Assistant administratif (h/f)

Offre n° O019241129001124
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
le bourg, Saint-Étienne-aux-Clos (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune de SAINT-ETIENNE AUX CLOS (250 habitants), recrute au sein du
service administratif un ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F), à temps non complet à compter du 1er février 2025.

L'agent sera chargé de la comptabilité et des finances, de la paye et des ressources humaines, des élections, de l'état civil et de la gestion du cimetière, de l'accueil du public et de l'urbanisme.

Parallèlement, la Commune d'AIX (398 habitants), située à 11 km de Saint-Etienne-aux-Clos, recrute également un assistant administratif (h/f), à raison de 14 h hebdomadaires, à compter du 1er février 2025.
Les deux emplois cumulés constituent un temps non complet (24 h 00 par semaine).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Finances, budget, comptabilité : préparation des comptes administratifs et budgets primitifs en collaboration
avec la Secrétaire Générale, saisie et exécution des budgets primitifs communaux (budget principal et CCAS),
engagement et mandatement des dépenses, éditions des titres de recettes, gestion des emprunts, suivi financier
des demandes de subventions et des subventions communales, suivi des amortissements et de l'inventaire
communal, déclaration de TVA et demande de FCTVA, exécution financière des marchés et suivi financier du
marché, facturation service périscolaire (cantine/garderie).
- Paye : gestion des payes et des cotisations, déclarations sociales nominatives, suivi du compte rendu métier,
gestion des déclarations sociales, gestion compte individuel retraite et dossiers retraite, gestion des dossiers
prévoyance du personnel, gestion des arrêts maladie et accidents du travail.
- Ressources humaines : gestion des dossiers du personnel, gestion des plannings et suivi des congés.
- Élections : accueil, renseignements auprès de la population et instruction des dossiers (inscription listes électorales, procurations), gestion des listes électorales et du Répertoire Electoral Unique (REU), préparation et organisation des scrutins lors des élections.
- État civil : instruction et rédaction des actes d'état civil (reconnaissances, mariages, décès, PACS,...),
- Gestion du cimetière : gestion des opérations funéraires et vente de concessions, suivi des autorisations de travaux.
Urbanisme : Préparation et envoi des demandes d'urbanisme au service instructeur.

Activités secondaires :
- Accueil du public : réception, information, renseignements et orientation des usagers (accueil physique et téléphonique), concernant les démarches administratives et les pièces requises.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Titulaire d'un titre ou diplôme de niveau bac à bac + 2, de préférence dans les domaines de la comptabilité, gestion administrative ou ressources humaines
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance de la comptabilité publique et des paies
- Connaissance des règles d'état civil et du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils métiers applicatifs (Hélios, Chorus Pro, état civil, élections, ...)
- Maîtrise des nouveaux outils et technologies de travail
- Capacité à faire preuve de rigueur administrative et comptable au quotidien
- Sens du service public
- Relations aux élus, administrés
- Savoir communiquer
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555945256
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par courrier à Madame le Maire de Saint-Etienne-aux-Clos à l'adresse suivante :

Mairie de Saint Etienne aux clos, 1 rue de la Mairie, 19200 SAINT ETIENNE AUX CLOS

ou par mail à l'adresse stetienneauxclos@wanadoo.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.