Assistant ou assistante de gestion administrative
Offre n° O019241115001166
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du Pontel, Saint-Viance (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Grilles indiciaires de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
La commune de SAINT-VIANCE (1925 habitants), située à 12 km de BRIVE-LA-GAILLARDE, recrute au sein du service administratif un ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F), à temps complet à compter du 1er janvier 2025, chargé de la comptabilité et des finances, de la paye et des ressources humaines, des élections, de l'état civil et de la gestion du cimetière, de l'accueil du public et de la gestion de l'agence postale communale.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Finances, budget, comptabilité : préparation des comptes administratifs et budgets primitifs en collaboration avec la Secrétaire Générale, saisie et exécution des budgets primitifs communaux (budget principal et CCAS), engagement et mandatement des dépenses, éditions des titres de recettes, gestion des emprunts, suivi financier des demandes de subventions et des subventions communales, suivi des amortissements et de l'inventaire communal, déclaration de TVA et demande de FCTVA, exécution financière des marchés et suivi financier du marché, facturation service périscolaire (cantine/garderie).
- Paye : gestion des payes et des cotisations, déclarations sociales nominatives, suivi du compte rendu métier, gestion des déclarations sociales, gestion compte individuel retraite et dossiers retraite, gestion des dossiers prévoyance du personnel, gestion des arrêts maladie et accidents du travail.
- Ressources humaines : gestion des dossiers du personnel, gestion des plannings et suivi des congés.
- Élections : accueil, renseignements auprès de la population et instruction des dossiers (inscription listes électorales, procurations), gestion des listes électorales et du Répertoire Electoral Unique (REU), préparation et organisation des scrutins lors des élections.
- État civil : instruction et rédaction des actes d'état civil (reconnaissances, mariages, décès, PACS,...),
- Gestion du cimetière : gestion des opérations funéraires et vente de concessions, suivi des autorisations de travaux.
Activités secondaires :
- Accueil du public : réception, information, renseignements et orientation des usagers (accueil physique et téléphonique), concernant les démarches administratives et les pièces requises.
- Gestion de l'agence postale communale.
- Finances, budget, comptabilité : préparation des comptes administratifs et budgets primitifs en collaboration avec la Secrétaire Générale, saisie et exécution des budgets primitifs communaux (budget principal et CCAS), engagement et mandatement des dépenses, éditions des titres de recettes, gestion des emprunts, suivi financier des demandes de subventions et des subventions communales, suivi des amortissements et de l'inventaire communal, déclaration de TVA et demande de FCTVA, exécution financière des marchés et suivi financier du marché, facturation service périscolaire (cantine/garderie).
- Paye : gestion des payes et des cotisations, déclarations sociales nominatives, suivi du compte rendu métier, gestion des déclarations sociales, gestion compte individuel retraite et dossiers retraite, gestion des dossiers prévoyance du personnel, gestion des arrêts maladie et accidents du travail.
- Ressources humaines : gestion des dossiers du personnel, gestion des plannings et suivi des congés.
- Élections : accueil, renseignements auprès de la population et instruction des dossiers (inscription listes électorales, procurations), gestion des listes électorales et du Répertoire Electoral Unique (REU), préparation et organisation des scrutins lors des élections.
- État civil : instruction et rédaction des actes d'état civil (reconnaissances, mariages, décès, PACS,...),
- Gestion du cimetière : gestion des opérations funéraires et vente de concessions, suivi des autorisations de travaux.
Activités secondaires :
- Accueil du public : réception, information, renseignements et orientation des usagers (accueil physique et téléphonique), concernant les démarches administratives et les pièces requises.
- Gestion de l'agence postale communale.
Profils recherchés
- Titulaire d'un titre ou diplôme de niveau bac à bac + 2, de préférence dans le domaine de la comptabilité, gestion administrative ou ressources humaines
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance de la comptabilité publique et des paies
- Connaissance des règles d'état civil et du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils métiers applicatifs (Hélios, Chorus Pro, état civil, élections, ...)
- Maîtrise des nouveaux outils et technologies de travail
- Capacité à faire preuve de rigueur administrative et comptable au quotidien
- Sens du service public
- Relations aux élus, administrés
- Savoir communiquer
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Discrétion professionnelle.
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance de la comptabilité publique et des paies
- Connaissance des règles d'état civil et du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils métiers applicatifs (Hélios, Chorus Pro, état civil, élections, ...)
- Maîtrise des nouveaux outils et technologies de travail
- Capacité à faire preuve de rigueur administrative et comptable au quotidien
- Sens du service public
- Relations aux élus, administrés
- Savoir communiquer
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555850182
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de SAINT-VIANCE :
- soit par voie postale :
Mairie
1 rue du Pontel
19240 SAINT-VIANCE
- soit par mail à l'adresse suivante : sg@saintviance.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
- soit par voie postale :
Mairie
1 rue du Pontel
19240 SAINT-VIANCE
- soit par mail à l'adresse suivante : sg@saintviance.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.