Responsable de l'épicerie sociale et solidaire
Offre n° O021241113001352
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Installée au cœur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Lieu de travail
12 Rue Ampère, Genlis (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise crée une Epicerie Sociale et Solidaire et recherche activement son·sa responsable pour ce projet.
Le·la futur·e collaborateur·trice intégrera une équipe dynamique et soucieuse de la qualité de service rendu à tous les habitants du territoire.
Rattaché au Centre Social, le·la responsable a pour mission principale d’assurer au quotidien le bon fonctionnement de l’Epicerie Sociale et Solidaire, en termes d’organisation de gestion, d’exploitation, d’accueil des publics et d’animation globale.
Le·la futur·e collaborateur·trice intégrera une équipe dynamique et soucieuse de la qualité de service rendu à tous les habitants du territoire.
Rattaché au Centre Social, le·la responsable a pour mission principale d’assurer au quotidien le bon fonctionnement de l’Epicerie Sociale et Solidaire, en termes d’organisation de gestion, d’exploitation, d’accueil des publics et d’animation globale.
Missions / conditions d'exercice
I) Développement et encadrement de l’Epicerie Sociale et Solidaire
- Coordonner, piloter et évaluer le projet de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Diriger « le magasin » en respectant les objectifs socio-économiques
- Développer les relations partenariales tant au niveau social qu'au niveau économique
- Encadrer une équipe d’agent·e·s et de bénévoles
- Participer à la mise en œuvre du Projet Social
II) Gestion de l’Epicerie Sociale et Solidaire
- Initier et déployer la gestion d’opérations de collecte de denrées alimentaires
- Assurer le suivi comptable et administratif
- Organiser l'approvisionnement, assurer la gestion des stocks et garantir les relations avec les différents fournisseurs
- Assurer la continuité de service (accueil, ramasse, logistique, ...)
III) Communication et support administratif
- Rédiger et/ou diffuser des notes, des rapports, des procédures administratives, organisationnelles à destination deséquipes, de la direction… etc.,
-Concevoir des outils ou supports pédagogiques à du public accueilli.
- Assurer une veille règlementaire (en termes d'hygiène et de sécurité, sociale...)
- Participer à l'accompagnement socio-professionnel des agent·es en insertion ou en contrat aidé
- Participer à la réalisation et au suivi du budget en lien avec la direction du Centre Social
IV) Représentation institutionnelle et recrutement
- Participer au recrutement des agent·e·s de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Représenter l'Épicerie Sociale et Solidaire dans les instances internes et externes
- Coordonner, piloter et évaluer le projet de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Diriger « le magasin » en respectant les objectifs socio-économiques
- Développer les relations partenariales tant au niveau social qu'au niveau économique
- Encadrer une équipe d’agent·e·s et de bénévoles
- Participer à la mise en œuvre du Projet Social
II) Gestion de l’Epicerie Sociale et Solidaire
- Initier et déployer la gestion d’opérations de collecte de denrées alimentaires
- Assurer le suivi comptable et administratif
- Organiser l'approvisionnement, assurer la gestion des stocks et garantir les relations avec les différents fournisseurs
- Assurer la continuité de service (accueil, ramasse, logistique, ...)
III) Communication et support administratif
- Rédiger et/ou diffuser des notes, des rapports, des procédures administratives, organisationnelles à destination deséquipes, de la direction… etc.,
-Concevoir des outils ou supports pédagogiques à du public accueilli.
- Assurer une veille règlementaire (en termes d'hygiène et de sécurité, sociale...)
- Participer à l'accompagnement socio-professionnel des agent·es en insertion ou en contrat aidé
- Participer à la réalisation et au suivi du budget en lien avec la direction du Centre Social
IV) Représentation institutionnelle et recrutement
- Participer au recrutement des agent·e·s de l'Épicerie Sociale et Solidaire
- Représenter l'Épicerie Sociale et Solidaire dans les instances internes et externes
Profils recherchés
Issu·e d’une formation ou doté.e d’une expérience solide en économie sociale et solidaire et/ou en gestion/logistique ou disposant plus largement d’une formation pluridisciplinaire à caractère social, vous avez une sensibilité marquée pour les sujets d’insertion sociale et de solidarité.
Qualités attendues : disposer de qualités managériales, relationnelles et d’écoute, faire preuve d’autonomie, être force de proposition, sens de la discrétion/l’organisation, capacité d’anticipation et d’adaptation, médiation entre les différents acteurs.
Savoir-faire :
- Maitrise de techniques en management de l’ensemble des personnels (agent·es et bénévoles) et des techniques de ventes
- Bonne connaissance dans la gestion d’un commerce alimentaire solidaire et du réseau partenarial (institutionnels ou non)
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement social et d’insertion sociale et professionnel
- Animer et coordonner une équipe de travail
- Conduire des entretiens (recrutement, évaluation…)
- Capacité à gérer un budget, à prioriser, d’analyse et de synthèse
- Aptitude à la rédaction, à la conception de supports
- Connaissance du statut général de la Fonction Publique
Avantages :
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Poste potentiellement éligible au télétravail
Accompagnement à l’adaptation au poste et la prise en main des outils
Autres :
Travail du lundi au vendredi - disponibilité de travailler en soirées et week-ends (notamment samedi matin)
Déplacements réguliers sur le territoire et Côte d’Or
Habilitation et permis : Permis B indispensable
Qualités attendues : disposer de qualités managériales, relationnelles et d’écoute, faire preuve d’autonomie, être force de proposition, sens de la discrétion/l’organisation, capacité d’anticipation et d’adaptation, médiation entre les différents acteurs.
Savoir-faire :
- Maitrise de techniques en management de l’ensemble des personnels (agent·es et bénévoles) et des techniques de ventes
- Bonne connaissance dans la gestion d’un commerce alimentaire solidaire et du réseau partenarial (institutionnels ou non)
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement social et d’insertion sociale et professionnel
- Animer et coordonner une équipe de travail
- Conduire des entretiens (recrutement, évaluation…)
- Capacité à gérer un budget, à prioriser, d’analyse et de synthèse
- Aptitude à la rédaction, à la conception de supports
- Connaissance du statut général de la Fonction Publique
Avantages :
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Poste potentiellement éligible au télétravail
Accompagnement à l’adaptation au poste et la prise en main des outils
Autres :
Travail du lundi au vendredi - disponibilité de travailler en soirées et week-ends (notamment samedi matin)
Déplacements réguliers sur le territoire et Côte d’Or
Habilitation et permis : Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0380378183
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation
A l'attention de Monsieur le Président
A l'attention de Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.