Un.e chargé.e de mission des relations internationales et de la valorisation du patrimoine
Offre n° O021241022001020
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le lien avec les partenaires de l’action internationale, la coordination et la promotion des activités de la ville. Il accompagne sur le montage de projets, recherche et exploite les sources externes de cofinancement. Il.elle contribue à la coordination, au suivi et contrôle des prestations accueils et déplacements dans le cadre de jumelage. Il.elle prend part aux déplacements dans les villes partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordination et animation des échanges
Collaboration en interne sur la construction de projets à l’international (Directions et services de la Ville) et en externe (associations, établissements Publics ou privés).
Élaboration des programmes, accompagnement, encadrement et accueil des délégations officielles.
Organisation des déplacements dans les villes partenaires.
Mission 2 : Participation à la mise en œuvre d'une stratégie de développement
Évaluation des besoins au regard des enjeux du territoire.
Réponse aux demandes des acteurs départementaux et régionaux.
Recherche des partenariats de co-construction d'une offre adaptée.
Proposition d’un schéma de développement et de promotion touristique.
Développement d’une stratégie de communication.
Mission 3 : Définition et mise en œuvre la promotion des richesses patrimoniales locales pour structurer l'offre touristique durable
Identifie les caractéristiques patrimoniales du territoire ainsi que les prestataires et opérateurs (recenser l’existant, impulser la recherche…).
Création d’un plan d’action de valorisation afin de sensibiliser des habitants et des touristes aux patrimoines cheneveliers.
Mène des actions de partenariat et de mutualisation des moyens de promotion.
Forme, conseille et suit les acteurs sur leurs projets.
Insère le territoire dans des démarches de labélisation (tourisme et handicaps, tourisme durable, pays d’accueil).
Mission 4 : Organiser la promotion touristique du territoire
Conçoit, met à jours et diffusion des documents et outils de promotion (magazine, carte touristique, affiche, site web).
Organise et participe à des événements et actions de promotion des réseaux partenaires ainsi que des évènements culturels régionaux (salons, semaines, Thématiques, forum, journées du patrimoine…).
Représente le site et le territoire dans des manifestations nationales et régionales (salons thématiques, colloques, expositions…).
Mission 5 : Promotion des actions de jumelages de la ville
Opérations de communication et rédaction des supports de communication.
Organisation de manifestations, concours et prix.
Intervention dans les établissements scolaires.
Autres missions :
Participation à la recherche de financements pour montage, élaboration, finalisation des projets auprès des organismes de co-financements.
Préparation des supports de réunions, préparation de dossiers de projets.
Rédaction des procès-verbaux et compte-rendu de réunions.
Rédaction des actes administratifs (délibérations, conventions, décision municipale).
Collaboration en interne sur la construction de projets à l’international (Directions et services de la Ville) et en externe (associations, établissements Publics ou privés).
Élaboration des programmes, accompagnement, encadrement et accueil des délégations officielles.
Organisation des déplacements dans les villes partenaires.
Mission 2 : Participation à la mise en œuvre d'une stratégie de développement
Évaluation des besoins au regard des enjeux du territoire.
Réponse aux demandes des acteurs départementaux et régionaux.
Recherche des partenariats de co-construction d'une offre adaptée.
Proposition d’un schéma de développement et de promotion touristique.
Développement d’une stratégie de communication.
Mission 3 : Définition et mise en œuvre la promotion des richesses patrimoniales locales pour structurer l'offre touristique durable
Identifie les caractéristiques patrimoniales du territoire ainsi que les prestataires et opérateurs (recenser l’existant, impulser la recherche…).
Création d’un plan d’action de valorisation afin de sensibiliser des habitants et des touristes aux patrimoines cheneveliers.
Mène des actions de partenariat et de mutualisation des moyens de promotion.
Forme, conseille et suit les acteurs sur leurs projets.
Insère le territoire dans des démarches de labélisation (tourisme et handicaps, tourisme durable, pays d’accueil).
Mission 4 : Organiser la promotion touristique du territoire
Conçoit, met à jours et diffusion des documents et outils de promotion (magazine, carte touristique, affiche, site web).
Organise et participe à des événements et actions de promotion des réseaux partenaires ainsi que des évènements culturels régionaux (salons, semaines, Thématiques, forum, journées du patrimoine…).
Représente le site et le territoire dans des manifestations nationales et régionales (salons thématiques, colloques, expositions…).
Mission 5 : Promotion des actions de jumelages de la ville
Opérations de communication et rédaction des supports de communication.
Organisation de manifestations, concours et prix.
Intervention dans les établissements scolaires.
Autres missions :
Participation à la recherche de financements pour montage, élaboration, finalisation des projets auprès des organismes de co-financements.
Préparation des supports de réunions, préparation de dossiers de projets.
Rédaction des procès-verbaux et compte-rendu de réunions.
Rédaction des actes administratifs (délibérations, conventions, décision municipale).
Profils recherchés
Expérience professionnelle à l’étranger appréciée.
Expérience professionnelle dans la recherche de financements pour le montage de projets à l’international.
Expérience de travail collectif et collaboratif, ouverture sur l’international.
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais obligatoire) niveau C1.
Connaissances :
Bonnes connaissances des outils informatiques, logiciels métiers.
Connaissance des principes de fonctionnement des différentes organisations partenaires.
Connaissance et culture dans le domaine des partenariats et réseaux internationaux.
Savoir-faire :
Monter des projets en liens avec les partenaires associatifs, structures externes.
Sens de la négociation.
Établir des bilans d’actions des tableaux de bords, des indicateurs de gestion.
Qualités et aptitudes :
Sens du service public.
Sens relationnel, diplomatie.
Réactivité.
Disponibilité.
Esprit d’équipe.
Ouverture et curiosité sur le monde.
Contraintes particulières :
Disponibilité le week-end et en soirée, accueils et déplacements à l’étranger et en fonction des événements.
Expérience professionnelle dans la recherche de financements pour le montage de projets à l’international.
Expérience de travail collectif et collaboratif, ouverture sur l’international.
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais obligatoire) niveau C1.
Connaissances :
Bonnes connaissances des outils informatiques, logiciels métiers.
Connaissance des principes de fonctionnement des différentes organisations partenaires.
Connaissance et culture dans le domaine des partenariats et réseaux internationaux.
Savoir-faire :
Monter des projets en liens avec les partenaires associatifs, structures externes.
Sens de la négociation.
Établir des bilans d’actions des tableaux de bords, des indicateurs de gestion.
Qualités et aptitudes :
Sens du service public.
Sens relationnel, diplomatie.
Réactivité.
Disponibilité.
Esprit d’équipe.
Ouverture et curiosité sur le monde.
Contraintes particulières :
Disponibilité le week-end et en soirée, accueils et déplacements à l’étranger et en fonction des événements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380515500
Informations complémentaires
2 place Pierre Meunier 21300 CHENOVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.