Chargé de mission Entreprises – Bouches du Rhône (H/F)

Offre n° O013250102000544
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
05/08/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le poste de chargé(e) de mission Entreprises comporte quatre missions principales :
- Identifier l’écosystème d’accompagnement et de financement des entreprises sur son périmètre d'action et assurer une veille active sur les offres proposées ;
- Développer et animer l'ensemble du réseau d'acteurs sur son territoire d’intervention et mettre en place la politique économique régionale en matière de financement en référence aux schémas cadres régionaux et aux objectifs fixés par l'Exécutif ;
- Accompagner les entreprises et les porteurs de projets des Bouches du Rhône dans leur démarche d’accompagnement, de développement et de recherche de financements ;
- Contribuer à une meilleure structuration / communication / lisibilité des offres proposées en faveur du développement des entreprises
Missions / conditions d'exercice
Le ou la chargé(e) de mission a plus particulièrement en charge de :
1/ Préparer et suivre les sessions :
– Conseiller et orienter les porteurs de projets sur son territoire
– Instruire les demandes d'aide
– Élaborer les rapports et conventions
– Collaborer à la procédure de liquidation
2/ Structurer et animer le partenariat local dans le cadre des orientations régionales telles que définies dans le SRDE2I
- Organisation de concertation avec les partenaires
- Echanges d’informations stratégiques et mobilisation des dispositifs mobilisables
- Animation, modalités de pilotage et suivi des projets développés
3/ Favoriser et conduire des projets territoriaux en lien avec les OIR
- Animer le réseau des partenaires sur les projets structurants ;
- Participer à la mission de représentation de la Région ;
- Favoriser l’émergence de projets innovants ;
- Elaborer, compléter les tableaux de bord de suivi ;
- Contribuer à la communication relative aux dossiers suivis
4/ Conduire des chantiers en transversalité avec les services de la Région
- Travailler et communiquer en interne avec les autres directions et services de la collectivité
- Organiser animer et coordonner les réunions
- S'impliquer en mode projet
- Suivre et évaluer dans les délais fixés au préalable
5/ Informer la hiérarchie du suivi des dossiers
- Produire notes de synthèses, comptes rendus, notes diverses
- Relayer les informations jugées importantes sur le territoire
6/ Participer aux chantiers et dynamiques entrepreneuriales engagés par le service ou l'institution pour améliorer le fonctionnement et le service rendu aux usagers.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
- Très bonne connaissance de la réglementation et des dispositifs liés à l’accompagnement et au financement des entreprises (analyse financière, droit et obligations des entreprises, veille économique, régimes d'aide d'Etat…)
- Bonne connaissance des acteurs publics et privés travaillant sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’accompagnement et du financement des entreprises, du tissu économique régional et en particulier des Bouches du Rhône, de l'emploi, des branches professionnelles et leurs outils
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Bonne connaissance des modes d’attribution des subventions
- Méthodes et outils de pilotage, de planification et d'évaluation
- Connaissance générale en finances publiques et marchés publics
- Connaissance des outils de communication : standard, internet
Savoir-faire
- Analyser, instruire et suivre des dossiers d’entreprises et dossiers thématiques
- Assurer l'animation d'un réseau économique territorial
- Assurer le pilotage et la conduite d’un projet et en assurer la veille
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Aisance rédactionnelle
- Organiser son travail et hiérarchiser ses priorités
- Maitrise des logiciels informatiques
- Analyser et synthétiser
- Réaliser des évaluations
- Savoir exploiter, analyser et présenter des données
- Développer des partenariats
Savoir-être
- Sens du service public
- Dynamisme
- Autonomie et esprit d’équipe
- Capacité d'écoute et d'échange
- Disponibilité
- Rigueur et implication
- Être force de proposition
Formations et diplômes
Formation supérieure souhaitée dans les domaines de l’économie, du financement et droit des entreprises ou du Développement territorial, ou expérience professionnelle équivalente ;
Une expérience de 3 ans dans l'accompagnement des entreprises est souhaitée.

Modalités de travail : Déplacements dans le département des Bouches du Rhône et occasionnellement au niveau régional/national
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DGEFS/DE/SFE/UTEFE_8838_RJ/ET/SRS/DDAS_2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.