorisant la concertation avec la population dont l’implication citoyenne est remarquée, encouragée et force de proposition pour l’avenir.
Ce recrutement, ouvert dès parution et attendu avant le 1er octobre 2024, viendra se positionner dans la continuité d’une politique de renforcement des services municipaux et du pôle de direction menée depuis 2020, au bénéfice des politiques publiques, de l’accès aux droits et aux services rendus à la population.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Joseph Pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien étroit avec les élu.es en charge de la politique culturelle, vous dirigerez la Médiathèque municipale et assurerez le suivi de la mise en œuvre des actions culturelles de la Ville de Rostrenen.
Missions / conditions d'exercice
DIRECTION DE LA MÉDIATHEQUE MUNICIPALE
. Contribuer à la mise en œuvre de la politique documentaire et culturelle de la structure
. Encadrer, animer l'équipe et assurer l'organisation du service en lien avec la DRH (congés, formations...)
. Participer au suivi administratif et budgétaire du service, en lien avec le Directeur Général des Services
. Assurer la vitalité du réseau BiblioCob et de la Bibliothèque Départementale (site internet, navettes...)
. Élaborer des rapports d'activité et le bilan annuel de la structure
. Service public : assurer un accueil et des services adaptés à tous les publics
(Accueil, prêts/retours, inscriptions, réservations, conseils, assistance à l'usage des ressources...)
. Collections : Gérer la politique d'acquisitions et la mise en valeur des fonds
(Suivi régulier de l'offre éditoriale et de l'actualité littéraire, musicale et culturelle afin de sélectionner, commander et organiser le traitement et la valorisation des documents, sur tous supports...)
. Médiation : Initier et participer à des temps d'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie
(Accueil et animations de groupes, accueil d'auteurs.rices et d'illustrateurs.rices...)
. Action culturelle : Mise en place d'un programme d'animations diversifiées et accessibles
(Contribution à la conception, au développement et à la mise en place d'animations de toute nature et en direction de tous les publics)
. Partenariats : Consolider la transversalité des projets en lien avec les partenaires culturels du territoire
(Pérenniser et développer la collaboration avec les partenaires de la structure : établissements scolaires, associations, autres structures de lecture publique du territoire...)
. Communication : valoriser et organiser la diffusion des actions et collections
(Mettre en place et alimenter des outils de communication, réalisation de bibliographies, de coups de cœur et de listes de nouveautés, suivi des réseaux sociaux, de la newsletter et de l'édition/diffusion des supports de communication en lien avec l'agent responsable de la communication municipale)
SUIVI DE LA MISE EN UVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE DE LA VILLE
. Participation au suivi et à la mise en œuvre de la programmation culturelle municipale en lien avec la commission " Vie culturelle, associative, animations et patrimoine "
. Veille et proposition d'événements diversifiés, transdisciplinaires et pour tous les publics
. Mise en œuvre et gestion administrative et technique des événements culturels (contrats, facturation...)
. Communication proactive, sur tous les supports nécessaires
. Accueil du public et présence sur certains événements
. Suivi et développement des partenariats avec les autres acteurs culturels du territoire
. Contribuer à la mise en œuvre de la politique documentaire et culturelle de la structure
. Encadrer, animer l'équipe et assurer l'organisation du service en lien avec la DRH (congés, formations...)
. Participer au suivi administratif et budgétaire du service, en lien avec le Directeur Général des Services
. Assurer la vitalité du réseau BiblioCob et de la Bibliothèque Départementale (site internet, navettes...)
. Élaborer des rapports d'activité et le bilan annuel de la structure
. Service public : assurer un accueil et des services adaptés à tous les publics
(Accueil, prêts/retours, inscriptions, réservations, conseils, assistance à l'usage des ressources...)
. Collections : Gérer la politique d'acquisitions et la mise en valeur des fonds
(Suivi régulier de l'offre éditoriale et de l'actualité littéraire, musicale et culturelle afin de sélectionner, commander et organiser le traitement et la valorisation des documents, sur tous supports...)
. Médiation : Initier et participer à des temps d'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie
(Accueil et animations de groupes, accueil d'auteurs.rices et d'illustrateurs.rices...)
. Action culturelle : Mise en place d'un programme d'animations diversifiées et accessibles
(Contribution à la conception, au développement et à la mise en place d'animations de toute nature et en direction de tous les publics)
. Partenariats : Consolider la transversalité des projets en lien avec les partenaires culturels du territoire
(Pérenniser et développer la collaboration avec les partenaires de la structure : établissements scolaires, associations, autres structures de lecture publique du territoire...)
. Communication : valoriser et organiser la diffusion des actions et collections
(Mettre en place et alimenter des outils de communication, réalisation de bibliographies, de coups de cœur et de listes de nouveautés, suivi des réseaux sociaux, de la newsletter et de l'édition/diffusion des supports de communication en lien avec l'agent responsable de la communication municipale)
SUIVI DE LA MISE EN UVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE DE LA VILLE
. Participation au suivi et à la mise en œuvre de la programmation culturelle municipale en lien avec la commission " Vie culturelle, associative, animations et patrimoine "
. Veille et proposition d'événements diversifiés, transdisciplinaires et pour tous les publics
. Mise en œuvre et gestion administrative et technique des événements culturels (contrats, facturation...)
. Communication proactive, sur tous les supports nécessaires
. Accueil du public et présence sur certains événements
. Suivi et développement des partenariats avec les autres acteurs culturels du territoire
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES - SAVOIR-ÊTRE
- Expérience en médiathèque et formation culturelle exigées
- Bonne culture générale
- Intérêt pour l'évolution des missions des structure de lecture publique
- Organisé.e, dynamique, autonome, curieux.se, esprit d'initiative et d'autonomie
. Sens du travail en équipe et partenarial
. Sens du service public
. Maitrise exigée de l'outil informatique (bureautique, internet, NTIC, nouveaux usages numériques)
. Qualités relationnelles, goût pour le contact humain avec des publics variés
. Intérêt nourri pour la littérature, l'actualité culturelle et éditoriale, le développement de la lecture publique pour tou.tes
. Bonne capacité d'encadrement et d'animation d'équipe
. Force de proposition
. Notions de langue bretonne appréciées
- Expérience en médiathèque et formation culturelle exigées
- Bonne culture générale
- Intérêt pour l'évolution des missions des structure de lecture publique
- Organisé.e, dynamique, autonome, curieux.se, esprit d'initiative et d'autonomie
. Sens du travail en équipe et partenarial
. Sens du service public
. Maitrise exigée de l'outil informatique (bureautique, internet, NTIC, nouveaux usages numériques)
. Qualités relationnelles, goût pour le contact humain avec des publics variés
. Intérêt nourri pour la littérature, l'actualité culturelle et éditoriale, le développement de la lecture publique pour tou.tes
. Bonne capacité d'encadrement et d'animation d'équipe
. Force de proposition
. Notions de langue bretonne appréciées
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet du mardi au samedi avec possibilité d'horaires décalés (événements)
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation de la collectivité à la prévoyance santé et garantie maintien de salaire
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + diplômes) pour le 31 octobre 2022 dernier délai à l'attention de M. Le Maire direction@ville-rostrenen.bzh
Renseignements : Ingrid JEGADO, Adjointe au DGS - Responsable des ressources humaines au 02 96 57 42 00 ou direction@ville-rostrenen.bzh
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation de la collectivité à la prévoyance santé et garantie maintien de salaire
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + diplômes) pour le 31 octobre 2022 dernier délai à l'attention de M. Le Maire direction@ville-rostrenen.bzh
Renseignements : Ingrid JEGADO, Adjointe au DGS - Responsable des ressources humaines au 02 96 57 42 00 ou direction@ville-rostrenen.bzh
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROSTRENEN
>6 rue Joseph Pennec
22110 Rostrenen
>6 rue Joseph Pennec
22110 Rostrenen
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.