DFTLV - Assistant administratif (F/H) - 37191
Offre n° O014250303000163
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Normandie recrute un assistant administratif au sein de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie, au service des Formations Sanitaires et Sociales.
La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie est chargée de piloter la politique régionale en matière de formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi et de formations sanitaires et sociales.
Le service des Formations Sanitaires et Sociales pilote les axes définis dans le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales. Il traite ainsi de la carte des formations dans ce secteur (volumes par voies de formation, répartition des places sur le territoire), de l’accompagnement financier et pédagogique des instituts de formation.
La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie est chargée de piloter la politique régionale en matière de formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi et de formations sanitaires et sociales.
Le service des Formations Sanitaires et Sociales pilote les axes définis dans le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales. Il traite ainsi de la carte des formations dans ce secteur (volumes par voies de formation, répartition des places sur le territoire), de l’accompagnement financier et pédagogique des instituts de formation.
Missions / conditions d'exercice
L'assistant administratif a pour missions de :
Assurer le secrétariat du service et contribuer à la continuité du secrétariat à l’échelle de la direction ;
Contribuer à l'organisation de l'activité du service ;
Favoriser la circulation et la transmission d’informations internes et externes ;
Participer à la permanence téléphonique de la direction ;
Effectuer des tâches de contrôle et de saisie d'informations en soutien aux chargés de projets ;
Participer à la coordination des secrétariats de la direction (process, outils, ..).
Pour ce faire l'assistant administratif devra notamment :
Gérer l’agenda des agents du service (organisation de rendez-vous et réunions en présentiel ou en visioconférence) ;
Assurer l’organisation et la coordination logistique du service : réservation de salles, de véhicules, …
Gérer la boîte mail générique du service : affectation des messages, envoi de messages ;
Assurer le suivi de la production des notes et des courriers par le service (logiciel Elise) : saisie, mise en forme, impression, suivi dans le logiciel ;
Assurer le suivi de la production des délibérations (saisie dans RDélib, suivi du process) en veillant au respect des échéances ;
Assurer le lien avec les secrétariats de la direction, des autres directions et des élus ;
Assurer un accueil téléphonique.
Assurer le secrétariat du service et contribuer à la continuité du secrétariat à l’échelle de la direction ;
Contribuer à l'organisation de l'activité du service ;
Favoriser la circulation et la transmission d’informations internes et externes ;
Participer à la permanence téléphonique de la direction ;
Effectuer des tâches de contrôle et de saisie d'informations en soutien aux chargés de projets ;
Participer à la coordination des secrétariats de la direction (process, outils, ..).
Pour ce faire l'assistant administratif devra notamment :
Gérer l’agenda des agents du service (organisation de rendez-vous et réunions en présentiel ou en visioconférence) ;
Assurer l’organisation et la coordination logistique du service : réservation de salles, de véhicules, …
Gérer la boîte mail générique du service : affectation des messages, envoi de messages ;
Assurer le suivi de la production des notes et des courriers par le service (logiciel Elise) : saisie, mise en forme, impression, suivi dans le logiciel ;
Assurer le suivi de la production des délibérations (saisie dans RDélib, suivi du process) en veillant au respect des échéances ;
Assurer le lien avec les secrétariats de la direction, des autres directions et des élus ;
Assurer un accueil téléphonique.
Profils recherchés
Connaissances attendues
Connaitre l’environnement de la formation professionnelle ;
Connaitre le fonctionnement d'une collectivité territoriale (instances de décision, budget..) ;
Disposer d'une expertise des outils numériques (suite Office) ;
Connaitre les applicatifs de la Région.
Compétences attendues
Autonomie et priorisation dans l’organisation de son travail ;
Capacité à prendre des initiatives ;
Être relais d’information vers son manager, en veille et alerte.
Savoirs faire relationnels attendus
Autonomie et anticipation ;
Organisation ;
Discrétion ;
Disponibilité ;
Esprit d’initiative ;
Faire preuve de discernement et de diplomatie dans les relations avec les prestataires et les usagers.
Connaitre l’environnement de la formation professionnelle ;
Connaitre le fonctionnement d'une collectivité territoriale (instances de décision, budget..) ;
Disposer d'une expertise des outils numériques (suite Office) ;
Connaitre les applicatifs de la Région.
Compétences attendues
Autonomie et priorisation dans l’organisation de son travail ;
Capacité à prendre des initiatives ;
Être relais d’information vers son manager, en veille et alerte.
Savoirs faire relationnels attendus
Autonomie et anticipation ;
Organisation ;
Discrétion ;
Disponibilité ;
Esprit d’initiative ;
Faire preuve de discernement et de diplomatie dans les relations avec les prestataires et les usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes
Interlocuteurs internes : l'ensemble des services de la DFTLV, Direction Prospective Compétences et Territoire, Agence de l'Orientation, Cabinet, Elus régionaux ;
Interlocuteurs externes : contacts avec les services de l'Etat, l’Agence Régionale de Santé, les instituts, France Travail, les missions locales, les branches professionnelles, les OPérateurs de COmpétences (OPCO), le Centres d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation (Carif) et les Observatoires Régionaux de l'Emploi et de la Formation (Oref) et les structures associatives... .
Spécificité du poste
Direction bi-site ;
Travail de bureau ;
Disponibilité horaire liée à la permanence téléphonique
Horaires variables.
Opportunités
Télétravail possible - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Le jury se tiendra fin avril 2025.
Interlocuteurs internes : l'ensemble des services de la DFTLV, Direction Prospective Compétences et Territoire, Agence de l'Orientation, Cabinet, Elus régionaux ;
Interlocuteurs externes : contacts avec les services de l'Etat, l’Agence Régionale de Santé, les instituts, France Travail, les missions locales, les branches professionnelles, les OPérateurs de COmpétences (OPCO), le Centres d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation (Carif) et les Observatoires Régionaux de l'Emploi et de la Formation (Oref) et les structures associatives... .
Spécificité du poste
Direction bi-site ;
Travail de bureau ;
Disponibilité horaire liée à la permanence téléphonique
Horaires variables.
Opportunités
Télétravail possible - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Le jury se tiendra fin avril 2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.