Secrétaire de la CDAPH et instruction du FDC - MDPH
Offre n° O014250310000101
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du 11 Novembre, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La secrétaire de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et Instruction du Fonds Départemental de Compensation (FDC) est placée sous l'autorité hiérarchique du responsable du Pôle CDAPH-Suivi des décisions.
Le bureau est composé de 3 secrétaires de la CDAPH et Instruction FDC, entre lesquelles s’organisent les missions ci-dessous décrites, dans le respect de la continuité de service.
Secrétariat de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
Elle participe à la préparation des réunions de la CDAPH et aux séances plénières dont elle assure le procès-verbal.
Elle participe à la gestion des dossiers des usagers liés à l’activité de la CDAPH (décisions, motivations) :
- Transmission des décisions aux usagers après commission ;
- Lien avec les usagers et les partenaires sur le suivi des décisions.
Secrétariat du Fonds départemental de compensation :
Interlocutrice privilégiée de la personne handicapée et de sa famille et/ou de son représentant, elle assure une fonction d’instruction concernant le FDC.
Elle recueille, et traite les informations administratives et médico-sociales relevant de son domaine d’activité et assure la gestion complète du dossier des personnes handicapées (enfants et adultes) et le suivi des décisions du fonds départemental de compensation.
Le bureau est composé de 3 secrétaires de la CDAPH et Instruction FDC, entre lesquelles s’organisent les missions ci-dessous décrites, dans le respect de la continuité de service.
Secrétariat de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
Elle participe à la préparation des réunions de la CDAPH et aux séances plénières dont elle assure le procès-verbal.
Elle participe à la gestion des dossiers des usagers liés à l’activité de la CDAPH (décisions, motivations) :
- Transmission des décisions aux usagers après commission ;
- Lien avec les usagers et les partenaires sur le suivi des décisions.
Secrétariat du Fonds départemental de compensation :
Interlocutrice privilégiée de la personne handicapée et de sa famille et/ou de son représentant, elle assure une fonction d’instruction concernant le FDC.
Elle recueille, et traite les informations administratives et médico-sociales relevant de son domaine d’activité et assure la gestion complète du dossier des personnes handicapées (enfants et adultes) et le suivi des décisions du fonds départemental de compensation.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
- Préparer et organiser les séances de la CDAPH (vérification des propositions et constitution des ordres du jour) ;
- Saisir sur les applicatifs informatiques des informations nécessaires à la CDAPH ;
- Organiser les rendez-vous des usagers souhaitant être reçus en CDAPH ;
- Gérer les demandes des usagers, des partenaires et des professionnels de la MDPH adressées sur la boîte mail générique du secrétariat ;
- Saisir des informations adressées à la MDPH dans le progiciel métier ;
- Classer et archiver ;
- Participer à une CDAPH par mois pour la lecture des droits et rédiger le procès-verbal ;
- Gestion des attestations (retraite et notaire) et envoi de duplicatas de notifications ou avis ;
- Gestion des révisions de décisions et avis suite à des demandes de révisions par des tiers ;
- Anticipation et organisation de l'activité en fonction des impératifs liés au calendrier (fériés, absences ;
- Contrôle et envoi des bordereaux PCH à l’assistant fonctionnel de la MDPH pour transmission au Service Autonomie du Département.
Secrétariat du Fonds départemental de compensation :
- Accueillir, et effectuer diverses recherches pour renseigner et orienter les interlocuteurs de la MDPH ;
- Assurer la transmission des informations auprès de l’équipe pluridisciplinaire ressource et auprès des professionnels constituant l’équipe d’évaluation des besoins ;
- Vérifier l’exhaustivité des informations et la conformité des pièces justificatives ;
- Assurer le suivi des liens avec les différents partenaires ;
- Déclencher et suivre les procédures internes de décisions du FDC ;
- Assurer le suivi des décisions ;
- Déclencher les paiements en lien avec l’assistante de gestion comptable.
Connaissances et compétences spécifiques
- Connaissances des règles de présentation des documents administratifs ;
- Capacité de synthèse ;
- Sens du travail en équipe ;
- Connaissance de l’applicatif SOLIS.
- Secret professionnel
- Préparer et organiser les séances de la CDAPH (vérification des propositions et constitution des ordres du jour) ;
- Saisir sur les applicatifs informatiques des informations nécessaires à la CDAPH ;
- Organiser les rendez-vous des usagers souhaitant être reçus en CDAPH ;
- Gérer les demandes des usagers, des partenaires et des professionnels de la MDPH adressées sur la boîte mail générique du secrétariat ;
- Saisir des informations adressées à la MDPH dans le progiciel métier ;
- Classer et archiver ;
- Participer à une CDAPH par mois pour la lecture des droits et rédiger le procès-verbal ;
- Gestion des attestations (retraite et notaire) et envoi de duplicatas de notifications ou avis ;
- Gestion des révisions de décisions et avis suite à des demandes de révisions par des tiers ;
- Anticipation et organisation de l'activité en fonction des impératifs liés au calendrier (fériés, absences ;
- Contrôle et envoi des bordereaux PCH à l’assistant fonctionnel de la MDPH pour transmission au Service Autonomie du Département.
Secrétariat du Fonds départemental de compensation :
- Accueillir, et effectuer diverses recherches pour renseigner et orienter les interlocuteurs de la MDPH ;
- Assurer la transmission des informations auprès de l’équipe pluridisciplinaire ressource et auprès des professionnels constituant l’équipe d’évaluation des besoins ;
- Vérifier l’exhaustivité des informations et la conformité des pièces justificatives ;
- Assurer le suivi des liens avec les différents partenaires ;
- Déclencher et suivre les procédures internes de décisions du FDC ;
- Assurer le suivi des décisions ;
- Déclencher les paiements en lien avec l’assistante de gestion comptable.
Connaissances et compétences spécifiques
- Connaissances des règles de présentation des documents administratifs ;
- Capacité de synthèse ;
- Sens du travail en équipe ;
- Connaissance de l’applicatif SOLIS.
- Secret professionnel
Profils recherchés
Connaissances et compétences générales
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels liés au domaine d’activité ;
- Connaissance de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire ;
- Respect des délais et compétence de priorisation des missions ;
- Méthode, sens de l’organisation et rigueur ;
- Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées ;
- Connaissance de Word, Excel.
Diplôme : BEP, CAP
Formation secrétariat
Poste à 100% au siège de la MDPH à Caen
Date limite de dépôt des candidatures : le 10 avril 2025
Date prévisionnelle de jury : le 24 avril 2025
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels liés au domaine d’activité ;
- Connaissance de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire ;
- Respect des délais et compétence de priorisation des missions ;
- Méthode, sens de l’organisation et rigueur ;
- Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées ;
- Connaissance de Word, Excel.
Diplôme : BEP, CAP
Formation secrétariat
Poste à 100% au siège de la MDPH à Caen
Date limite de dépôt des candidatures : le 10 avril 2025
Date prévisionnelle de jury : le 24 avril 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0231571414
Informations complémentaires
rue du 11 novembre 14000 CAEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.