Un/e juriste en charge des affaires juridiques de la commande publique, du contentieux et des assurances

Offre n° O017240916001086
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
avenue Edmond Grasset, Aytré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
UN·E JURISTE EN CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES, DE LA COMMANDE PUBLIQUE, DU CONTENTIEUX ET DES ASSURANCES
Missions / conditions d'exercice
Aytré, un territoire attractif et dynamique
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.

Contexte
Suite à la refonte du poste de référent de la commande publique, affaires juridiques et assurances, initialement prévu sur grade de rédacteur, le poste est modifié pour un profil de juriste pouvant aller jusqu’au grade d’Attaché. Ainsi, la Ville d’Aytré recrute un juriste en charge des affaires juridiques, de la commande publique, du contentieux et des assurances, à compter du 12 novembre 2024. Le poste est rattaché au pôle Ressources et basé à l’Hôtel de Ville.

Missions

Commande publique
• Conseiller et informer les élus et les services sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
• Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
• Participer au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types)
• Conduire une analyse juridique et technique des dossiers, construire des montages juridiques et financiers (délégation de service public, etc.)
• Formaliser (à partir du MAPA ou marchés interservices et/ou complexes) ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
• Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné, accompagner en phase d’exécution du marché,
• Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources,
• Utiliser le logiciel métier des marchés et être l’interlocuteur de l’éditeur (mise en place 2025),
• Préparer et exécuter le budget du service commande publique.

Affaires juridiques
• Conseiller les élus et les services et informer des évolutions juridiques essentielles
• S’assurer de la bonne gestion des comptes utilisateurs en ressources juridiques des agents
• Veiller au respect des procédures de passation des actes de la collectivité
• Vérifier la cohérence des pratiques, et garantir l’uniformité des process concernant la tenue des registres de la collectivité
• Contrôler le respect des obligations réglementaires, des règles internes, alerter la hiérarchie le cas échéant et déclencher les procédures de régularisation
• Rédiger les actes liés à la commande publique, au contentieux et aux assurances
• Sécuriser les actes de toute la collectivité, les contrôler et proposer des pistes d’amélioration

Contentieux
• Participer à la stratégie contentieuse et précontentieuse de la collectivité et participer à la stratégie de prévention des risques juridiques
• Suivre le contentieux, relations avec les avocats et reporting hiérarchique.
• Répondre aux précontentieux de la collectivité

Assurances
• Participer à la définition des besoins de la commune en matière d’assurance.
• Garantir la bonne exécution des marchés d’assurances, et gérer leur renouvellement.
• Déclarer, suivre et gérer les sinistres liés aux polices d’assurance ou en auto-assurance,
• Constituer et organiser les dossiers : main-courante, dépôts de plainte, devis, photos…
• Déclarer et mettre à jour les informations sur les biens assurés (parc automobile, nombre de bâtiments, nombre de kilomètres collaborateurs etc.…),
• Préparer et exécuter le budget du service assurances
• Suivre un tableau de suivi des sinistres et contentieux et reporting régulier à la hiérarchie,
Profils recherchés
Qualifications requises
• Expérience similaire appréciée,
• Disponibilité, fiabilité, rigueur, confidentialité
• Niveau : Master 1 ou 2 en droit public

Contact et modalités de candidature

Contact
0546301925
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
• Encadrement fonctionnel de l’assistant·e de direction du Pôle Ressources concernant les missions de secrétariat de la commande publique
• Relations avec la Direction des services, les responsables, les agents, les élus, la Préfecture, le service de gestion comptable, les avocats, les assureurs, les cabinets spécialisés, les partenaires.
• Poste télétravaillable (maximum 1 jour par semaine)

Autres
• Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi de la catégorie B à A
• Régime indemnitaire versé aux agents titulaires de 319 euros brut mensuel (cat B) ou 387 euros brut mensuel (cat A)
• Prime annuelle versée aux agents titulaires : 1521 € brut
• Participation employeur assurance maintien de salaire (sous conditions)
• Prestations sociales employeur
• Adhésion possible au comité des œuvres sociales (COS)
• Cycle de travail au choix : 35 h 00 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement) et/ou 36 h 15 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement + 8 jours d’ARTT)
• Poste télétravaillable possible (sous conditions)
• Poste compatible avec les horaires variables
• Dates prévisionnelles du jury de recrutement : 13 novembre 2024 (AM) – 15 novembre 2024 (AM)

Adressez votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administratif et bulletin de salaire) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Maire (Mairie d'Aytré, service des Ressources humaines, BP 30 102, 17442 Aytré Cédex).
Adresse de l'employeur
MAIRIE AYTRE
>avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.