Chef de projet SRADDET (H/F)

Offre n° O013240918001191
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de projet SRADDET (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions
1- Contribuer à l’appropriation du SRADDET par les acteurs du territoire, à travers la formation et un plan de communication et la déclinaison de ses outils (formation, prix avenir de nos territoires, guides de mise en œuvre, ateliers thématiques,
newsletter….) ;
2- Préparer et coordonner la révision du SRADDET
- Mission de coordination transversale des différents chantiers afférents à la production des documents constitutifs du SRADDET : rapport d’objectifs, fascicule des règles, cartographies
- Mission de production et rédaction : des documents constitutifs du SRADDET, en lien avec l’ensemble de l’équipe et des services mobilisés dans le cadre du Comité Technique, en veillant à la cohérence d’ensemble de la démarche
- Missions d’organisation de l’équipe SRADDET : répartition des missions, calendrier prévisionnel, respect des délais, sécurisation de la procédure
3- Mission de production, en tant que de besoin, de notes d’analyse, de synthèse, et d’outils de suivi du projet,
4- Assurer une veille active sur les évolutions en matière de planification stratégique régionale, notamment dans le cadre des réformes territoriales récentes et en cours
Activités
- Organiser et participer aux COPIL du SRADDET : préparer les notes préparatoires et d’arbitrage, ainsi que les COTECH (comité technique composé des services de la Région concernés par un des 11 domaines du SRADDET)
- Participer aux réflexions et organiser avec l’équipe projet et le COTECH les grandes étapes en vue de la révision du schéma (ateliers, forums, réunions de concertation…)
- Rédiger les notes nécessaires pour permettre la diffusion des propositions et des informations auprès des élus, des services, des partenaires de la Région ;
- Coordonner Contribuer à la rédaction de documents constitutifs du SRADDET, en lien avec les différents contributeurs ;
- Assurer l’organisation et la sécurisation de la procédure (saisine des PPA, enquête publique, écritures des documents…), la prise en compte des avis et observations des partenaires dans le projet de révision de SRADDET jusqu’à son adoption par
l’Assemblée, puis son approbation par le Préfet de région,
- Assurer une veille active sur les évolutions en matière de planification stratégique régionale, notamment dans le cadre des réformes territoriales récentes et en cours ;
- Contribuer à la réflexion sur la territorialisation, les différentes échelles de territoire, et les outils de mise en œuvre des déclinaisons territoriales du schéma (conventions, contrats, CPER...)
- Contribuer à la préparation et à l’organisation des instances de pilotage et de suivi du SRADDET
- Participer à l’organisation du cycle de formation ;
- Participation à la mise en œuvre du prix Avenir de nos territoires, aux articles de la newsletter, des plaquettes de communication…
- Contribuer à la réalisation d’outils de mise en œuvre du SRADDET,
- Passer, gérer et suivre des marchés ou conventions en lien avec ses missions.
- Rédiger les notes nécessaires pour permettre la diffusion des propositions et des informations auprès des élus, des services, des partenaires de la Région.


L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires
- Connaissance de l’ environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Bonnes connaissances juridiques, notamment droit de l’ urbanisme et des collectivités territoriales
- Connaissance souhaitable des procédures de marché, mais non préalable à la prise de poste
Savoir faire :
- Aptitude au travail en équipe et capacité à intégrer des avis et propositions dans son propre travail
- Aptitude à la négociation, à l’ animation de réunion
- Capacité d’ analyse et de réflexion
- Aptitudes rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
- Dispositions à être force de proposition
Savoir être :
- Qualités relationnelles.
- Esprit d’ équipe
- Capacité d’ initiative
- Rigueur et sens de l'organisation

FORMATIONS ET DIPLÔMES
- Formation supérieure niveau bac + 5 obligatoire, en aménagement du territoire et/ou en droit de l’ urbanisme
- Expérience souhaitable en aménagement du territoire, en conduite de projet et/ou en conception et conduite de processus de concertation et de mobilisation citoyenne
- Permis de conduire B souhaitable

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°8874 Chef de projet SRADDET (H/F) -DGS/DCOPT/SPRT

Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l'adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d'emploi ».

Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.