Ingénieur chef de projets Eau&Environnement

Offre n° O017250218001097
Publiée le 18/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 RUE JACQUES VAUCANSON, Périgny (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin de répondre aux demandes de nos adhérents maîtres d’ouvrage, nous renforçons l’équipe du pôle Gestion des Marais (GEMA).
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle GEMA, et en lien avec les agents du pôle, vous pilotez des études de maîtrise d’œuvre dans le domaine du grand cycle de l’eau. Vous participez également à la production des études règlementaires environnementales afférentes. En qualité de chef de projet, vous coordonnez une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
Vous intervenez au sein d’un bureau d’études de 35 personnes et plus particulièrement dans le pôle Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) composé de 12 agents (dont le responsable). Vous intervenez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs H/F spécialisés dans les domaines de l’hydraulique, l’écologie et le génie civil.
Le bureau d’études dispose également d’un pôle Acquisition des données/SIG qui travaille en transversalité.
Vous travaillez en étroite collaboration avec nos adhérents maître d’ouvrages, avec nos partenaires institutionnels et avec les équipes administratives internes.
Sous l’autorité du responsable de pôle, vous êtes chargé.e de :
- mener des études transversales de type :
 Élaboration de plan de gestion de marais (dimensions écologiques, socio-économiques),
 Programmation et chiffrage d’actions d’entretien et de restauration de marais (végétation, terrassement),
 Bilan de politiques publiques sur l’eau,
 Adaptation de la gestion des ressources en eau par rapport au changement climatique

- assurer le rôle de référent territorial du pôle GEMA de l’UNIMA sur le secteur nord Rochefort
- assurer des missions d’expertise sur le territoire auprès des adhérents
-réaliser des études réglementaires de type loi sur l’eau (en particulier sur les rubriques liées à l’impact sur les milieux aquatiques)
- animer des réunions de concertation
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation Bac+5 d’ingénieur en environnement, en agronomie, ou en hydrogéologie et bénéficiez d’une expérience reconnue d’au moins 5 ans en bureau d’études dans la gestion de l’eau.
Outre les connaissances et les compétences liées à votre formation et vos expériences, vous connaissez les règles de la commande publique et la gouvernance territoriale.
Vous aimez travailler en équipe et savez piloter un projet dans son ensemble ; vous aimez travailler en transversalité appréciant à la fois l’expertise technique et la polyvalence.
Vous êtes rigoureuse/eux, organisé.e et vous savez vous adapter aux contextes comme aux interlocuteurs. Vous êtes scientifiquement curieuse.eux et savez être force de proposition grâce à votre esprit d’analyse.
Surtout, vous avez envie de mettre vos compétences et vos connaissances au service d’un établissement axé sur le service public et au sein d’une équipe collaborative.

COMPETENCES ATTENDUES :
Hardskills :
- Formation technique dans le domaine de la gestion de la ressource en eau avec une spécialisation complémentaire en environnement ou aménagement du territoire
- Gestion de projet : pilotage, coordination des prestataires/partenaires, contribution technique et expertise, suivi et évaluation des études, présentation du rendu
- Techniques de conduites de réunion, nécessaire
- Connaissance des marchés publics,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions publiques.,
- Connaissance du panorama d'acteurs lié à la thématique
- Approche des logiciels SIG
- Connaissance de la suite Office (obligatoire)
- Titulaire d'un permis B, obligatoire

Softskills :
Capacité à animer, sens de la concertation, et de l'écoute
Qualités relationnelles et sens du contact,
Esprit d'initiative
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Rigueur et capacités organisationnelles et capacité d’adaptation
Autonomie et motivation

Contact et modalités de candidature

Contact
0546343410
Informations complémentaires
Le poste est ouvert à toutes candidates et tous candidats répondant au profil du poste (F/H/NG, salariée et salarié en situation de handicap)
Nous vous invitons à postuler à cette offre en envoyant votre CV (et une lettre de motivation si vous le souhaitez), avant le 15 mars 2025, à notre directrice des ressources humaines à l’adresse nancy.henry@unima.fr
La présélection se fera au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Le poste est à pourvoir rapidement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur la même adresse mail.

Chaque candidature reçue fera l’objet d’un accusé de réception; au terme de l’appel à candidatures, celles et ceux qui ne sont pas retenu.es recevront un mail d’information. Les candidat.es présélectionné.es seront convié.es à un entretien minimum, en présentiel ou en visio selon distance. Chaque candidat.e reçu.e recevra une réponse individualisée. C’est un engagement que nous respectons !

Si vous remplissez 100% des critères, n’hésitez pas et postulez!
Si vous ne cochez pas tous les critères mais que vous pensez être la personne qu’il nous faut, postulez et expliquez-nous pourquoi !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.