Chargé du suivi des courriers de la collectivité (H/F)
Offre n° O013241016000455
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/04/2025
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé du suivi des courriers de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste
- Gérer la circulation des documents émis par l'administration et arrivant au Cabinet à l'issue de la chaîne hiérarchique soit par voie dématérialisée (Courriel, Elise, logiciel convention, posactes) pour la majeure partie, soit par parapheurs et assurer le suivi de leur mise à la signature.
- Assurer le suivi des documents produits par le Cabinet du Président
-Procéder à l'archivage des documents émanant à la fois de l'administration et du cabinet une fois traités.
- Réceptionner et traiter les courriels des directions en cas de demandes d'informations.
Activités :
- Assurer le suivi et le traitement des documents émanant à la fois de l'administration et du Cabinet du Président.
-Assurer le suivi de la mise à la signature des documents (courriers, documents juridiques, financiers et RH, conventions...) émanant des directions.
- Être capable de réorienter au besoin les documents en cas d'erreur après en avoir préalablement informé la chefferie de cabinet et d'une manière générale, rester en alerte sur d'éventuelles erreurs de formes ayant pu être commises sur les courriers.
- Assurer l'enregistrement de tous les documents entrants et sortants au Cabinet, quelque soit leur forme, dématérialisée ou non.
- Informer les Directions/services sur le suivi des parapheurs en cas de sollicitation en privilégiant la voie courielle.
- Assurer la mise jour et les évolutions des tableaux de suivi.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
- Gérer la circulation des documents émis par l'administration et arrivant au Cabinet à l'issue de la chaîne hiérarchique soit par voie dématérialisée (Courriel, Elise, logiciel convention, posactes) pour la majeure partie, soit par parapheurs et assurer le suivi de leur mise à la signature.
- Assurer le suivi des documents produits par le Cabinet du Président
-Procéder à l'archivage des documents émanant à la fois de l'administration et du cabinet une fois traités.
- Réceptionner et traiter les courriels des directions en cas de demandes d'informations.
Activités :
- Assurer le suivi et le traitement des documents émanant à la fois de l'administration et du Cabinet du Président.
-Assurer le suivi de la mise à la signature des documents (courriers, documents juridiques, financiers et RH, conventions...) émanant des directions.
- Être capable de réorienter au besoin les documents en cas d'erreur après en avoir préalablement informé la chefferie de cabinet et d'une manière générale, rester en alerte sur d'éventuelles erreurs de formes ayant pu être commises sur les courriers.
- Assurer l'enregistrement de tous les documents entrants et sortants au Cabinet, quelque soit leur forme, dématérialisée ou non.
- Informer les Directions/services sur le suivi des parapheurs en cas de sollicitation en privilégiant la voie courielle.
- Assurer la mise jour et les évolutions des tableaux de suivi.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation, diplômes, permis :
Niveau Baccalauréat souhaité
Savoirs
- Bonne connaissance de l'Institution et de son fonctionnement
Savoir-faire
- Accueillir, informer et orienter le public et les visiteurs
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, PDF, Elise, AWS...)
Savoir-être
- Politesse et courtoisie
- Capacité d'écoute
- Ponctualité
- Disponibilité
- Empathie
- Discrétion/ confidentialité
- Disponibilité
- Rigueur
- Ponctualité
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie dans la mise en œuvre des consignes
- Réactivité
- Organiser hiérarchiser les priorités
Niveau Baccalauréat souhaité
Savoirs
- Bonne connaissance de l'Institution et de son fonctionnement
Savoir-faire
- Accueillir, informer et orienter le public et les visiteurs
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, PDF, Elise, AWS...)
Savoir-être
- Politesse et courtoisie
- Capacité d'écoute
- Ponctualité
- Disponibilité
- Empathie
- Discrétion/ confidentialité
- Disponibilité
- Rigueur
- Ponctualité
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie dans la mise en œuvre des consignes
- Réactivité
- Organiser hiérarchiser les priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.