Directeur adjoint programmation et aménagement bas carbone
Offre n° O017250203000208
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Espaces Publics et Infrastructures, sous la responsabilité du Directeur, vous établissez la programmation des projets avec l’ensemble des services et partenaires concernés. Vous êtes le garant de l’optimisation du bilan carbone des projets d’aménagement et vous suivez les projets d’infrastructure externes.
Missions / conditions d'exercice
Etablir la programmation des projets d’aménagement de la ville et de l’agglo avec l’ensemble des services, directions et partenaires concernés :
- Pour les projets structurants :
• Participer à la phase d’opportunité sous la responsabilité du service pilote de la politique publique
• Etablir le pré-programme (recensement des besoins, établissement de la fiche programme et du cahier des charges de l’étude de faisabilité, échange et coordination avec l’ensemble des services et partenaires concernés)
• Piloter l’étude de faisabilité et organiser le COPIL pour la prise de « décision de faire »
- Pour les autres projets d’aménagement :
• Participer à la phase d’opportunité sous la responsabilité du service pilote de la politique publique
• Participer à la validation de l’étude de faisabilité et du programme établis par le Chef de projet
Garantir l’optimisation du bilan carbone des projets d’aménagement
- Être le référent « aménagement bas carbone » pour la Direction « Espaces Publics et Infrastructures »
- Traduire de manière opérationnelle cette ambition et s’assurer que les projets les respectent :
• Définir les objectifs de la Direction
• Participer aux revues de projet spécifiques sur ce thème aux différentes phases d’étude (Faisabilité, Programme, EP, AVP, DCE)
• Elaborer et suivre les indicateurs d’évaluation des projets
• Réaliser le bilan GES (réalisation et usage) des principales opérations d’aménagement à différents stades (esquisses, AVP, PRO) et former les responsables de projets à la réalisation de ces bilans
- Expérimenter, puis déployer des solutions opérationnelles et administratives d’atténuation du bilan GES des opérations (urbanisme tactique, sobriété des aménagements, choix et localisation des matériaux, critère GES pour attribution des marchés de travaux, …)
- Définir l’ambition bas carbone adaptée à la « Gestion » des Espaces Publics et Infrastructures, établir la politique d’adaptation des espaces et infrastructures publics (diagnostic de vulnérabilité, plan d’actions, …)
- Diffuser les outils et solutions au sein de la Direction : rédaction de procédures, organisation de rencontres, de formations, …
- Sensibiliser les aménageurs tiers (CD17, DIRA, communes, promoteurs, …) à l’aménagement bas carbone
- Participer aux réseaux d’acteurs de l’aménagement bas carbone (MOA, MOE, entreprises, fournisseurs, …)
- Assurer une veille réglementaire et technique
Accompagner et suivre les projets d’infrastructures réalisés par les partenaires extérieurs
- Suivre les projets d’infrastructures menés par le département 17 et l’État notamment inscrits au schéma multimodal de voirie en lien avec le DGA en charge de la desserte du territoire : émission d’avis sur les projets à différents stades (programme, études préliminaires, avant-projet, DCE) , établissement de tableau de bords...
- Accompagner les projets d’aménagement structurants des partenaires extérieurs (comme l’enfouissement lignes haute tension rocade, la desserte des éoliennes offshore…) en lien avec les autres directions
Activité secondaire : assurer la continuité de transmission des missions transversales aux services de la direction en absence du directeur
- Pour les projets structurants :
• Participer à la phase d’opportunité sous la responsabilité du service pilote de la politique publique
• Etablir le pré-programme (recensement des besoins, établissement de la fiche programme et du cahier des charges de l’étude de faisabilité, échange et coordination avec l’ensemble des services et partenaires concernés)
• Piloter l’étude de faisabilité et organiser le COPIL pour la prise de « décision de faire »
- Pour les autres projets d’aménagement :
• Participer à la phase d’opportunité sous la responsabilité du service pilote de la politique publique
• Participer à la validation de l’étude de faisabilité et du programme établis par le Chef de projet
Garantir l’optimisation du bilan carbone des projets d’aménagement
- Être le référent « aménagement bas carbone » pour la Direction « Espaces Publics et Infrastructures »
- Traduire de manière opérationnelle cette ambition et s’assurer que les projets les respectent :
• Définir les objectifs de la Direction
• Participer aux revues de projet spécifiques sur ce thème aux différentes phases d’étude (Faisabilité, Programme, EP, AVP, DCE)
• Elaborer et suivre les indicateurs d’évaluation des projets
• Réaliser le bilan GES (réalisation et usage) des principales opérations d’aménagement à différents stades (esquisses, AVP, PRO) et former les responsables de projets à la réalisation de ces bilans
- Expérimenter, puis déployer des solutions opérationnelles et administratives d’atténuation du bilan GES des opérations (urbanisme tactique, sobriété des aménagements, choix et localisation des matériaux, critère GES pour attribution des marchés de travaux, …)
- Définir l’ambition bas carbone adaptée à la « Gestion » des Espaces Publics et Infrastructures, établir la politique d’adaptation des espaces et infrastructures publics (diagnostic de vulnérabilité, plan d’actions, …)
- Diffuser les outils et solutions au sein de la Direction : rédaction de procédures, organisation de rencontres, de formations, …
- Sensibiliser les aménageurs tiers (CD17, DIRA, communes, promoteurs, …) à l’aménagement bas carbone
- Participer aux réseaux d’acteurs de l’aménagement bas carbone (MOA, MOE, entreprises, fournisseurs, …)
- Assurer une veille réglementaire et technique
Accompagner et suivre les projets d’infrastructures réalisés par les partenaires extérieurs
- Suivre les projets d’infrastructures menés par le département 17 et l’État notamment inscrits au schéma multimodal de voirie en lien avec le DGA en charge de la desserte du territoire : émission d’avis sur les projets à différents stades (programme, études préliminaires, avant-projet, DCE) , établissement de tableau de bords...
- Accompagner les projets d’aménagement structurants des partenaires extérieurs (comme l’enfouissement lignes haute tension rocade, la desserte des éoliennes offshore…) en lien avec les autres directions
Activité secondaire : assurer la continuité de transmission des missions transversales aux services de la direction en absence du directeur
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Bac+4 à Bac+5 avec expérience
Permis B
AIPR
Savoirs :
Connaître les techniques dans les domaines : BTP, génie civil, hydraulique, bilan carbone, management de projet
Maîtriser les procédures de l’ensemble du champ règlementaire d’une opération (environnement, urbanisme, concertation...)
Maîtriser les procédures de marchés publics et l’environnement budgétaire des collectivités
Connaître le fonctionnement et l’organisation des collectivité territoriales
Maîtriser les outils informatiques
Savoir-faire :
Recenser, synthétiser et prioriser les attentes
Définir une méthode, une organisation, un planning et un budget afin d’atteindre les objectifs fixés
Traduire des objectifs en actions contrôlables et quantifiables
Mettre en place des méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
Sélectionner et piloter les travaux des bureaux d’études
Conduire des réunions
Assurer une veille règlementaire et technique
Savoir-être :
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue, avec les collègues et les acteurs du territoire
Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de sens critique
Faire preuve d’une grande autonomie Savoir anticiper et être réactif
Savoir communiquer en interne et en externe et rendre compte
Être force de propositions et prendre des initiatives
Travailler en équipe
Savoir transiger et composer
Permis B
AIPR
Savoirs :
Connaître les techniques dans les domaines : BTP, génie civil, hydraulique, bilan carbone, management de projet
Maîtriser les procédures de l’ensemble du champ règlementaire d’une opération (environnement, urbanisme, concertation...)
Maîtriser les procédures de marchés publics et l’environnement budgétaire des collectivités
Connaître le fonctionnement et l’organisation des collectivité territoriales
Maîtriser les outils informatiques
Savoir-faire :
Recenser, synthétiser et prioriser les attentes
Définir une méthode, une organisation, un planning et un budget afin d’atteindre les objectifs fixés
Traduire des objectifs en actions contrôlables et quantifiables
Mettre en place des méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
Sélectionner et piloter les travaux des bureaux d’études
Conduire des réunions
Assurer une veille règlementaire et technique
Savoir-être :
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue, avec les collègues et les acteurs du territoire
Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de sens critique
Faire preuve d’une grande autonomie Savoir anticiper et être réactif
Savoir communiquer en interne et en externe et rendre compte
Être force de propositions et prendre des initiatives
Travailler en équipe
Savoir transiger et composer
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
29 jours de congés et RTT selon cycle de travail
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option) et à une mutuelle labellisée.
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Missions télétravaillables
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Patrice PRAUD, Directeur Espaces Publics et Infrastructures, tél : 05.46.30.35.74
Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
29 jours de congés et RTT selon cycle de travail
Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option) et à une mutuelle labellisée.
Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Missions télétravaillables
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Patrice PRAUD, Directeur Espaces Publics et Infrastructures, tél : 05.46.30.35.74
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.