Animateur(trice) du Relais Petite Enfance
Offre n° O013241024000341
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon, Mallemort (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire - régime indemnitaire - CNAS
Descriptif de l'emploi
Le SIVU recrute un(e) animateur(trice) du Relais Petite Enfance.
En tant qu'Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) sur un projet structurant, votre mission sera de contribuer activement à l'organisation et l'animation d'un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents-employeurs, les professionnels de l’accueil à domicile et la mise en place du guichet unique. Vous interviendrez dans le cadre de la mise en place d'un Relais sur une nouvelle commune, pour une durée déterminée de 12 mois, avec pour objectif d’installer des pratiques et des outils pérennes qui perdureront après la fin de ce projet.
Cette mission s'inscrit dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) portée par le SIVU Collines Durance et la CAF. Il s'agit d'un contrat de projet permettant de consolider les pratiques et les outils nécessaires pour faciliter l'accès aux services du territoire.
Doté(e) d’une forte capacité relationnelle et d’un grand sens de l’organisation, vous possédez une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
Sous l’autorité du président du SIVU et du responsable de service, vous travaillez en binôme avec le responsable animateur du relais ainsi qu’en collaboration avec les services institutionnels (CAF-CD13-MSA) et les acteurs locaux.
En tant qu'Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) sur un projet structurant, votre mission sera de contribuer activement à l'organisation et l'animation d'un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents-employeurs, les professionnels de l’accueil à domicile et la mise en place du guichet unique. Vous interviendrez dans le cadre de la mise en place d'un Relais sur une nouvelle commune, pour une durée déterminée de 12 mois, avec pour objectif d’installer des pratiques et des outils pérennes qui perdureront après la fin de ce projet.
Cette mission s'inscrit dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) portée par le SIVU Collines Durance et la CAF. Il s'agit d'un contrat de projet permettant de consolider les pratiques et les outils nécessaires pour faciliter l'accès aux services du territoire.
Doté(e) d’une forte capacité relationnelle et d’un grand sens de l’organisation, vous possédez une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
Sous l’autorité du président du SIVU et du responsable de service, vous travaillez en binôme avec le responsable animateur du relais ainsi qu’en collaboration avec les services institutionnels (CAF-CD13-MSA) et les acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions confiées et conditions d’exercice :
Activités principales :
Organiser et animer des temps collectifs pour les enfants et les assistants(es) maternel(les) en itinérance
Assurer des permanences afin de garantir des rendez-vous administratifs à destination des parents et des professionnels de l’accueil individuel et les informer sur toute question relative à la convention collective, à la passation d’un contrat, aux droits et devoirs des employés et employeurs
Activités du poste :
Organiser et animer un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents-employeurs, les professionnels de l’accueil à domicile et les candidat(es) à l’agrément :
Mettre en place un accompagnement pour les familles dans leur recherchce d’un mode d’accueil et d’un professionnel de l’accueil individuel.
Créer des outils à destination des familles dans le but de faciliter leur recherche d’information : CNN- contrat de travail du Département- guide des prestations sociales…
Développer et assurer la gestion régulière de la base de données des assistant(es) maternel(les) afin d’avoir un résultat correct et précis de l’offre sur le territoire
Proposer un cadre de rencontre et d’échanges dans les pratiques professionnelles :
Mettre en place des actions pour lutter contre l’isolement des assistants(es) maternel(les)
Developper l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques et leur employabilité
Proposer un vaste panel de formations professionalisantes
Accompagner les assistants(es) maternel(les) dans leur démarche d’inscription et de mise à jour de leur dossier
Organiser et animer des réunions (soirées, conférences…) d’échanges d’expériences entre les professionnels
Organiser et animer des soirées thématiques pour les parents afin de reccueillir leur idées et réflexions sur les besoins de l’enfant
Promouvoir les métiers de la petite enfance et plus particulièrement celui de l’assistance maternelle
Activités principales :
Organiser et animer des temps collectifs pour les enfants et les assistants(es) maternel(les) en itinérance
Assurer des permanences afin de garantir des rendez-vous administratifs à destination des parents et des professionnels de l’accueil individuel et les informer sur toute question relative à la convention collective, à la passation d’un contrat, aux droits et devoirs des employés et employeurs
Activités du poste :
Organiser et animer un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents-employeurs, les professionnels de l’accueil à domicile et les candidat(es) à l’agrément :
Mettre en place un accompagnement pour les familles dans leur recherchce d’un mode d’accueil et d’un professionnel de l’accueil individuel.
Créer des outils à destination des familles dans le but de faciliter leur recherche d’information : CNN- contrat de travail du Département- guide des prestations sociales…
Développer et assurer la gestion régulière de la base de données des assistant(es) maternel(les) afin d’avoir un résultat correct et précis de l’offre sur le territoire
Proposer un cadre de rencontre et d’échanges dans les pratiques professionnelles :
Mettre en place des actions pour lutter contre l’isolement des assistants(es) maternel(les)
Developper l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques et leur employabilité
Proposer un vaste panel de formations professionalisantes
Accompagner les assistants(es) maternel(les) dans leur démarche d’inscription et de mise à jour de leur dossier
Organiser et animer des réunions (soirées, conférences…) d’échanges d’expériences entre les professionnels
Organiser et animer des soirées thématiques pour les parents afin de reccueillir leur idées et réflexions sur les besoins de l’enfant
Promouvoir les métiers de la petite enfance et plus particulièrement celui de l’assistance maternelle
Profils recherchés
Bonne connaissance des savoirs socioprofessionnels spécifiques du domaine de la petite enfance, enfance et jeunesse
Bonne connaissance de l’environnement socioprofessionnel de l’activité d’assistant maternel et du référentiel CNAF relatif aux RPE
Maîtrise les outils informatiques (logiciels courants et professionnels de bureautique)
Capacité d’animation et d’analyse des besoins
Sens de l’organisation et de la rigueur
Capacités relationnelles : accueil, écoute, dialogue, observation et médiation
Sens de l’autonomie et des responsabilités
Sens de la discrétion
Bonne connaissance de l’environnement socioprofessionnel de l’activité d’assistant maternel et du référentiel CNAF relatif aux RPE
Maîtrise les outils informatiques (logiciels courants et professionnels de bureautique)
Capacité d’animation et d’analyse des besoins
Sens de l’organisation et de la rigueur
Capacités relationnelles : accueil, écoute, dialogue, observation et médiation
Sens de l’autonomie et des responsabilités
Sens de la discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0465290500
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame CHIAPELLO Johanna - Directrice du SIVU par intérim : johanna.chiapello@sivucollinesdurance.com
Candidature comprenant lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre par voie numérique avant le 10 novembre 2024 à Madame Catherine BRANCHEREAU – Référente Ressources Humaines : catherine.branchereau@sivucollinesdurance.com
Candidature comprenant lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre par voie numérique avant le 10 novembre 2024 à Madame Catherine BRANCHEREAU – Référente Ressources Humaines : catherine.branchereau@sivucollinesdurance.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL COLLINES-DURANCE
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.