Responsable de l'unité Gestion des interventions sur domaine public

Offre n° O017241128001118
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que Responsable d'unité, vous piloterez l'équipe en charge de la gestion des occupations du domaine public routier (pôle technique et administratif). Vous assurerez le management quotidien de l'équipe « autorisations », en organisant et animant les tâches, en définissant les objectifs, en priorisant les missions, et en apportant un appui. Vous jouerez également un rôle de renfort auprès de l’équipe technique lorsque le volume de dossiers ou la technicité des demandes l’exige.
Missions / conditions d'exercice
● Management opérationnel :
- Encadrer et gérer l’équipe (organisation, animation, suivi des formations, etc.)
- Coordonner les activités entre les différents services
- Assister le Chef de service dans la coordination générale des missions
- Contrôler le bon déroulement des tâches et la qualité de leur exécution
- Participer à la réalisation des recrutements et à la définition des profils de poste
- Coordonner et optimiser les moyens techniques et humains
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord
- Assurer la fluidité de l’information

● Renfort auprès de l’équipe d’instruction :
- Instruire et rédiger les demandes d’arrêtés de stationnement et/ou circulation
- Délivrer les autorisations d’occupation du domaine public
- Élaborer les autorisations administratives et prescrire les réfections du domaine public (arrêtés, autorisations d’entreprendre, Art R323-25, PV…)
- Réaliser des plans de circulation
- Suivre et contrôler les travaux réalisés sur le domaine public
- Organiser et participer à des réunions de chantiers
- Contrôler des éléments de facturation pour les occupations du domaine public

● Ressources administratives et techniques :
- Utiliser et faire évoluer les logiciels métiers
- Gérer le traitement des courriers administratifs
- Mettre à jour annuellement la DCM relative à la tarification du domaine public
- Rédiger des arrêtés généraux (trêves hivernale et estivale)
- Participer à l’élaboration du règlement de voirie
Profils recherchés
● Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme de niveau 7 et/ou ou expérience professionnelle équivalente
- Titulaire du permis B
- Titulaire si possible de l'AIPR Encadrant
- Maîtrise de la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
- Maîtrise de la méthodologie d'ingénierie de projet
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissances en génie technique et génie urbain (VRD, bâti, travaux portuaires le cas échéant, etc.)
- Connaissance des normes courantes de travaux sur la voie publique
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance des techniques managériales

● Savoir-faire :
- Capacité à chiffrer des opérations et à traiter des dossiers administratifs complexes
- Vérification et suivi des factures liées aux occupations du domaine public
- Supervision et gestion de la mise en œuvre des projets sur le domaine public

● Savoir-être :
- Sens de l’écoute et capacité à être force de proposition
- Rigueur, capacité à prioriser et à organiser les activités de l'unité
- Disponibilité, réactivité et savoir rendre compte
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0546515151
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : M. David GERMANEAU, Chef du service Voirie Coordination Topographie, tél. : 05 46 51 53 64.

Ce que nous proposons :
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
- Cycle de travail à 38h35/semaine
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libérés au titre des ARTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat tickets restaurant ou carte restaurant
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.