Chargé de mission FEDER innovation, recherche, numérique (H/F)
Offre n° O013250121000641
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
04/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Innovation, Recherche et Numérique, composé à terme d'une dizaine d'agents (chargés de mission, instructeurs-gestionnaires), gère l'enveloppe FEDER confiée à la Région SUD sur les thématiques de l'innovation et de la recherche dans les organismes de recherche et les entreprises régionales et de la transformation numérique des territoires (services numériques innovants).
Sous l'autorité du chef de service, le/la chargé(e) de mission (H/F) contribue à la mise en œuvre et à la dynamisation de la programmation du FEDER sur les thématiques de la recherche, de l'innovation et du numérique qui relèvent du programme 2021-2027.
Sous l'autorité du chef de service, le/la chargé(e) de mission (H/F) contribue à la mise en œuvre et à la dynamisation de la programmation du FEDER sur les thématiques de la recherche, de l'innovation et du numérique qui relèvent du programme 2021-2027.
Missions / conditions d'exercice
- Programme 2021-2027, appels à candidatures, animation et accompagnement :
Participer à l’élaboration des nouveaux appels à candidature, à leur lancement (réunions d'information) et à l’accompagnement des porteurs de projet avant le dépôt de leur demande de subvention. Participer à l'animation des réseaux d'acteurs régionaux des thématiques.
- Instruction et programmation des dossiers de demande de subvention :
Instruire les demandes de subvention (complétude, respect des critères d'éligibilité et de sélection, montage du plan de financement, respect de la réglementation applicable etc.), formaliser les analyses conduites et leurs conclusions dans le rapport d'instruction et le saisir dans le système d'information Synergie.
Contribuer à la préparation des instances de programmation et de suivi du FEDER, y participer et préparer les conventions attributives de subvention.
- Suivi des bénéficiaires jusqu'au versement du solde de la subvention :
Suivre la mise en œuvre des opérations, répondre aux interrogations des bénéficiaires, apporter un appui à la constitution des dossiers de demandes de paiement, en particulier sur les indicateurs et les livrables, instruire les demandes d'avenants aux conventions.
- Appui à la certification, visites sur place :
Apporter son appui aux instructeurs gestionnaires dans la certification des dossiers de demande de paiement. Participer aux visites sur place avec l'instructeur gestionnaire et le coordonnateur des contrôles, contribuer à la rédaction du rapport de VSP et s'assurer de la mise en œuvre par le bénéficiaire des suites à donner.
- Audits d'opérations :
En lien avec le chef de service, le coordonnateur des contrôles et l'instructeur gestionnaire, préparer, participer aux audits et au suivi des dossiers audités.
- Amélioration du système de gestion du FEDER :
Contribuer aux démarches portées par le service, la Direction Déléguée FEDER, la Direction des Affaires Européennes et la Direction de l'Autorité de Gestion visant à améliorer le système de gestion du FEDER et à faciliter l'accès aux fonds européens.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Participer à l’élaboration des nouveaux appels à candidature, à leur lancement (réunions d'information) et à l’accompagnement des porteurs de projet avant le dépôt de leur demande de subvention. Participer à l'animation des réseaux d'acteurs régionaux des thématiques.
- Instruction et programmation des dossiers de demande de subvention :
Instruire les demandes de subvention (complétude, respect des critères d'éligibilité et de sélection, montage du plan de financement, respect de la réglementation applicable etc.), formaliser les analyses conduites et leurs conclusions dans le rapport d'instruction et le saisir dans le système d'information Synergie.
Contribuer à la préparation des instances de programmation et de suivi du FEDER, y participer et préparer les conventions attributives de subvention.
- Suivi des bénéficiaires jusqu'au versement du solde de la subvention :
Suivre la mise en œuvre des opérations, répondre aux interrogations des bénéficiaires, apporter un appui à la constitution des dossiers de demandes de paiement, en particulier sur les indicateurs et les livrables, instruire les demandes d'avenants aux conventions.
- Appui à la certification, visites sur place :
Apporter son appui aux instructeurs gestionnaires dans la certification des dossiers de demande de paiement. Participer aux visites sur place avec l'instructeur gestionnaire et le coordonnateur des contrôles, contribuer à la rédaction du rapport de VSP et s'assurer de la mise en œuvre par le bénéficiaire des suites à donner.
- Audits d'opérations :
En lien avec le chef de service, le coordonnateur des contrôles et l'instructeur gestionnaire, préparer, participer aux audits et au suivi des dossiers audités.
- Amélioration du système de gestion du FEDER :
Contribuer aux démarches portées par le service, la Direction Déléguée FEDER, la Direction des Affaires Européennes et la Direction de l'Autorité de Gestion visant à améliorer le système de gestion du FEDER et à faciliter l'accès aux fonds européens.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation BAC + 5 souhaitée
Permis B obligatoire
Savoirs
Une solide connaissance de la réglementation européenne et plus particulièrement de celle qui concerne les modalités d'attribution et de gestion des subventions FEDER serait appréciée.
Très bonne connaissance des acteurs et des typologies de projets relevant des thématiques de la recherche et de l'innovation dans les entreprises et dans les organismes de recherche, et/ou de ceux relevant de la transformation numérique des territoires
Solides compétences en ingénierie de projets, en particulier dans les domaines de la R&D et/ou de l'innovation numérique. Une bonne connaissance du fonctionnement et de l'organisation juridique et financière des entreprises serait un plus.
Bonne maîtrise de la réglementation relative aux aides d'Etat et/ou de celle relative à la commande publique.
Bonnes connaissances des modes de fonctionnement et d'organisation des collectivités.
Maîtrise souhaitée de l'anglais (écrit) et des outils informatiques Office 365 et Synergie.
Savoir-faire
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre les règlementations et les procédures du FEDER
- Capacité à assurer une instruction de qualité dans des délais contraints et dans le respect de la réglementation applicable
- Diagnostiquer et formuler des préconisations pour satisfaire aux exigences des organismes de contrôle du FEDER
- Conseiller et aider à la décision les supérieurs hiérarchiques
Savoir-être
- Autonomie et esprit d'initiative
- Capacité de réflexion et force de proposition
- Compétences relationnelles
- Rigueur, méthode et organisation
- Forte capacité à travailler en équipe et en transversal
Permis B obligatoire
Savoirs
Une solide connaissance de la réglementation européenne et plus particulièrement de celle qui concerne les modalités d'attribution et de gestion des subventions FEDER serait appréciée.
Très bonne connaissance des acteurs et des typologies de projets relevant des thématiques de la recherche et de l'innovation dans les entreprises et dans les organismes de recherche, et/ou de ceux relevant de la transformation numérique des territoires
Solides compétences en ingénierie de projets, en particulier dans les domaines de la R&D et/ou de l'innovation numérique. Une bonne connaissance du fonctionnement et de l'organisation juridique et financière des entreprises serait un plus.
Bonne maîtrise de la réglementation relative aux aides d'Etat et/ou de celle relative à la commande publique.
Bonnes connaissances des modes de fonctionnement et d'organisation des collectivités.
Maîtrise souhaitée de l'anglais (écrit) et des outils informatiques Office 365 et Synergie.
Savoir-faire
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre les règlementations et les procédures du FEDER
- Capacité à assurer une instruction de qualité dans des délais contraints et dans le respect de la réglementation applicable
- Diagnostiquer et formuler des préconisations pour satisfaire aux exigences des organismes de contrôle du FEDER
- Conseiller et aider à la décision les supérieurs hiérarchiques
Savoir-être
- Autonomie et esprit d'initiative
- Capacité de réflexion et force de proposition
- Compétences relationnelles
- Rigueur, méthode et organisation
- Forte capacité à travailler en équipe et en transversal
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence JM/9143 : avant le 4 mars 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence JM/9143 : avant le 4 mars 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.