RESPONSABLE DES ASSEMBLEES, DES ASSURANCES ET DES ARCHIVES

Offre n° O017250217001200
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l'Agglo recrute un(e) responsable des assemblées, des assurances et des archives.

Située dans le deuxième département touristique de France,
l’agglomération de Saintes est à proximité de hauts-lieux économiques,
culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45 min, l’Atlantique
et Cognac à 30 min).

Le territoire est doté d’une large palette de services aux usagers ainsi
qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le
champ professionnel que personnel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Juridique, le/la responsable a pour missions principales :
Assurer la sécurité juridique des actes et procédures, accompagner les services dans leur rédaction, et organiser les séances des instances en lien avec la direction. Veiller à la transmission des dossiers dans les délais, garantir le bon déroulement des réunions et le respect des étapes d'exécution des actes. Tenir les registres réglementaires, rédiger ou contrôler les comptes rendus.
Participer à la procédure de passation des marchés d’assurance et assurer le suivi des contrats. Superviser les déclarations des sinistres et le bon déroulement des procédures d’indemnisation. Veiller à la production et l’analyse de tableaux de bord, et proposer des actions de prévention des risques à la direction.
Organiser et superviser les archives.
Organiser et assurer le suivi de la documentation.
Participer à la préparation du budget du service et assurer le suivi budgétaire des crédits affectés au service dans le respect des règles budgétaires et comptables applicables à l’établissement.
Apporter une expertise juridique. Être notamment force de proposition dans la mise en place de nouvelles procédures nécessaires au bon fonctionnement ou à l’amélioration du service.
Animer et piloter une équipe en veillant à assurer la continuité du service.

Le poste implique une disponibilité en soirée à l’occasion des réunions de conseils communautaires et lors des périodes de forte d’activité.
Profils recherchés
Formation de BAC + 3 à 5 en droit public. Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire.Maîtrise du droit public (droit des collectivités territoriales, finances publiques, droit de la commande publique) et des assurances. Maitriser les techniques et outils de planification.Capacités rédactionnelles avérées (savoir instruire et formuler une réponse juridique, rédiger des actes, etc.). Savoir piloter, suivre et contrôler l’activité d’un service. Être rigoureux et faire preuve de disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) sont à adresser à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo12 boulevard Guillet Maillet - 17100 SAINTES ou job-ref-c2qy492yc3@emploi.beetween.comPour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.