Conseiller expert financement des entreprises (H/F)
Offre n° O013241016000319
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service financement des entreprises
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Assurer un rôle de conseil, d’assistance et d’information auprès des entreprises ;
- Les accompagner dans l’identification de leurs besoins et proposer les solutions adaptées;
- Faciliter leurs démarches avec les intervenants ressources (internes et externes) à la Région ;
- Développer l’interface avec les autres chargés de mission de l'équipe ;
- Accompagner seul ou en appui les entreprises et les porteurs de projets dans leur démarche d’accompagnement, de développement et de recherche de financement ;
- Recenser et analyser l’ensemble des informations (aides, acteurs, etc.) à l’usage des entreprises et prendre en charge la veille d’information documentaire sur les dispositifs en faveur des entreprises.
Ces missions sont mises en œuvre en transversalité avec les autres agents du service, le service relations entreprises et usagers entreprises, les acteurs du financement et de l’accompagnement des entreprises et les Directions de la Région concernées. Elles nécessitent de créer des interactions importantes avec les autres Chargés de mission de la direction générale adjointe, et les autres services gérant des aides aux entreprises, dans une logique de cohérence globale du dispositif Sud entreprises.
L'agent peut être amené à réaliser toutes missions nécessaires au service ou à la continuité du service.
Activités
1/ Réceptionner et instruire les appels et mails du Service financement aux entreprises, soit :
- Identifier les besoins, apporter une expertise et une assistance aux chefs d’entreprise en proposant les solutions idoines ;
- Orienter les chefs d’entreprises sur les acteurs ressources de leur territoire ;
- Transmettre et suivre l’instruction de la demande auprès des services instructeurs ;
- Coordonner l’instruction de la demande avec les différents services internes et/ou externes ;
- Mettre en œuvre les relances nécessaires ;
- Contribuer à la qualité de la réponse et du service ;
- Participer à la mise à jour des tableaux de suivi ou référentiel de données correspondants ;
- Contribuer à l’amélioration continue des outils et des procédures et participer aux chantiers et dynamiques entrepreneuriales engagées pour améliorer le fonctionnement et le service rendu aux porteurs.
2/ Assurer et appuyer la valorisation et la lisibilité de l’action régionale en faveur des entreprises
- Participer à l’organisation opérationnelle d’événements impliquant le service (SOFT, rentrée des entrepreneurs, rencontres économiques d’Aix en Provence.. ) ;
-Assurer la présence du service lors de ces événements
- Être le relais du SFE avec la mission communication concernant les documents de communication et le bilan des actions événementielles ;
3/ Valoriser les actions de la Région en faveur des entreprises par la coordination et la production des éléments à destination des élus régionaux lors de leurs représentations ou les séquences Président en lien avec le chef de service et la direction
4/ Assurer une veille économique pour le service
- par la recherche et l’archivage d’informations importantes sur les entreprises
- par la coordination des éléments de reporting sur l’activité du service et notamment le suivi de la matrice des aides aux entreprises et la remontée d’indicateurs ;
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
- Assurer un rôle de conseil, d’assistance et d’information auprès des entreprises ;
- Les accompagner dans l’identification de leurs besoins et proposer les solutions adaptées;
- Faciliter leurs démarches avec les intervenants ressources (internes et externes) à la Région ;
- Développer l’interface avec les autres chargés de mission de l'équipe ;
- Accompagner seul ou en appui les entreprises et les porteurs de projets dans leur démarche d’accompagnement, de développement et de recherche de financement ;
- Recenser et analyser l’ensemble des informations (aides, acteurs, etc.) à l’usage des entreprises et prendre en charge la veille d’information documentaire sur les dispositifs en faveur des entreprises.
Ces missions sont mises en œuvre en transversalité avec les autres agents du service, le service relations entreprises et usagers entreprises, les acteurs du financement et de l’accompagnement des entreprises et les Directions de la Région concernées. Elles nécessitent de créer des interactions importantes avec les autres Chargés de mission de la direction générale adjointe, et les autres services gérant des aides aux entreprises, dans une logique de cohérence globale du dispositif Sud entreprises.
L'agent peut être amené à réaliser toutes missions nécessaires au service ou à la continuité du service.
Activités
1/ Réceptionner et instruire les appels et mails du Service financement aux entreprises, soit :
- Identifier les besoins, apporter une expertise et une assistance aux chefs d’entreprise en proposant les solutions idoines ;
- Orienter les chefs d’entreprises sur les acteurs ressources de leur territoire ;
- Transmettre et suivre l’instruction de la demande auprès des services instructeurs ;
- Coordonner l’instruction de la demande avec les différents services internes et/ou externes ;
- Mettre en œuvre les relances nécessaires ;
- Contribuer à la qualité de la réponse et du service ;
- Participer à la mise à jour des tableaux de suivi ou référentiel de données correspondants ;
- Contribuer à l’amélioration continue des outils et des procédures et participer aux chantiers et dynamiques entrepreneuriales engagées pour améliorer le fonctionnement et le service rendu aux porteurs.
2/ Assurer et appuyer la valorisation et la lisibilité de l’action régionale en faveur des entreprises
- Participer à l’organisation opérationnelle d’événements impliquant le service (SOFT, rentrée des entrepreneurs, rencontres économiques d’Aix en Provence.. ) ;
-Assurer la présence du service lors de ces événements
- Être le relais du SFE avec la mission communication concernant les documents de communication et le bilan des actions événementielles ;
3/ Valoriser les actions de la Région en faveur des entreprises par la coordination et la production des éléments à destination des élus régionaux lors de leurs représentations ou les séquences Président en lien avec le chef de service et la direction
4/ Assurer une veille économique pour le service
- par la recherche et l’archivage d’informations importantes sur les entreprises
- par la coordination des éléments de reporting sur l’activité du service et notamment le suivi de la matrice des aides aux entreprises et la remontée d’indicateurs ;
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance des acteurs du secteur économique et maitrise des dispositifs en faveur des entreprises ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives régionales ;
- Résolution de problèmes complexes ;
- Collaboration au sein d’une chaine d’instruction multi-partenariale ;
- Maîtrise des techniques d’accueil et de l’expression orale ;
- Connaissance des outils de communication (standard, internet, outils liés aux nouvelles technologies) ;
- Bonne connaissance des enjeux de la transition écologique appliqués aux entreprises et des programmes de développement durable européens, nationaux et locaux ;
- Méthodes et outils de pilotage, de planification, de veille et d'évaluation.
Savoir-faire
- Adopter une démarche pédagogique ;
- Développer des capacités d’analyse et de synthèse ;
- Savoir gérer et analyser rapidement les demandes d’information ;
- S'adapter et interagir aux différents interlocuteurs pour maximiser la qualité des échanges ;
- Maitriser les logiciels bureautiques ;
- Se former aux nouveaux outils et dispositifs en faveur des entreprises ;
- Participer à l'animation d'un réseau économique ;
- Assurer le pilotage et la conduite d’un projet et en assurer la veille ;
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et développer des partenariats ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Savoir exploiter, analyser et présenter des données.
Savoir-être
- Sens du service public
- Capacité d’écoute et d’élocution
- Pédagogue et bon communicant
- Discrétion et confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Rigueur et implication
- Disponibilité
- Autonomie
- Être force de proposition
- Dynamisme
Formations et diplômes
Niveau Bac +3 ou plus
Expérience souhaitée de 3 ans en matière de développement économique et/ou conseil aux entreprises.
Permis B indispensable.
Modalités de travail
Résidence administrative - Marseille
Déplacements au niveau régional, voire occasionnellement national
Télétravail possible
NBI- NON
- Connaissance des acteurs du secteur économique et maitrise des dispositifs en faveur des entreprises ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives régionales ;
- Résolution de problèmes complexes ;
- Collaboration au sein d’une chaine d’instruction multi-partenariale ;
- Maîtrise des techniques d’accueil et de l’expression orale ;
- Connaissance des outils de communication (standard, internet, outils liés aux nouvelles technologies) ;
- Bonne connaissance des enjeux de la transition écologique appliqués aux entreprises et des programmes de développement durable européens, nationaux et locaux ;
- Méthodes et outils de pilotage, de planification, de veille et d'évaluation.
Savoir-faire
- Adopter une démarche pédagogique ;
- Développer des capacités d’analyse et de synthèse ;
- Savoir gérer et analyser rapidement les demandes d’information ;
- S'adapter et interagir aux différents interlocuteurs pour maximiser la qualité des échanges ;
- Maitriser les logiciels bureautiques ;
- Se former aux nouveaux outils et dispositifs en faveur des entreprises ;
- Participer à l'animation d'un réseau économique ;
- Assurer le pilotage et la conduite d’un projet et en assurer la veille ;
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et développer des partenariats ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Savoir exploiter, analyser et présenter des données.
Savoir-être
- Sens du service public
- Capacité d’écoute et d’élocution
- Pédagogue et bon communicant
- Discrétion et confidentialité
- Sens du travail en équipe
- Rigueur et implication
- Disponibilité
- Autonomie
- Être force de proposition
- Dynamisme
Formations et diplômes
Niveau Bac +3 ou plus
Expérience souhaitée de 3 ans en matière de développement économique et/ou conseil aux entreprises.
Permis B indispensable.
Modalités de travail
Résidence administrative - Marseille
Déplacements au niveau régional, voire occasionnellement national
Télétravail possible
NBI- NON
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence DGEFS/DE/SFE-8699_RJ_ET_SRS_DDAS_2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence DGEFS/DE/SFE-8699_RJ_ET_SRS_DDAS_2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.