Directeur-trice

Offre n° O013240719000746
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon, Mallemort (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIVU collines Durance porte la politique " enfance et jeunesse " des communes d'Alleins, Mallemort, Vernègues, Lamanon et Charleval. A ce titre, il assure la gestion des centres de loisirs et du centre de vacances qui accueillent les enfants de 0 à 17 ans.
Il assure également la gestion administrative, technique et financière du de la CTG et du marché Jeunesse au travers des espaces jeunes et du RPE pour les 5 communes. Enfin il assure la prise en charge des formations BAFA et BAFD sur son territoire.

Les objectifs principaux de ce syndicat intercommunal sont de :
- Contribuer à l'épanouissement des enfants et des jeunes en proposant des actions favorisant l'apprentissage et la responsabilisation,
- Optimiser l'offre d'accueil en répondant aux réels besoins des familles et en offrant une accessibilité à tous.

Aujourd'hui, le SIVU recrute son Directeur / sa Directrice.

Doté(e) d'une forte polyvalence et d'un grand sens de l'organisation, vous possédez une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
En collaboration directe avec le Président et les élu-e-s, vous piloterez l'organisation du SIVU ainsi que les projets enfance, jeunesse et éducation dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
- La mise en œuvre des politiques déclinées par le comité syndical
- La gestion des moyens humains, matériels et financiers du syndicat intercommunal

Activités du poste :
Assistance aux élus et pilotage de projets :
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès du président et du comité syndical
- Préparer, mettre en œuvre, suivre les décisions du comité syndical tout en supervisant leur validation et en garantissant l'exécution règlementaire des actes
- Superviser la mise en œuvre des projets, mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des ajustements si besoin. Restituer les analyses et conclusions aux élus
- Effectuer une veille règlementaire et juridique dans les champs de compétences du SIVU collines Durance

Gestion des ressources humaines, financières et matérielles du SIVU :
- Participer à l'élaboration de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources et en assurer le pilotage et le suivi
- Assurer la gestion statutaire des dossiers du personnel, superviser l'organisation interne des services en l'adaptant aux besoins
- Garantir la conformité de l'exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
- Assurer les conditions d'existence d'un dialogue social
- Garantir l'adaptation des outils de travail en suivant l'évolution constante et assurer le bon entretien des outils déjà en place
- Très bonne maîtrise de la comptabilité publique

Management stratégique et opérationnel :
- Mettre en œuvre les décisions syndicales en coordonnant et suivant l'ensemble des activités confiées à l'équipe
- Animer et conduire des réunions d'échanges et de travail
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
- Encadrer les assistantes administratives RH, finances et assemblées
- Diriger et gérer l'ensemble des équipes techniques et administratives du SIVU

Communication :
- Instaurer une bonne communication et animer des espaces d'échanges avec les partenaires extérieurs (prestataires, institutions) et développer un réseau professionnel
- Promouvoir les actions du SIVU
- Assurer une relation de qualité avec les administrés afin de traiter des sujets sensibles
Profils recherchés
Savoir-faire :
Solide expertise en finances publiques et en droit de la fonction publique.
Maîtrise de la gestion d'un budget complexe dans une organisation multi-services.
Parfaite connaissance des procédures des marchés publics et des réglementations associées.
Capacité à analyser des données financières complexes et à proposer des actions correctives.
Bonne connaissance juridique des obligations statutaires et des procédures RH dans la fonction publique.
Maîtrise des processus de contrôle de légalité.
Excellent sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers budgétaires.
Aptitude avérée au management et à l'encadrement d'une équipe
Maîtrise des techniques de négociation et de médiation
Une expérience dans l'animation serait un plus

Savoir-être :
Sens de l'organisation et de la rigueur
Capacité à communiquer et à transmettre les informations
Capacité d'écoute, d'adaptation et de gestion au stress
Efficacité et réactivité
Travail en équipe

Moyens spécifiques mis à disposition :
- Ordre de mission permanent, matériel bureautique et téléphone

Horaires de travail : 8h-12h et 13h30-17h avec des réunions en soirée environ une fois par mois

les avantages :
- Régime indemnitaire
- Participation à la mutuelle
- IFSE et CIA

Lieu de travail : Mallemort avec possibilité de déplacement en région PACA

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser candidature (lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ) avant le 15 septembre 2024

A l'adresse suivante : CDG 13 : recrutement@cdg13.com

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au CDG 13 : recrutement@cdg13.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.