Adjoint(e) à la DGS / directeur(rice) du pôle « Contrats et finances »
Offre n° O013241114000546
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Maréchal Juin, Carnoux-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Créée en 1966, Carnoux-en-Provence est une commune de 6 700 habitants et membre de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Située entre mer et collines, la commune bénéficie d’une situation avantageuse puisqu’elle s’étend dans un vallon bordé de massifs et reste facilement accessible depuis l’ensemble des centres d’activité par la route, notamment de Marseille dont elle est distante de 20 km.
Dotée d’un budget de 6,7 M€ en recettes réelles de fonctionnement, l’administration communale s’est structurée en pôles et l’ensemble des fonctions financières et juridiques ont été rattachées au sein du pôle « Contrats et finances ».
Placé(e) sous l’autorité de la DGS, l’adjoint(e) à la DGS travaille en étroite collaboration avec cette dernière et la remplace en cas d’absence. L’adjoint(e) à la DGS sera également directeur(trice) du pôle « Contrats et finances » (commande publique, finances-comptabilité, subventions, assurances, occupation du domaine public).
Située entre mer et collines, la commune bénéficie d’une situation avantageuse puisqu’elle s’étend dans un vallon bordé de massifs et reste facilement accessible depuis l’ensemble des centres d’activité par la route, notamment de Marseille dont elle est distante de 20 km.
Dotée d’un budget de 6,7 M€ en recettes réelles de fonctionnement, l’administration communale s’est structurée en pôles et l’ensemble des fonctions financières et juridiques ont été rattachées au sein du pôle « Contrats et finances ».
Placé(e) sous l’autorité de la DGS, l’adjoint(e) à la DGS travaille en étroite collaboration avec cette dernière et la remplace en cas d’absence. L’adjoint(e) à la DGS sera également directeur(trice) du pôle « Contrats et finances » (commande publique, finances-comptabilité, subventions, assurances, occupation du domaine public).
Missions / conditions d'exercice
L’adjoint(e) à la DGS aura pour missions principales :
1- Adjoint à la DGS :
- Collaboration avec la DGS sur les sujets stratégiques portés par la collectivité, dans tous les domaines
- Gestion en direct de certains dossiers thématiques à forts enjeux
- Conseil aux élus et sécurisation des décisions de la collectivité
- Participation active à l’animation du collectif de direction
- Remplacement de la DGS en cas d’absence
2- Direction du pôle « contrats et finances » :
- Encadrement direct du pôle « Contrats et finances » (4 agents chargés de la commande publique, finances-comptabilité-subventions, gestion administrative de l’occupation du domaine public)
- Développement des compétences et de la polyvalence des agents du pôle
- Supervision ou gestion en direct des dossiers liés aux thématiques du pôle, avec une attention particulière pour le suivi des contrats complexes (DSP et marchés de travaux significatifs) en lien avec les assistants à maîtrise d’ouvrage, l’instruction et le suivi des subventions, la gestion des contrats d’assurance, la contractualisation de l’occupation du domaine public.
1- Adjoint à la DGS :
- Collaboration avec la DGS sur les sujets stratégiques portés par la collectivité, dans tous les domaines
- Gestion en direct de certains dossiers thématiques à forts enjeux
- Conseil aux élus et sécurisation des décisions de la collectivité
- Participation active à l’animation du collectif de direction
- Remplacement de la DGS en cas d’absence
2- Direction du pôle « contrats et finances » :
- Encadrement direct du pôle « Contrats et finances » (4 agents chargés de la commande publique, finances-comptabilité-subventions, gestion administrative de l’occupation du domaine public)
- Développement des compétences et de la polyvalence des agents du pôle
- Supervision ou gestion en direct des dossiers liés aux thématiques du pôle, avec une attention particulière pour le suivi des contrats complexes (DSP et marchés de travaux significatifs) en lien avec les assistants à maîtrise d’ouvrage, l’instruction et le suivi des subventions, la gestion des contrats d’assurance, la contractualisation de l’occupation du domaine public.
Profils recherchés
Profil :
- Diplômé(e) d’une formation supérieure niveau Master dans le domaine juridique ou en sciences politiques avec une spécialité en lien avec l’administration territoriale
- Une expérience en commande publique ou en finances publiques serait appréciée. Le poste est ouvert aux personnes spécialisées souhaitant diversifier leur activité professionnelle et aux jeunes diplômés à la recherche d’un premier défi.
- Attrait pour le management d’équipe
Savoir-faire :
- Appliquer les procédures de passation et d’exécution de la commande publique
- Contrôler le processus d’exécution des recettes et des dépenses publiques
- Elaborer des procédures et accompagner les agents dans leur mise en œuvre
- Rechercher la réglementation applicable à un secteur d’activité et l’appliquer à un cas concret
- Rédiger des notes de synthèse à l’attention de la DGS ou des élus
- S’exprimer à l’écrit et à l’oral
Savoir-être :
- Autonomie et prise d’initiatives
- Polyvalence
- Capacité à manager une équipe
- Sens des responsabilités et du service public
- Capacité à contrôler et suivre une activité, à rendre compte régulièrement et à alerter
- Organisation et capacité à prioriser
- Curiosité intellectuelle pour tous les sujets traités par la commune
- Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, à fédérer, à gérer des conflits, à argumenter.
- Diplômé(e) d’une formation supérieure niveau Master dans le domaine juridique ou en sciences politiques avec une spécialité en lien avec l’administration territoriale
- Une expérience en commande publique ou en finances publiques serait appréciée. Le poste est ouvert aux personnes spécialisées souhaitant diversifier leur activité professionnelle et aux jeunes diplômés à la recherche d’un premier défi.
- Attrait pour le management d’équipe
Savoir-faire :
- Appliquer les procédures de passation et d’exécution de la commande publique
- Contrôler le processus d’exécution des recettes et des dépenses publiques
- Elaborer des procédures et accompagner les agents dans leur mise en œuvre
- Rechercher la réglementation applicable à un secteur d’activité et l’appliquer à un cas concret
- Rédiger des notes de synthèse à l’attention de la DGS ou des élus
- S’exprimer à l’écrit et à l’oral
Savoir-être :
- Autonomie et prise d’initiatives
- Polyvalence
- Capacité à manager une équipe
- Sens des responsabilités et du service public
- Capacité à contrôler et suivre une activité, à rendre compte régulièrement et à alerter
- Organisation et capacité à prioriser
- Curiosité intellectuelle pour tous les sujets traités par la commune
- Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, à fédérer, à gérer des conflits, à argumenter.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442734900
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
B.P 45
13716 CARNOUX EN PROVENCE
Personnes à contacter :
Pauline JIMENEZ, Directrice générale des services
Tél. 04 42 73 49 02
p.jimenez@mairie-carnoux.fr
et
Marianne ALLELY, Directrice du pôle « Contrats et finances »
Tél. 04 42 73 30 20
m.allely@mairie-carnoux.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
B.P 45
13716 CARNOUX EN PROVENCE
Personnes à contacter :
Pauline JIMENEZ, Directrice générale des services
Tél. 04 42 73 49 02
p.jimenez@mairie-carnoux.fr
et
Marianne ALLELY, Directrice du pôle « Contrats et finances »
Tél. 04 42 73 30 20
m.allely@mairie-carnoux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.