Chargé de projets développement des compétences
Offre n° O014250325000057
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
- 5 Rue Robert Schuman, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Vies et Accompagnements (DVA) est composée de trois services :
Service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité ;
Service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, un pôle prévention et un pôle gestion santé au travail ;
Service accompagnement et conseils en organisation, chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, des services et des directions, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers.
Le service développement des compétences composé de 3 chargés de projets et de 7 gestionnaires répartis sur le site de Rouen et de Caen est rattaché à la DVA ayant pour compétences le pilotage des politiques d'accompagnement professionnel et social, la formation, la mise en œuvre et l'évolution de la politique de prévention et de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) ainsi que l’action sociale.
Les objectifs stratégiques de la formation des agents de la collectivité régionale évoluent au regard des enjeux de transitions multiples (environnementale, sociétale, numérique, professionnelle, économique, démocratique ….).
Service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité ;
Service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, un pôle prévention et un pôle gestion santé au travail ;
Service accompagnement et conseils en organisation, chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, des services et des directions, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers.
Le service développement des compétences composé de 3 chargés de projets et de 7 gestionnaires répartis sur le site de Rouen et de Caen est rattaché à la DVA ayant pour compétences le pilotage des politiques d'accompagnement professionnel et social, la formation, la mise en œuvre et l'évolution de la politique de prévention et de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) ainsi que l’action sociale.
Les objectifs stratégiques de la formation des agents de la collectivité régionale évoluent au regard des enjeux de transitions multiples (environnementale, sociétale, numérique, professionnelle, économique, démocratique ….).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de service, le chargé de projets développement des compétences doit rester en veille sur les outils pédagogiques de formation modulables, à la carte, innovants, outils collaboratifs tout en intégrant l’évolution de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la formation, mais aussi :
Participe à l'élaboration du plan de formation de la collectivité ;
Pilote des projets de formation et de montées en compétences ;
Conseille les agents, les directions et les lycées sur les besoins en formation ;
Mettre en place une ingénierie de formation et une ingénierie pédagogique pour répondre aux besoins collectifs et individuels ;
Rédige et analyse les achats publics de prestations de formation et assure le suivi en lien avec les gestionnaires ;
Accompagne un portefeuille de directions et de thématiques (dont les formations réglementaires et le patrimoine bâtiment de la région) ;
Suit en lien avec les gestionnaires, les marchés publics de la formation.
Activités sur le poste
Participer et définir les marchés publics de formation
Développer les appels d'offres pour la sélection de prestataires en formation, en respectant les règles de la commande publique ;
Rédiger les cahiers des charges et participer à l’analyse des offres ;
S’assurer du bon déroulé de la formation dans le respect des éléments du cahier des charges défini ;
Participe à la Commission d’Appel d’Offres le cas échéant.
Conseiller les agents, les directions, les lycées sur les besoins de formation
Mettre en œuvre le plan de formation (Plan de développement des compétences (PDC)) et identifie les besoins de compétences individuelles et collectives conformes à ses orientations et à sa stratégie ;
Déterminer les priorités de formation en lien avec les directions et les lycées, analyse les demandes, argumente auprès des intéressés et de leur hiérarchie, propose des arbitrages.
Piloter des projets de formation
Négocier les parcours pédagogiques en fonction des besoins de formation et des facteurs humains, juridiques, organisationnels existants ;
Définir le budget prévisionnel des projets de formation ainsi que les modalités d’achat ;
Déterminer les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte) ;
Rédiger les cahiers des charges, analyse des offres et des candidatures, participe à l’achat de formation en lien avec le service Marchés ;
Travailler en collaboration avec le CNFPT, CDG, Université…
Contribuer et évaluer les formations
Contribuer à la conception de sessions de formation, d'informations ou réseaux professionnels ;
Coordonner en lien avec les gestionnaires les projets de formation réalisés (suivi des stagiaires, analyse des évaluations, réalisation de bilan pédagogique (niveau d'acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants)).
Favoriser la mise en œuvre du plan de formation
Construire et élaborer un plan de formation, notamment pour des formations d’habilitation sécuritaires et de formations liées à la maintenance des bâtiments de la Région ;
Participer aux actions de communication autour de l'offre de formation et de la communauté Vikings.
En lien avec le responsable de service, contribuer à l'organisation du service
Optimiser et améliorer les processus et les outils de suivi d'activités ;
Coordonner l'activité des gestionnaires administratifs et financiers ;
Assure la réalisation de bilans et de données chiffrées en vue de mesurer l'activité de formation ;
Effectue une veille réglementaire et documentaire.
Participe à l'élaboration du plan de formation de la collectivité ;
Pilote des projets de formation et de montées en compétences ;
Conseille les agents, les directions et les lycées sur les besoins en formation ;
Mettre en place une ingénierie de formation et une ingénierie pédagogique pour répondre aux besoins collectifs et individuels ;
Rédige et analyse les achats publics de prestations de formation et assure le suivi en lien avec les gestionnaires ;
Accompagne un portefeuille de directions et de thématiques (dont les formations réglementaires et le patrimoine bâtiment de la région) ;
Suit en lien avec les gestionnaires, les marchés publics de la formation.
Activités sur le poste
Participer et définir les marchés publics de formation
Développer les appels d'offres pour la sélection de prestataires en formation, en respectant les règles de la commande publique ;
Rédiger les cahiers des charges et participer à l’analyse des offres ;
S’assurer du bon déroulé de la formation dans le respect des éléments du cahier des charges défini ;
Participe à la Commission d’Appel d’Offres le cas échéant.
Conseiller les agents, les directions, les lycées sur les besoins de formation
Mettre en œuvre le plan de formation (Plan de développement des compétences (PDC)) et identifie les besoins de compétences individuelles et collectives conformes à ses orientations et à sa stratégie ;
Déterminer les priorités de formation en lien avec les directions et les lycées, analyse les demandes, argumente auprès des intéressés et de leur hiérarchie, propose des arbitrages.
Piloter des projets de formation
Négocier les parcours pédagogiques en fonction des besoins de formation et des facteurs humains, juridiques, organisationnels existants ;
Définir le budget prévisionnel des projets de formation ainsi que les modalités d’achat ;
Déterminer les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte) ;
Rédiger les cahiers des charges, analyse des offres et des candidatures, participe à l’achat de formation en lien avec le service Marchés ;
Travailler en collaboration avec le CNFPT, CDG, Université…
Contribuer et évaluer les formations
Contribuer à la conception de sessions de formation, d'informations ou réseaux professionnels ;
Coordonner en lien avec les gestionnaires les projets de formation réalisés (suivi des stagiaires, analyse des évaluations, réalisation de bilan pédagogique (niveau d'acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants)).
Favoriser la mise en œuvre du plan de formation
Construire et élaborer un plan de formation, notamment pour des formations d’habilitation sécuritaires et de formations liées à la maintenance des bâtiments de la Région ;
Participer aux actions de communication autour de l'offre de formation et de la communauté Vikings.
En lien avec le responsable de service, contribuer à l'organisation du service
Optimiser et améliorer les processus et les outils de suivi d'activités ;
Coordonner l'activité des gestionnaires administratifs et financiers ;
Assure la réalisation de bilans et de données chiffrées en vue de mesurer l'activité de formation ;
Effectue une veille réglementaire et documentaire.
Profils recherchés
Attendues techniques
Maîtrise des méthodes d'élaboration et des étapes d'un plan de formation ;
Maîtrise des méthodes d'analyse d'activités compétences ;
Compétences confirmées en montage et gestion des marchés publics du fonctionnement des phases d’exécution et du cadre réglementaire spécifique au secteur de la formation ;
Connaissances de la Fonction Publique Territoriale et des métiers des collectivités ;
Maîtrise confirmée de la gestion de projet ;
Connaissance des méthodes d'accompagnement ;
Maîtrise des aspects réglementaires du droit à la formation ;
Maîtrise de l'Ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogie (séquences, supports, etc.) ;
Connaissances des méthodes et outils d'évaluation de la formation ;
Connaissance des principes et procédures d'achat public de formation ;
Connaissance des principes budgétaires ;
Maîtrise des outils bureautiques, et les outils RH CIRIL.
Aptitudes professionnelles
Conduite de projets ;
Qualités relationnelles ;
Écoute des besoins ;
Pédagogie ;
Esprit d'initiative ;
Créativité ;
Sens de la négociation ;
Sens du service ;
Discrétion ;
Organisation.
Maîtrise des méthodes d'élaboration et des étapes d'un plan de formation ;
Maîtrise des méthodes d'analyse d'activités compétences ;
Compétences confirmées en montage et gestion des marchés publics du fonctionnement des phases d’exécution et du cadre réglementaire spécifique au secteur de la formation ;
Connaissances de la Fonction Publique Territoriale et des métiers des collectivités ;
Maîtrise confirmée de la gestion de projet ;
Connaissance des méthodes d'accompagnement ;
Maîtrise des aspects réglementaires du droit à la formation ;
Maîtrise de l'Ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogie (séquences, supports, etc.) ;
Connaissances des méthodes et outils d'évaluation de la formation ;
Connaissance des principes et procédures d'achat public de formation ;
Connaissance des principes budgétaires ;
Maîtrise des outils bureautiques, et les outils RH CIRIL.
Aptitudes professionnelles
Conduite de projets ;
Qualités relationnelles ;
Écoute des besoins ;
Pédagogie ;
Esprit d'initiative ;
Créativité ;
Sens de la négociation ;
Sens du service ;
Discrétion ;
Organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes
Interlocuteurs internes : directions / services ressources humaines, ensemble des agents, des managers siège et lycées, représentants du personnel, élus régionaux, Direction Générale, organisations syndicales ;
Interlocuteurs externes : Centre de Gestion (CDG), prestataires de la formation.
Conditions de travail : déplacements entre les 2 sites Rouen et Caen (être titulaire du permis B).
Opportunités
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurant (Caen), Restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Interlocuteurs internes : directions / services ressources humaines, ensemble des agents, des managers siège et lycées, représentants du personnel, élus régionaux, Direction Générale, organisations syndicales ;
Interlocuteurs externes : Centre de Gestion (CDG), prestataires de la formation.
Conditions de travail : déplacements entre les 2 sites Rouen et Caen (être titulaire du permis B).
Opportunités
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurant (Caen), Restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.