Un(e) Photographe Vidéaste

Offre n° O013240923000829
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
I – ENVIRONNEMENT
Il est le capteur des événements de la vie locale. Il réalise des prises de vues : photographies ou films.
Missions / conditions d'exercice
II – MISSIONS
Participation à la conception des sommaires et à l’iconographie des supports écrits édités par la Ville d’Aubagne : le bimensuel L’AJJ, les documents thématiques Les Carrés d’Aubagne, le mensuel de communication interne Aubalien.
Fourniture d’images pour le site internet de la Ville,
Diaporamas pour certaines réunions publiques et, régulièrement, pour le site internet de la Ville.

Réalisation de reportages :
Repérer les lieux, rechercher des informations en lien avec les prises de vues à effectuer,
Choisir le matériel adapté à la prestation demandée,
Utiliser tous les équipements photographiques ou vidéo,
Réaliser tous types de prises de vues photo/vidéo (portraits, assemblées, équipements, événements, etc.),
Réalise les images pour les plaquettes, dépliants, panneaux d’exposition et documents divers réalisés en interne ou en externe, pour la direction de la communication. (Internes et externes) de la conception à la livraison.

Traitement, agrandissement et exposition des épreuves :
Réaliser des tirages et agrandissements,
Réaliser des montages vidéo,
Mettre en ligne les productions photos ou vidéo,
Concevoir des expositions photographiques et/ou des projections de films.

Gestion d'une photothèque et d’une vidéothèque :
Réaliser un inventaire,
Organiser un classement (immatriculation) des images et clichés,
Gérer une base de données,
Rechercher des clichés ou vidéos à la demande,
Archiver des images, clichés et vidéos,
Mettre en place des procédures de diffusion des images.
Profils recherchés
III – QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES
Savoir :
Environnement institutionnel,
Législation sur les prises de vues et leur diffusion.
Savoir-faire :
Techniques, outils et matériels photographiques et vidéo,
Techniques de prises de vues photo et vidéo,
Colorimétrie, lumière,
Techniques de l'infographie et du traitement de l'image,
Principes de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO),
Techniques d'archivage et de classement,
Techniques documentaires,
Outil informatique,
Technologies de communication multimédia.
Savoir être :
Grande rigueur, bon relationnel,
Polyvalence,
Réactivité,
Disponibilité, curiosité, créativité,
Aptitude au travail transversal,
Capacité d’adaptation.

Particularités du poste :
Temps de travail annuel :
1607 heures incluant 50% des missions en fin de journée et Week-end.
Travail souvent en extérieur avec déplacements fréquents sur le territoire,
Travail dans des conditions parfois difficiles (foule, mauvais temps, etc.),
Rythme de travail souple. Pics d'activités liés aux événements de la collectivité,
Très grande disponibilité,
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
MODALITÉ DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.