Auditeur(trice) interne
Offre n° O013240201370067
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/05/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte où les ressources des collectivités locales sont moins dynamiques,
de plus en plus sensibles , le Département des Bouches-du-Rhône, vise à renforcer la maîtrise des risques et la performance de son action au bénéfice des usagers et des territoires. Il s'agit donc d'accompagner les directions dans l'optimisation et dans la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation, dans un souci de plus grande qualité et d'une meilleure efficience.
L'audit interne et le conseil occupent un rôle central dans cette démarche et constituent une aide à la décision.
Placé sous l'autorité du/de la chef(fe) du service de l'audit,
l'auditeur(-trice) interne et conseiller(-ère) en organisation assure des missions d'audit et d'accompagnement des directions et services de la collectivité.
Il/Elle est également amené(e) à procéder à des analyses financières et comptables en vue de l'optimisation des ressources. Ces missions sont réalisées directement ou en collaboration avec un/des prestataire(s) dédié(s), afin d'apporter une analyse et un conseil aux services et directions pour qu'ils optimisent leur action.
Il/Elle devra réaliser toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emploi et à son domaine d'intervention.
de plus en plus sensibles , le Département des Bouches-du-Rhône, vise à renforcer la maîtrise des risques et la performance de son action au bénéfice des usagers et des territoires. Il s'agit donc d'accompagner les directions dans l'optimisation et dans la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation, dans un souci de plus grande qualité et d'une meilleure efficience.
L'audit interne et le conseil occupent un rôle central dans cette démarche et constituent une aide à la décision.
Placé sous l'autorité du/de la chef(fe) du service de l'audit,
l'auditeur(-trice) interne et conseiller(-ère) en organisation assure des missions d'audit et d'accompagnement des directions et services de la collectivité.
Il/Elle est également amené(e) à procéder à des analyses financières et comptables en vue de l'optimisation des ressources. Ces missions sont réalisées directement ou en collaboration avec un/des prestataire(s) dédié(s), afin d'apporter une analyse et un conseil aux services et directions pour qu'ils optimisent leur action.
Il/Elle devra réaliser toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emploi et à son domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la programmation des missions d'audit à partir des travaux de cartographie des risques, organiser la mise en œuvre du programme d'audits et la mobilisation des ressources associées, analyser une commande institutionnelle, la reformuler afin de la décliner en objectifs stratégiques et opérationnels, savoir formaliser la commande d'audit (problématique, champ d'interventions).
Conduire les audits internes directement ou en collaboration avec un/des prestataire(s) dédié(s) :
- Concevoir ou co-construire la méthodologie d'audit.
- Mettre en place des instances de pilotage.
- Conduire l'analyse des organisations et des processus métiers, recueillir et analyser les éléments nécessaires.
- Contrôler la régularité des états financiers.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs
- Formaliser les analyses et les recommandations d'amélioration / d'ajustement.
- Suivre la production des prestataires.
- Mettre en place avec les services un plan d'actions en lien avec les constats identifiés.
- Partager et restituer les résultats de l'audit au niveau de l'entité concernée.
- Restituer les recommandations d'amélioration et/ou de correction.
- Animer les échanges autours de réunions, d'ateliers etc.
- Présenter les résultats à l'autorité territoriale en vue d'une aide à la décision et alerter sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements le cas échéant.
Accompagner les services et directions
- Accompagner les démarches d'évaluation de l'action publique et des projets transversaux.
- Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services dans la conduite des évolutions à conduire.
- Capitaliser et mutualiser les productions et les valoriser.
- Veiller à la diffusion et à la bonne appropriation des résultats de l'audit/étude.
- Accompagner l'optimisation des process de travail.
Participer à des actions transverses.
Conduire les audits internes directement ou en collaboration avec un/des prestataire(s) dédié(s) :
- Concevoir ou co-construire la méthodologie d'audit.
- Mettre en place des instances de pilotage.
- Conduire l'analyse des organisations et des processus métiers, recueillir et analyser les éléments nécessaires.
- Contrôler la régularité des états financiers.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs
- Formaliser les analyses et les recommandations d'amélioration / d'ajustement.
- Suivre la production des prestataires.
- Mettre en place avec les services un plan d'actions en lien avec les constats identifiés.
- Partager et restituer les résultats de l'audit au niveau de l'entité concernée.
- Restituer les recommandations d'amélioration et/ou de correction.
- Animer les échanges autours de réunions, d'ateliers etc.
- Présenter les résultats à l'autorité territoriale en vue d'une aide à la décision et alerter sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements le cas échéant.
Accompagner les services et directions
- Accompagner les démarches d'évaluation de l'action publique et des projets transversaux.
- Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services dans la conduite des évolutions à conduire.
- Capitaliser et mutualiser les productions et les valoriser.
- Veiller à la diffusion et à la bonne appropriation des résultats de l'audit/étude.
- Accompagner l'optimisation des process de travail.
Participer à des actions transverses.
Profils recherchés
Conditions d'exercice du métier :
- Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
- Présence régulière auprès des directions et des services y compris déconcentrés
- Travail en équipe et organisation du travail en fonction du programme d'audit
- Rythme de travail souple nécessitant réactivité et disponibilité
- Responsabilité sur la qualité des analyses (objectivité et étaiement des constats, etc.) et sur des recommandations produites
- Échanges réguliers de pratiques professionnelles avec d'autres collectivités et les réseaux professionnels.
- Diplôme d'études supérieures (Management Public ou équivalent) avec expérience appréciée sur un emploi similaire dans une collectivité locale ou une autre administration
- Maîtrise des techniques de l'audit interne et de l'analyse financière
- Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise des techniques d'animation et de mobilisation de l'intelligence collective
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, BO ...)
- Respect des principes déontologiques de la profession
- Rigueur - Neutralité - Ecoute et pédagogie
- Aptitudes à travailler en transversalité et à être force de propositions.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
- Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
- Présence régulière auprès des directions et des services y compris déconcentrés
- Travail en équipe et organisation du travail en fonction du programme d'audit
- Rythme de travail souple nécessitant réactivité et disponibilité
- Responsabilité sur la qualité des analyses (objectivité et étaiement des constats, etc.) et sur des recommandations produites
- Échanges réguliers de pratiques professionnelles avec d'autres collectivités et les réseaux professionnels.
- Diplôme d'études supérieures (Management Public ou équivalent) avec expérience appréciée sur un emploi similaire dans une collectivité locale ou une autre administration
- Maîtrise des techniques de l'audit interne et de l'analyse financière
- Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise des techniques d'animation et de mobilisation de l'intelligence collective
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, BO ...)
- Respect des principes déontologiques de la profession
- Rigueur - Neutralité - Ecoute et pédagogie
- Aptitudes à travailler en transversalité et à être force de propositions.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 17/04/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.