Chef(fe) de Projet Emploi (H/F)

Offre n° O013250219000901
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
26/03/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mission Emploi de la Direction de l’Économie, du Tourisme, de l’Emploi, du Commerce et de l’Enseignement Supérieur (DETECES), rattachées à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), recrute son(sa) futur(e) Chef(fe) de Projet Emploi.

Contexte

En lien avec l’ensemble des collectivités, des institutions et des acteurs économiques du territoire, la Direction de l’Économie, du Tourisme, de l’Emploi, du Commerce et de l’Enseignement Supérieur vise à créer les conditions favorables au déploiement de projets structurants pour le développement économique du territoire marseillais, au service de l’emploi. Elle pilote ainsi les politiques municipales en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante, de commerce et d’artisanat, de filières stratégiques, de foncier et d’immobilier économiques et de rayonnement territorial, mais aussi d’emploi. Elle est composée de deux Missions (Ville Universitaire et Emploi) et deux Services (Commerce et Artisanat et Filières, Foncier, Rayonnement) pour un total de 34 agents.

La Mission Emploi dans laquelle vous exercez, est en charge de la mise en œuvre de la politique municipale volontariste relative à l’emploi et à l’insertion des publics sur le territoire marseillais (gouvernances et dispositifs), de l’animation du dialogue partenarial avec les acteurs marseillais du retour à l’emploi, notamment au travers de la Conférence Territoriale pour l’Emploi, et du soutien direct aux actions au travers de ses dispositifs d’intervention, comprenant le Fonds d’Innovation pour l’Emploi. La Mission porte également des chantiers structurants transversaux, par exemple sur les thèmes des Clauses sociales ou de l’Économie informelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Vous proposerez, mettrez en œuvre, évaluerez et valoriserez la politique municipale en matière d'emploi. A cette fin, vous conduirez des études, piloterez si nécessaire des prestations externes, rencontrerez des porteurs de projets, instruirez leurs dossiers de demande de financement, participerez à l'animation de l'écosystème et apporterez votre expertise au travail transversal de suivi et de développement des filières stratégiques du territoire.

Vos missions comporteront les fonctions suivantes :

• Rencontres de porteurs de projet, analyse, instruction et suivi des dossiers déposés pour un financement de la Ville de Marseille ;
• Animation partenariale, interne et externe, autour de la politique municipale en faveur de l'emploi et des références spécifiques ;
• Contribution active à l'animation et au suivi du Fonds d'Innovation pour l'Emploi ;
• Conduite d'études, d'évaluations, pilotage de prestations externes ;
• Veille, productions d'analyses, de notes à destination de l'administration municipale et des élus, rédaction de comptes-rendus, participation à la valorisation des actions menées (communication interne, externe) ;
• Production des éléments nécessaires à la préparation des Conseils Municipaux (fiches préparatoires, rapports et annexes…).


Références spécifiques liées au poste :

• Pilotage de la Conférence Territoriale pour l'Emploi ;
• Suivi des structures et accompagnement des initiatives de la Maison de l'Emploi de Marseille, la Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes Côte d'Azur et d'Initiatives Marseille Métropole ;
• Veille et référence interne en matière d’Emploi sur les filières industries créatives et culturelles, économie maritime et portuaire, et tourisme.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 (a minima), de préférence en sciences économiques et sociales, droit, ou RH, et/ou d’une expérience professionnelle significative dans le champ des politiques d’Emploi, de la Formation ou de l’Accompagnement socio-professionnel, vous maîtrisez l’environnement institutionnel et associatif local.

La connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale est attendue.

Vous maîtrisez le fonctionnement associatif et disposez d’une expérience en conception et suivi de marchés publics.

Disponible, autonome, rigoureux(se), organisé(e) et force de proposition, vous savez anticiper mais aussi rendre compte de votre activité.

Votre capacité d’analyse, vos qualités relationnelles et votre sens de la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont reconnus, et vous possédez un sens aigu du service public.

A l’aise avec les outils informatiques courants, vous êtes à l’écoute et faites preuve de discrétion professionnelle.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11604
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.