Technicien(e) en charge de la mise en œuvre de la compétence eaux pluviales (H/F)
Offre n° O013241231000746
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
La Communauté d’agglomération Terre de Provence est compétente pour la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU). Un schéma directeur doit être lancé début 2025. Pour pouvoir assurer ces responsabilités qui sont exercées en lien avec les communes, Terre de Provence Agglomération recrute un technicien en charge de la mise en œuvre de la compétence eaux pluviales.
La Communauté d’agglomération Terre de Provence est compétente pour la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU). Un schéma directeur doit être lancé début 2025. Pour pouvoir assurer ces responsabilités qui sont exercées en lien avec les communes, Terre de Provence Agglomération recrute un technicien en charge de la mise en œuvre de la compétence eaux pluviales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle développement durable et sous l’autorité hiérarchique du directeur, vous apportez un soutien technique et administratif sur les 13 communes pour la mise en œuvre des actions nécessaires à l’application de la compétence eaux pluviales au sein de la communauté d’agglomération, vous en assurez les missions suivantes :
Réalisation des différentes tâches administratives et techniques nécessaires à l’exercice de cette compétence :
• Aide à la préparation des commissions,
• Aide à la préparation des notes à produire pour les bureaux et les conseils communautaires,
• Participation au suivi et à la préparation budgétaire,
• Gestion des opérations courantes d’entretien et de diagnostic des ouvrages,
• Suivi des travaux et gestion des ouvrages d’eaux pluviales sur le domaine public, résorption de points noirs identifiés au schéma directeur,
• Préparation des avis technique de la communauté (permis de construire, suivi des entreprises sur les zones d’activités),
• Transversalité avec les services communautaires et communaux.
Sur la compétence Eaux Pluviales Urbaines :
En vous appuyant, autant que possible sur les techniques alternatives favorisant l’infiltration, vous aurez à conseiller les communes, les administrés et les lotisseurs sur l’amélioration/préservation de la qualité des eaux des milieux aquatiques du territoire.
• Mettre en œuvre la compétence eaux pluviales qui a été transférée à la communauté d’agglomération,
• Mettre en place une politique d’entretien des ouvrages (bassins de rétention, station de pompage, réseaux) transférés à la communauté d’agglomération (collaborer avec le service technique dans le cadre des marchés d’entretien, assurer le contrôle visuel périodique des collecteurs),
• Instruire les demandes d’avis (permis de construire, permis d’aménager…) avec propositions de réponses sur le volet gestion des eaux pluviales,
• Instruire et autoriser les demandes de branchement,
• Définir les travaux d’investissement urgents pour répondre aux points noirs en collaboration avec le service technique et le service travaux.
• Mise en place d’une politique de rejets (qualitative et quantitative) sur les ouvrages communautaires, gestion des autorisations de déversement,
• Gérer les points noirs (rejets non conformes, débordements des réseaux) et des incidents (pollutions accidentelles…),
• Participer à l’élaboration d’un schéma directeur pour la gestion des eaux pluviales urbaines,
• Mettre à jour et suivre les conventions de gestion avec les communes,
• Assurer le contrôle de réalisation des ouvrages de rétention privés des constructions neuves,
• Organiser et participer à des actions de sensibilisation, d’information, de formation de divers publics (aménageurs, architectes, élus, services techniques, particuliers…) pour une gestion intégrée des eaux pluviales,
• Faire le lien avec le service SIG pour mise à jour des données,
• Échanger et collaborer avec les autres techniciens des EPCI environnants,
• Rechercher des subventions et financements,
• Assurer la veille technique et juridique relative aux évolutions de votre domaine d’intervention.
En fonction des besoins et de l’intérêt du service, l'agent peut être positionné sur des missions complémentaires dans le respect de celles prévues à son cadre d’emplois.
Réalisation des différentes tâches administratives et techniques nécessaires à l’exercice de cette compétence :
• Aide à la préparation des commissions,
• Aide à la préparation des notes à produire pour les bureaux et les conseils communautaires,
• Participation au suivi et à la préparation budgétaire,
• Gestion des opérations courantes d’entretien et de diagnostic des ouvrages,
• Suivi des travaux et gestion des ouvrages d’eaux pluviales sur le domaine public, résorption de points noirs identifiés au schéma directeur,
• Préparation des avis technique de la communauté (permis de construire, suivi des entreprises sur les zones d’activités),
• Transversalité avec les services communautaires et communaux.
Sur la compétence Eaux Pluviales Urbaines :
En vous appuyant, autant que possible sur les techniques alternatives favorisant l’infiltration, vous aurez à conseiller les communes, les administrés et les lotisseurs sur l’amélioration/préservation de la qualité des eaux des milieux aquatiques du territoire.
• Mettre en œuvre la compétence eaux pluviales qui a été transférée à la communauté d’agglomération,
• Mettre en place une politique d’entretien des ouvrages (bassins de rétention, station de pompage, réseaux) transférés à la communauté d’agglomération (collaborer avec le service technique dans le cadre des marchés d’entretien, assurer le contrôle visuel périodique des collecteurs),
• Instruire les demandes d’avis (permis de construire, permis d’aménager…) avec propositions de réponses sur le volet gestion des eaux pluviales,
• Instruire et autoriser les demandes de branchement,
• Définir les travaux d’investissement urgents pour répondre aux points noirs en collaboration avec le service technique et le service travaux.
• Mise en place d’une politique de rejets (qualitative et quantitative) sur les ouvrages communautaires, gestion des autorisations de déversement,
• Gérer les points noirs (rejets non conformes, débordements des réseaux) et des incidents (pollutions accidentelles…),
• Participer à l’élaboration d’un schéma directeur pour la gestion des eaux pluviales urbaines,
• Mettre à jour et suivre les conventions de gestion avec les communes,
• Assurer le contrôle de réalisation des ouvrages de rétention privés des constructions neuves,
• Organiser et participer à des actions de sensibilisation, d’information, de formation de divers publics (aménageurs, architectes, élus, services techniques, particuliers…) pour une gestion intégrée des eaux pluviales,
• Faire le lien avec le service SIG pour mise à jour des données,
• Échanger et collaborer avec les autres techniciens des EPCI environnants,
• Rechercher des subventions et financements,
• Assurer la veille technique et juridique relative aux évolutions de votre domaine d’intervention.
En fonction des besoins et de l’intérêt du service, l'agent peut être positionné sur des missions complémentaires dans le respect de celles prévues à son cadre d’emplois.
Profils recherchés
• Être titulaire d’un diplôme Bac à bac + 2 avec expérience dans le domaine de l’eau pluviale et de l’assainissement.
• Disposer d’une expérience significative dans le domaine demandé, dans la conduite de projet
• Connaissance en hydrologie, en hydraulique urbaine et dimensionnement des réseaux et bassins,
• Comprendre le fonctionnement des réseaux et maîtriser la lecture des plans,
• Bonnes connaissances des règles de dimensionnement de solutions d’infiltration et de mise en œuvre de techniques alternatives au tout tuyau,
• Analyser les problèmes et dégager des solutions techniques fiables et pratiques,
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques,
• Capacité d’adaptation, réactivité, force de proposition,
• Être organisé, rigoureux et autonome,
• Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse,
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Power Point),
• Connaissance appréciée des règles de la commande publique et de la loi MOP,
• La maîtrise des outils DAO et SIG serait un plus,
• Permis B exigé.
• Disposer d’une expérience significative dans le domaine demandé, dans la conduite de projet
• Connaissance en hydrologie, en hydraulique urbaine et dimensionnement des réseaux et bassins,
• Comprendre le fonctionnement des réseaux et maîtriser la lecture des plans,
• Bonnes connaissances des règles de dimensionnement de solutions d’infiltration et de mise en œuvre de techniques alternatives au tout tuyau,
• Analyser les problèmes et dégager des solutions techniques fiables et pratiques,
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques,
• Capacité d’adaptation, réactivité, force de proposition,
• Être organisé, rigoureux et autonome,
• Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse,
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Power Point),
• Connaissance appréciée des règles de la commande publique et de la loi MOP,
• La maîtrise des outils DAO et SIG serait un plus,
• Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0432610615
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
- Permis B indispensable,
- Déplacements fréquents sur le territoire de Terre de Provence et ponctuellement en région pour participer à des réunions, formations, ou animations notamment dans le cadre du travail en réseau.
- Disponibilité occasionnelle en soirée et week-end.
- Temps de travail : temps complet – cycle hebdomadaire du lundi au vendredi (36h sur 4,5 jours, avec RTT en sus)
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Poste à pourvoir dès que possible
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Pour tout renseignement technique complémentaire, vous pouvez vous adresser à M. Michel SERVAIRE Directeur du développement durable au 04 32 61 45 42.
- Permis B indispensable,
- Déplacements fréquents sur le territoire de Terre de Provence et ponctuellement en région pour participer à des réunions, formations, ou animations notamment dans le cadre du travail en réseau.
- Disponibilité occasionnelle en soirée et week-end.
- Temps de travail : temps complet – cycle hebdomadaire du lundi au vendredi (36h sur 4,5 jours, avec RTT en sus)
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Poste à pourvoir dès que possible
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Pour tout renseignement technique complémentaire, vous pouvez vous adresser à M. Michel SERVAIRE Directeur du développement durable au 04 32 61 45 42.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.