Un Chargé(e) de projet « Contrat d’Objectif Territorial » (H/F)

Offre n° O013241230000939
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.

Afin de renforcer l’engagement de la communauté d’agglomération Terre de Provence dans la transition énergétique et écologique, l’ADEME a proposé de bénéficier d’un nouveau contrat dénommé « Contrat d’Objectifs Territorial » (COT). Les COT sont réservés aux EPCI de plus de 20 000 habitants, ayant signé avec l’État un contrat de relance pour la transition écologique (CRTE). Ce dispositif apporte une vision transversale regroupant les enjeux climat, air, énergie, économie circulaire et donne des moyens pour déboucher sur des actions opérationnelles ancrées sur le territoire.

Sous la responsabilité du directeur du pôle développement durable, vous serez chargé d’élaborer et de suivre le contrat d’objectifs territorial, de participer à la définition des actions visant à accompagner la communauté d’agglomération Terre de Provence dans sa transition énergétique et écologique et d’assurer la gestion administrative et financière du contrat.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Élaborer le contrat d’objectifs territorial :
- Élaborer le diagnostic, participer à l’élaboration de la stratégie et du programme d’actions en lien avec l’ADEME, les différentes directions de Terre de Provence Agglomération et les partenaires,
- Mettre en œuvre le programme d’actions des transitions,
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux et les ressources internes à associer à la démarche,
- Identifier et mobiliser les porteurs de projets susceptibles d’intégrer la démarche (associations, entreprises, communes, etc…)
- Animer les réunions de concertation et mettre en œuvre la communication interne et externe du projet,
- Animer les comités de pilotage, les comités techniques et le réseau technique interne aux collectivités,
- Organiser les ateliers de concertations locales, les animations « grand public », évènements d’ouverture et de clôture du programme de l’adaptation au changement climatique…
- Développer et mettre en œuvre des outils de communication et de sensibilisation autour du COT,
- Animer en interne la démarche de transition écologique de l’établissement (mobilisation transversale des services).

• Assurer le suivi des actions du contrat d’objectifs territorial :
- Animer et assurer la coordination de la mise en œuvre du programme d’actions et accompagner les maîtres d’ouvrage et les services de Terre de Provence Agglomération,
- Développer et mettre en œuvre des outils de suivi quantitatif et qualitatif des objectifs d’amélioration des transitions,
- Établir des cahiers des charges et consulter des prestataires en tant que de besoin,
- Mettre en place un système de suivi et d’évaluation quantitatif et qualitatif des objectifs d’amélioration,
- Apporter conseil et assistance auprès des élus,
- Assurer la cohérence et l’articulation avec les autres plans ou documents de planification (SRADDET, PLUI, PLH, PCAET, CRTE, TD 2030,…),
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels (ADEME, DREAL, DDT, Région, Département…).

• Assurer la gestion administrative et financière du contrat :
- Participer à la préparation budgétaire et gérer le budget du COT,
- Rechercher des financements, répondre aux appels à projets et accompagner leur mise en œuvre,
- Élaborer un plan de financement du programme d’actions,
- Participer à l’élaboration des DCE et suivre les procédures de consultation (marchés publics, …),
- Engager, faire les bons de commandes et viser les factures,
- Confier des tâches au secrétariat de direction,
- Rédiger des comptes rendus, des notes, des délibérations, suivre le courrier,
- Assurer la veille réglementaire et technique dans son secteur,
- Participer aux réunions.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Être titulaire d’un diplôme Bac+3 à Bac+5 - Formation supérieure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’écologie, de l’énergie (Master transition énergétique ou équivalent),
- Disposer d’une expérience significative dans le domaine demandé, dans la conduite de projet.

Savoir Faire :
- Connaissance globale des politiques et outils d'interventions nationaux et européens, en matière d'environnement et de transition énergétique et écologique,
- Connaissances techniques dans le domaine de la transition énergétique, écologique, du climat, de l’environnement, de gestion des déchets et de l’économie circulaire,
- Connaissance générale des collectivités,
- Grande aisance rédactionnelle et de mise en forme de documents,
- Capacité d'expression orale (animation de réunions et mobilisation des acteur),
- Maîtrise des techniques de la gestion de projet multi-partenariaux,
- Connaissances en matière de marchés publics et des règles budgétaires et comptables,
- Disposer de capacité en matière d’analyse statistique,
- Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse,
- Être force de proposition et aide à la décision auprès du directeur,
- Maîtriser l’outil informatique bureautique et progiciel (QGIS et Lismap (SIG)),
- Connaître les principes et méthodes de concertation, de médiation et de négociation.

Savoir Être :
- Disposer d’un bon relationnel : esprit d’équipe, qualité à négocier et établir des relations avec les acteurs et partenaires,
- Être autonome, capacité d’initiative personnelle et capacité organisationnelle,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Savoir s’adapter à tous les publics,
- Savoir adapter son activité et déterminer les priorités,
- Faire preuve d’autonomie tout en rendant compte,
- Avoir le sens du service public et faire preuve de discrétion dans les informations et les situations traitées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0432610615
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES

ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com

Pour tout renseignement technique complémentaire, vous pouvez vous adresser à M. Michel SERVAIRE Directeur du développement durable au 04 32 61 45 42.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.