Archiviste itinérant

Offre n° O015241209001138
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Archives Départementales et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice de l'Agence Cantal Ingénierie & Territoires, le titulaire du poste sera chargé d'assurer des prestations d'assistance aux collectivités cantaliennes dans les domaines liés à l’archivage et à la conservation des données publiques.

Il s’agit d’une création de poste dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle prestation de traitement et de conseil en archivage adressée aux membres adhérents de l’Agence départementale Cantal Ingénierie et Territoires - CIT (communes, EPCI, syndicats…).
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste sera un interlocuteur privilégié des adhérents de Cantal Ingénierie & Territoires.
Il intervient pour conseiller, accompagner les collectivités pour mettre en place une fonction archivage performante. Il intervient sur site pour exécuter directement la prestation dans les locaux concernés (diagnostic et classement).

Il réalise notamment les missions suivantes :

 Traitement des fonds
- Trier, classer et conditionner les archives papiers selon la règlementation en vigueur (cadre sériel de 1926 ou W)
- Préparer les éliminations règlementaires en rédigeant les bordereaux d’élimination soumis au visa des Archives départementales
- Rédiger les instruments de recherche et de récolement
- Aménager et optimiser les locaux de stockage

 Conseil et accompagnement
- Conseiller, sensibiliser et former les collectivités dans la gestion de leurs archives : outils de gestion, conservation préventive, aménagement des locaux, sécurité, règles de communication…
- Accompagner la gestion des dossiers bureautiques (plan de classement, nommage de fichiers…), bonnes pratiques et conseils sur l’archivage numérique
- Participer à la veille technologique et aux actions de sensibilisation aux utilisateurs.

 Suivi et mise en œuvre de la mission :
- Élaborer les devis, conventions et audits
- Rendre compte des activités, tenir à jour les tableaux de bord.

 Activités transversales :
Le titulaire peut participer ponctuellement aux autres activités de la Direction des Archives et /ou de Cantal Ingénierie et Territoires. Il est associé aux activités communes et aux réunions de service.
À terme, ce poste a vocation à être mutualisé à 100 % avec CIT. Cependant, en fonction du calendrier des prestations et de la montée en charge progressive des demandes d’interventions, des missions de classement pourront également être accomplies directement auprès des Archives départementales du Cantal pour leurs propres besoins. A la mise en service de cette mission, le poste sera donc mutualisé de façon partielle avec CIT.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Diplôme universitaire en archivistique (Licence ou Master)
- Maitrise du cadre législatif, règlementaire et des normes archivistiques
- Maitrise des normes ISAD/G, ISAAR-CPF et du XML-EAD
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités et de l’environnement local territorial
- Expérience préalable de classement
- Connaissance des principes de l’archivage numérique (règles de nommage, plan de classement, gestion de droits d’accès…)
Savoir-être :
- Rigueur
- Autonomie ;
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Sens de la pédagogie
Moyens mis à disposition :
- Poste de travail aux Archives départementales (bureau, informatique)
- Véhicule de service (+ Traffic si versement)
- EPI
- Équipement informatique (ordinateur, téléphone)
Particularités :
- Exposition à la poussière
- Port de charges
- Travail isolé
- Milieux peu accessibles (greniers, caves)
- Permis B indispensable

Poste faisant l’objet d’une mutualisation pouvant aller jusqu’à 100 % avec Cantal Ingénierie & Territoires,
Poste basé à Aurillac.
 Déplacements fréquents sur l’ensemble du Département (le titulaire du poste peut être amené à intervenir sur tout le territoire cantalien).

Contact et modalités de candidature

Contact
0471463482/0471462263
Informations complémentaires
Contact Conseil départemental du Cantal : Marion Blocquet – Directrice des Archives départementales mblocquet@cantal.fr / Téléphone: 04 71 48 34 82
Ou Sandrine Carlut – Directrice de Cantal Ingénierie et Territoires – scarlut@cantal.fr / Téléphone: 04 71 46 22 63
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/927/5

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.