Coordinateur/trice Point Info Seniors
Offre n° O012250409000233
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est un territoire hétérogène et riche de sa diversité entre Rodez et le plateau de l'Aubrac, dont le Paysage est le liant, reflet d'un terroir préservé par les activités humaines, et d'une géologie d'une rare diversité. Composée de 21 communes et plus de 20 000 hab., elle travaille activement à développer son attractivité avec une équipe de plus de 90 agents.
En perpétuel développement, la Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.
La collectivité est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l'équipe !
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
En perpétuel développement, la Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.
La collectivité est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l'équipe !
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 bis rue Marcel Lautard, Bozouls (Aveyron)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire catégorie A - Assistant socio éducatif
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement de son activité et de l’accroissement des demandes d’accompagnement, la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère souhaite recruter sur la base d’un CDD d’un an, un/ une coordinateur/trice pour son Point Info Seniors (PIS).
Le Point Info Séniors, relais de proximité, constitue un lieu d’information privilégié au service des personnes âgées et de leur entourage. Personne ressource en matière de gérontologie, le/la coordinateur/trice est chargé/ée d’accueillir et de renseigner les personnes âgées, de faciliter leurs démarches en lien avec les services compétents. Poste sous l’autorité de la Responsable du PIS et en étroite collaboration avec la responsable et la coordinatrice actuelle.
Conditions d'exercice :
• Poste à temps non complet 17.5h/sem pouvant aller jusqu’à 21h
• CDD 1 an
• Organisation du temps de travail à fixer lors de l’entretien
• Poste basé à Bozouls mais déplacements quotidiens sur le territoire de la Communauté de Communes
• Possibilité de mise à disposition d’un véhicule de service
• Travail de bureau et de terrain
• Travail en bureau partagé
• Ordinateur et téléphone portable professionnels fournis par la collectivité
• Rémunération : statutaire + CTI + régime indemnitaire (IFSE et CIA )+ CNAS + participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées
Le Point Info Séniors, relais de proximité, constitue un lieu d’information privilégié au service des personnes âgées et de leur entourage. Personne ressource en matière de gérontologie, le/la coordinateur/trice est chargé/ée d’accueillir et de renseigner les personnes âgées, de faciliter leurs démarches en lien avec les services compétents. Poste sous l’autorité de la Responsable du PIS et en étroite collaboration avec la responsable et la coordinatrice actuelle.
Conditions d'exercice :
• Poste à temps non complet 17.5h/sem pouvant aller jusqu’à 21h
• CDD 1 an
• Organisation du temps de travail à fixer lors de l’entretien
• Poste basé à Bozouls mais déplacements quotidiens sur le territoire de la Communauté de Communes
• Possibilité de mise à disposition d’un véhicule de service
• Travail de bureau et de terrain
• Travail en bureau partagé
• Ordinateur et téléphone portable professionnels fournis par la collectivité
• Rémunération : statutaire + CTI + régime indemnitaire (IFSE et CIA )+ CNAS + participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Point Info Seniors (PIS) existant et sous l’autorité directe de sa Responsable, vous :
- Assurerez l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement dans les démarches administratives du public âgé,
- Assurerez un rôle de coordination avec les différents acteurs du territoire
1- Assurer l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement dans les démarches administratives du public âgé :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers,
- Réaliser des entretiens avec la personne et/ou sa famille (évaluation des besoins) au domicile ou au bureau,
- Aider à la réalisation des démarches administratives,
- Assurer le lien et le suivi de la situation (contact téléphonique avec l’usager, lien avec les partenaires),
- Se rendre disponible pour les familles (exceptionnellement adapter les horaires),
- Se maintenir informé sur les dispositifs,
- Être un relais pour les communes (notamment sur les situations complexes).
2- Assurer la coordination des professionnels intervenant auprès de la personne âgée :
- Identifier l’ensemble de ces professionnels,
- Construire un réseau de personnes ressources,
- Créer et développer le travail en réseau : inciter les professionnels à participer à des groupes de travail, réunion de concertation, rencontre annuelle…
3- Identifier les besoins du territoire et initier des réflexions en vue d’y répondre :
- Mobiliser les partenaires,
- Définir une méthodologie de travail,
- Animer les groupes de travail.
- Assurerez l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement dans les démarches administratives du public âgé,
- Assurerez un rôle de coordination avec les différents acteurs du territoire
1- Assurer l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement dans les démarches administratives du public âgé :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers,
- Réaliser des entretiens avec la personne et/ou sa famille (évaluation des besoins) au domicile ou au bureau,
- Aider à la réalisation des démarches administratives,
- Assurer le lien et le suivi de la situation (contact téléphonique avec l’usager, lien avec les partenaires),
- Se rendre disponible pour les familles (exceptionnellement adapter les horaires),
- Se maintenir informé sur les dispositifs,
- Être un relais pour les communes (notamment sur les situations complexes).
2- Assurer la coordination des professionnels intervenant auprès de la personne âgée :
- Identifier l’ensemble de ces professionnels,
- Construire un réseau de personnes ressources,
- Créer et développer le travail en réseau : inciter les professionnels à participer à des groupes de travail, réunion de concertation, rencontre annuelle…
3- Identifier les besoins du territoire et initier des réflexions en vue d’y répondre :
- Mobiliser les partenaires,
- Définir une méthodologie de travail,
- Animer les groupes de travail.
Profils recherchés
-Diplôme d’Etat d’Assistant Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale obligatoire
- Permis B indispensable et véhicule personnel exigé
- Connaissance générale en gérontologie,
- Connaissance de l’ensemble des dispositifs législatifs et réglementaires en faveur de la personne âgée (retraite, prestation, hébergement, service de maintien à domicile…),
- Connaissance des acteurs de l’action sociale, médico-sociale et leurs missions,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maitrise des outils informatiques : Word, PowerPoint, Excel…
- Expérience sur un poste similaire et connaissance des réseaux appréciées
- Une bonne connaissance du territoire serait également appréciée
- Qualité de compréhension et de communication
- Forte capacité d’analyse et de restitution
- Forte autonomie
- Disponibilité, écoute, aisance relationnelle
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d’organisation et d’adaptation
- Discrétion professionnelle (soumission au secret professionnel et au devoir de réserve) et confidentialité
- Etre patient.e, disponible et calme
- Sens du service public.
- Savoir garder de la distance, rester professionnel
- Permis B indispensable et véhicule personnel exigé
- Connaissance générale en gérontologie,
- Connaissance de l’ensemble des dispositifs législatifs et réglementaires en faveur de la personne âgée (retraite, prestation, hébergement, service de maintien à domicile…),
- Connaissance des acteurs de l’action sociale, médico-sociale et leurs missions,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maitrise des outils informatiques : Word, PowerPoint, Excel…
- Expérience sur un poste similaire et connaissance des réseaux appréciées
- Une bonne connaissance du territoire serait également appréciée
- Qualité de compréhension et de communication
- Forte capacité d’analyse et de restitution
- Forte autonomie
- Disponibilité, écoute, aisance relationnelle
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d’organisation et d’adaptation
- Discrétion professionnelle (soumission au secret professionnel et au devoir de réserve) et confidentialité
- Etre patient.e, disponible et calme
- Sens du service public.
- Savoir garder de la distance, rester professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0565482902
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser avant le 11/05/2025 :
Par courrier : M. le Président
service RH
18 bis avenue Marcel Lautard
12500 ESPALION
Par courriel : recrutement@3clt.fr
Prise de poste prévisionnelle :
en juin ou septembre 2025.
Renseignements auprès de la Responsable du Point Info Seniors au 05 65 48 92 83
Par courrier : M. le Président
service RH
18 bis avenue Marcel Lautard
12500 ESPALION
Par courriel : recrutement@3clt.fr
Prise de poste prévisionnelle :
en juin ou septembre 2025.
Renseignements auprès de la Responsable du Point Info Seniors au 05 65 48 92 83
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.