Assistant administratif "Ici Je Monte Ma Boîte"

Offre n° O014241125000655
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation (DEESTRI) pilote, coordonne et met en œuvre la stratégie de la Région Normandie en matière d'Economie, d'Enseignement Supérieur, de Tourisme, de Recherche et d'Innovation pour contribuer au développement économique du territoire, en cohérence avec les orientations nationales et européennes. Elle propose et développe les approches stratégiques collectives comme inscrites dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, le Schéma Régional de Développement Touristique, le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation et les programmes internationaux et nationaux comme le PIA 3 (plan d'investissement d'avenir 3ème programme). Elle travaille en lien étroit avec l'AD Normandie, le Comité Régional du Tourisme et l'Agence d'Attractivité et a pour but de faire de la Normandie un territoire attractif et innovant, d'excellence et d'expérimentation pour les normands, les touristes, les étudiants, les chercheurs, les jeunes créateurs, les entrepreneurs.

Le Service Economie Sociale et Solidaire - Entreprenariat (ESSE) assure l'animation et le suivi de l'action régionale en matière de fonds européens en faveur du service de l'Economie Sociale et Solidaire, en cohérence avec la Stratégie Régionale de l'ESS annexée au Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEEII).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable du Service Economie Sociale et Solidaire et Entrepreneuriat, en charge de la gestion courante et suivi de l'action régionale en faveur de l'entrepreneuriat et de l'économie sociale et solidaire en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises, pour l’Innovation et l’Internationalisation (SRDEEII).

L'adjoint administratif intervient principalement sur deux dispositifs :

Ici Je Monte Ma Boîte (IJMMB), qui octroie des « chèques création » aux porteurs de projets. Ces derniers sont à dépenser auprès d'opérateurs labélisés pour l'accompagnement dans la création ou la reprise d'une entreprise.
Start Coup de Pouce (CDP), qui offre une aide financière directe au démarrage de l'entreprise.

Ces deux dispositifs rencontrent un succès croissant, nécessitant une gestion administrative et financière rigoureuse. 
L'adjoint administratif aura la charge de traiter efficacement un nombre important de dossiers tout en respectant les délais fixés : 

Participation à la gestion courante des demandes d’accompagnement des porteurs de projet IJMMB ;
Prise en charge et suivi administratif des demandes tout au long du parcours IJMMB, en respectant les règlements et procédures en vigueur.

Activités sur le poste

1. Gestion et suivi des dossiers IJMMB et CDP

Analyser au premier niveau les projets : examiner les dossiers soumis, vérifier leur éligibilité et suivre les étapes de validation ; 
Valider tout au long des parcours : valider dans le téléservice, les choix des porteurs de projets concernant les structures d’accompagnement, suivre la progression des dossiers et gérer les étapes administratives associées.

2. Suivi administratif et technique

Aider à la gestion de la plateforme IJMMB, en veillant à la mise à jour des informations et au bon déroulement des procédures 
Assurer la mise à jour des rapports de suivi liés aux téléservices IJMMB.

3. Appui administratif /secrétariat

Rédiger, en lien avec les chargés de projets,  la correspondance courante, effectuer le classement et l'enregistrement des pièces (correspondances diverses des porteurs de projets, tels que les demandes de dérogation, l'état d'avancement du traitement de leur dossier) ; 
Gérer les relances et assurer un suivi rigoureux des dossiers.

4. Accueil et orientation des porteurs de projet

Assurer ponctuellement l’accueil téléphonique des porteurs de projet IJMMB et CDP ; 
Fournir des informations de premier niveau sur le dispositif et orienter les porteurs vers les structures d’accompagnement appropriées.
Profils recherchés
Compétences et connaissances requises

Connaissance des procédures administratives et financières d'une collectivité ; 
Connaissances des règles de gestion budgétaire, comptable d'une entreprise ;
Compétences rédactionnelles et maîtrise des logiciels de traitement de données (pack office) ;
Rigueur et capacité d'organisation dans le traitement des dossiers ; 
Capacité à travailler en équipe et rigueur professionnelle ;
Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité.
Maîtrise rapide des téléservices dédiés à IJMMB et Start Coup de pouce.

Logiciels utilisés

Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; gestion des subventions (Espace des aides - Progos) ; logiciel des finances (Grand Angle).

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Conditions de travail

Déplacements, être du permis B ; 
Horaires réguliers, pic d'activités sur l'année du fait des missions de la direction.

Opportunités

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants (Caen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.