Chef du service Gestion des infrastructures urbaines

Offre n° O017241008000940
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime)
  • Rue Blaise Pascal, Périgny (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de service, vous animez, gérez et coordonnez le service Gestion des Infrastructures Urbaines. Vous mettez en œuvre la politique d’entretien et de conservation des infrastructures de déplacement de la Ville de La Rochelle (voirie, trottoirs, pistes cyclables, ouvrages d’art). Vous pilotez des opérations de rénovation de l’espace public.
Missions / conditions d'exercice
Management opérationnel du service et des ressources humaines :
- Animer, gérer et coordonner l’activité des équipes du service Gestion des Infrastructures Urbaines regroupant les cellules Régie Travaux et Conception et suivi de travaux
- Définir les besoins en matériel et/ou en personnel et/ou financiers
- Garantir la sécurité des agents du service, veiller à l’application des règles d’hygiène et sécurité
- Conduire les entretiens d’évaluation et accompagner le développement des compétences
- Définir les programmes, objectifs, priorités

Suivi technique :
- Assurer la définition opérationnelle et la mise en œuvre de la stratégie d’entretien, y compris sur ouvrages d’art
- Garantir l’entretien et la maintenance de l’espace public par l’élaboration de programmes (chaussée, trottoir, aménagements cyclables, ouvrages d’art)
- Assurer l’élaboration des dossiers réglementaires (déclaration préalable, permis d’aménager…)
- Concevoir et piloter des projets et en évaluer le résultat
- Participer aux réunions de coordination ou s’assurer de la représentation du service

Qualité :
- Piloter et s’assurer de la transversalité des projets
- Définir les objectifs opérationnels et organisationnels du service
- Superviser la collecte et l’analyse des données « Etat des chaussées »
- Evaluer l’activité et la qualité des travaux réalisés
- Contribuer à la tenue de tableaux de bord et de rapports d’activité

Gestion administrative, financière, budgétaire ou comptable :
- Participer à la préparation des documents budgétaires et en assurer le suivi de l’exécution
- Gérer les contentieux
- Préparer les marchés afférents au service (entretien, travaux, achat de matériels et de matériaux)
- Suivre les budgets associés aux opérations, travaux d’entretien, de rénovation…
- Préparer les dossiers de subventions
- Participer à la conception de supports de communication
- Rédiger, valider et signer divers documents et courriers
Profils recherchés
Savoirs :
Titulaire d’un titre de niveau 6 à 7 (Diplôme d'ingénieur ou équivalent dans ce domaine d'activité) et/ou expérience professionnelle équivalente
Titulaire du permis B
Titulaire si possible de l'AIPR Encadrant
Connaitre les normes courantes de conception et de travaux de VRD
Maîtriser les techniques d’entretien (courant et lourd) des voiries

Savoir-faire :
Savoir coordonner et animer une ou plusieurs équipes
Définir des besoins
Animer des réunions
Savoir chiffrer des interventions de VRD
Etre force de propositions techniques
Savoir rendre compte
Connaître et faire respecter les normes de sécurité sur un chantier, notamment sous circulation

Savoir-être :
Etre autonome
Avoir le sens critique
Avoir des aptitudes relationnelles et organisationnelles (savoir prioriser notamment)
Etre disponible (interventions nocturnes ou horaires décalés)
Savoir travailler en équipe et en collaboration
Avoir le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0546515151
Informations complémentaires
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
- Cycle de travail à 38h35/semaine
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libéré au titre des ARTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants ou de carte restaurant
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : M. Patrice PRAUD, Directeur de service, tél. : 05 46 30 35 74.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.