Contrôleur (h/f)
Offre n° O013241022000275
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
21 Boulevard mirabeau, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
31/12/2024
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service, cet agent réalise le contrôle des établissements et services habilités dans le cadre de la prévention et de la protection de l'enfance. En lien avec le chef de service, il collabore à l'élaboration du plan de contrôle annuel; il veille à la modernisation, à l'adaptation et à la qualité des prises en charge ; il participe aux réflexions sur l'évolution des pratiques professionnelles et des procédures.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
1/Mise en œuvre du plan de contrôle des structures
-Planifier et organiser le contrôle/inspection des établissements et services : rédaction des écrits préalables, planifier les visites, rédiger les grilles d'entretien, de contrôle et d'évaluation, coordonner la mission de contrôle avec les partenaires, à l'appui des rappons de contrôle antérieurs, des évènements indésirables, des signalements et actualités des ESSMS concernés.
- Réaliser le contrôle/inspection sur site : introduire la mission, assurer la visite, conduire les entretiens avec les professionnels des structures, restituer à la direction des structures les points mis en exergue.
- Rédiger les rapports provisoires et définitifs : rédiger, corriger, vérifier la cohérence des préconisations, recommandations et injonctions, coordonner l'instruction des réponses des ESSMS dans le cadre du contradictoire, rédiger les rapports définitifs et les courriers et transmission.
- Assurer le suivi des contrôles/inspections : veiller à la mise en œuvre des recommandations, injonctions; organiser et participer à la commission des suites.
2/ Rôle d'appui et de conseil
- Développer des outils facilitant le contrôle des ESSMS ; assurer un rôle d'alerte, d'expert et d'aide à la décision, assurer une veille législative règlementaire et documentaire concernant le domaine; s'inscrire dans une démarche de benchrnark.
3/ Traitement et suivi des signalements et événements indésirables
-En lien avec les services concernés, assurer le traitement et le suivi des signalements et évènements indésirables au sein des services et établissements ; participer à l'analyse des rapports d'évaluation des ESSMS, aux réflexions sur l'évolution des pratiques et des procédures ; être force de proposition en matière de formations relatives à la qualité et au contrôle.
-Planifier et organiser le contrôle/inspection des établissements et services : rédaction des écrits préalables, planifier les visites, rédiger les grilles d'entretien, de contrôle et d'évaluation, coordonner la mission de contrôle avec les partenaires, à l'appui des rappons de contrôle antérieurs, des évènements indésirables, des signalements et actualités des ESSMS concernés.
- Réaliser le contrôle/inspection sur site : introduire la mission, assurer la visite, conduire les entretiens avec les professionnels des structures, restituer à la direction des structures les points mis en exergue.
- Rédiger les rapports provisoires et définitifs : rédiger, corriger, vérifier la cohérence des préconisations, recommandations et injonctions, coordonner l'instruction des réponses des ESSMS dans le cadre du contradictoire, rédiger les rapports définitifs et les courriers et transmission.
- Assurer le suivi des contrôles/inspections : veiller à la mise en œuvre des recommandations, injonctions; organiser et participer à la commission des suites.
2/ Rôle d'appui et de conseil
- Développer des outils facilitant le contrôle des ESSMS ; assurer un rôle d'alerte, d'expert et d'aide à la décision, assurer une veille législative règlementaire et documentaire concernant le domaine; s'inscrire dans une démarche de benchrnark.
3/ Traitement et suivi des signalements et événements indésirables
-En lien avec les services concernés, assurer le traitement et le suivi des signalements et évènements indésirables au sein des services et établissements ; participer à l'analyse des rapports d'évaluation des ESSMS, aux réflexions sur l'évolution des pratiques et des procédures ; être force de proposition en matière de formations relatives à la qualité et au contrôle.
Profils recherchés
Remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
Maîtrise de la procédure de contrôle des ESMS
Connaissance des actions sociales départementales
Bonne connaissance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des ESMS autorisés par le Département
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Rigueur, discrétion, adaptation, être à l'écoute
Devoir d’impartialité et proportionnalité, soumis au secret professionnel,
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Maîtrise de la procédure de contrôle des ESMS
Connaissance des actions sociales départementales
Bonne connaissance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des ESMS autorisés par le Département
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Rigueur, discrétion, adaptation, être à l'écoute
Devoir d’impartialité et proportionnalité, soumis au secret professionnel,
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 07/12/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.