Responsable de la Division Prévention, Conditions de Travail et Accompagnement des Personnels (H/F)

Offre n° O013241031000372
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la charite, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Au sein du Pôle des Musées de Marseille, qui dépend de la Direction de la Culture rattachée à la DGA Ville du Temps Libre, vous exercerez, les fonctions de responsable de division Prévention, Conditions de travail et Accompagnement des Personnels.

Le Pôle des Musées de Marseille regroupe 405 agents. La Direction gère 19 sites dont 10 musées ouverts au public. Les locaux de la direction sont situés au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité – 13002 Marseille.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service coordination des équipes et des établissements muséaux, votre rôle consistera à :

• Assurer la gestion administrative et réglementaire de la carrière des agents dépendant du Pôle des Musées (pilotage et mise en œuvre du plan de formation, suivi des entretiens professionnels, gestion et contrôle des services faits, médailles, campagne de promotion statutaire, suivi et contrôle du temps de travail, gestion des dossiers disciplinaires, cartographie des emplois, mobilité, évolution des cycles de travail, mise en œuvre des astreintes, relations avec les organisations syndicales…) ;
• Assurer une gestion optimisée des effectifs (mise en œuvre du plan de recrutement, stages, apprentissages, identification des besoins et recrutement du personnel non permanent, suivi de l’absentéisme et des conditions de travail au sein des établissements muséaux ouverts au public) ;
• Préparer, consolider et suivre les dossiers relevant de votre périmètre d’intervention et notamment ceux relatifs au CST ;
• Mettre en place des outils de pilotage et tableaux de bord RH et assurer l’actualisation et le suivi des outils existants ;
• Apporter une expertise juridique et technique sur l’ensemble des domaines RH (organisation des services, temps de travail, discipline …) et accompagner la Direction comme les Responsables de sites ;
• Participer aux instances et réunions ;
• Encadrer et animer une équipe composée de 3 instructeurs de gestion (cadres B) et 11 gestionnaires administratifs (agents de catégorie C) ;
• Encadrer les 14 gestionnaires d’équipe des agents d’accueil et de surveillance de salles, hôtesses de caisse ;
• Participer aux astreintes administratives, le week-end, sur la base d’un planning bimensuel.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade d’attaché territorial et/ou d’un Bac + 3 (a minima) dans le domaine des ressources humaines ou du management des collectivités territoriales, vous disposez d’une expérience similaire.
Vous possédez une excellente culture administrative en ressources humaines.
Doté(e) de qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le management.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre rigueur rédactionnelle, votre esprit de synthèse et votre capacité d’anticipation et d’animation.
Vous avez le sens du service public et faites preuve de discrétion et de disponibilité.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11092

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.