Chargé d'études en ingénierie routière (H/F)

Offre n° O017240704002329
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 rue de l'Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d'Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d'autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l'adjoint au responsable du service études et travaux, vous êtes en charge des missions et des tâches suivantes :

- La réalisation des diverses études en complète autonomie relatives aux opérations d’investissement sur le réseau routier départemental (projets d’aménagements urbains et interurbains)
- La réalisation des études sollicitées par la Direction de l’Environnement et de la Mobilité relatives au développement des mobilités douces (vélo du quotidien), mise en œuvre du schéma véloroute voie verte et mise en œuvre du schéma départemental des aires de covoiturage
- Le pilotage et le contrôle des études sous traitées aux bureaux d’études externes mandatés par le Département.

Vous effectuez la conception des pièces techniques et administratives des projets dans le respect des règles techniques et des directives de son encadrement (plan masse, profils en long et en travers, levers topographiques, réalisation des avant-métrés, cahiers de charges…) ;

Vous animerez des réunions relatives à la vie du projet : présentation aux élus en présence de la maîtrise d’ouvrage, concertation des usagers, conception du projet avec les bureaux d’études, concessionnaires, entreprises…
Profils recherchés
De formation supérieure technique, vous possédez des connaissances en techniques routières et en manipulation de SIG et topographie. Vous maîtrisez les outils métier : COVADIS, AUTOPISTE, AUTOCAD, les logiciels de bureautique WORD, EXCEL, POWER-POINT.
Doté d'un bon relationnel, vous êtes un partenaire efficace avec vos différents interlocuteurs. Rigoureux et méthodique,, vous êtes organisé, autonome, force de proposition et vous avez le sens de l'animation. Vous savez être disponible et vous rendre disponible et avez le sens du service public.

De nombreux déplacements sont à prévoir.

Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés et RTT
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique et personnes travaillant dans le secteur privé (possibilité de recruter en CDD).

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

· Monsieur Manuel GRAMMONT, Directeur adjoint des infrastructures en charge de la maîtrise d'oeuvre au 05.46.97.55.55 pour les questions techniques,

· Madame Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 58 pour les questions administratives.

Pour postuler, cliquer sur le lien ou rdv sur le site du Département de la Charente-Maritime / rubrique Offres d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.