Conseiller / Conseillère France Services
Offre n° O012250212000091
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 9 Rue de la République, Capdenac-Gare (Aveyron)
- 1 Avenue Albert Thomas, Capdenac-Gare (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Ville de Capdenac-Gare (4700 habitants)
Deuxième commune du Grand Figeac (45 000 habitants)
Territoire dynamique de la Mecanic vallée, classé pays d'Art et d'Histoire
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de la Responsable de Service, vous exercerez les fonctions de conseiller France Services.
- Collectivité : Commune : Espace France Services : agent d'accueil et d'accompagnement du public au sein d'une équipe : 28 heures/semaine.
- C.C.A.S : service Solidarité : assistante à la responsable de service : 8 heures/semaine (par mise à disposition).
Deuxième commune du Grand Figeac (45 000 habitants)
Territoire dynamique de la Mecanic vallée, classé pays d'Art et d'Histoire
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de la Responsable de Service, vous exercerez les fonctions de conseiller France Services.
- Collectivité : Commune : Espace France Services : agent d'accueil et d'accompagnement du public au sein d'une équipe : 28 heures/semaine.
- C.C.A.S : service Solidarité : assistante à la responsable de service : 8 heures/semaine (par mise à disposition).
Missions / conditions d'exercice
FRANCE SERVICES
Accueil et information du public :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
- Informer et renseigner l'usager sur les questions d'ordre administratif ou social, délivrer un premier niveau d'information sur les services et apporter une aide pour les démarches simples
- Effectuer les recherches d'information permettant de répondre aux besoins des usagers
- Être l'interface avec les services publics de l'Etat
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique, l'accès aux plateformes numériques en accompagnant l'usager
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
- Fournir les imprimés et accompagner à la complétude des dossiers
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents
- Gérer et aménager l'espace d'accueil (affichage des informations, mise à disposition des brochures...)
- Gérer l'ouverture et la fermeture de l'établissement durant les créneaux réservés à cet effet
- Organiser les portes ouvertes avec le public et les partenaires
Gestion administrative du service :
- Suivi des dossiers des usagers
- Gérer les relations avec les partenaires
- Assurer la saisie statistique de fréquentation du service
- Aider à l'élaboration des rapports d'activités, bilans et tableaux de bord
- Veille juridique, gestion de la ressource documentaire, repérage des formations
- Être référent pour les services de l'Etat et participer activement au réseau départemental des France Services
- Être le garant du respect du label national
- Développer de nouveaux services sous forme de permanences
- Participer à la réunion de service hebdomadaire
Communication :
- Assurer la promotion du service auprès de la population
- Gérer la ressource documentaire et l'affichage
SERVICE SOLIDARITES
- Accueil et information des usagers, rédaction de fiches de signalement des situations
- Information et instruction des aides extra légales accordées par le CCAS
- Gestion des logements d'urgence, dont un via le service d'urgence 115
- Relais local, gestion des stocks de la collecte et de la distribution de la Banque Alimentaire
- Information et instruction des aides pour le compte de la Commune de Sonnac
- Appui à la Responsable Solidarité pour les démarches administratives de la structure
Accueil et information du public :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
- Informer et renseigner l'usager sur les questions d'ordre administratif ou social, délivrer un premier niveau d'information sur les services et apporter une aide pour les démarches simples
- Effectuer les recherches d'information permettant de répondre aux besoins des usagers
- Être l'interface avec les services publics de l'Etat
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique, l'accès aux plateformes numériques en accompagnant l'usager
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
- Fournir les imprimés et accompagner à la complétude des dossiers
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents
- Gérer et aménager l'espace d'accueil (affichage des informations, mise à disposition des brochures...)
- Gérer l'ouverture et la fermeture de l'établissement durant les créneaux réservés à cet effet
- Organiser les portes ouvertes avec le public et les partenaires
Gestion administrative du service :
- Suivi des dossiers des usagers
- Gérer les relations avec les partenaires
- Assurer la saisie statistique de fréquentation du service
- Aider à l'élaboration des rapports d'activités, bilans et tableaux de bord
- Veille juridique, gestion de la ressource documentaire, repérage des formations
- Être référent pour les services de l'Etat et participer activement au réseau départemental des France Services
- Être le garant du respect du label national
- Développer de nouveaux services sous forme de permanences
- Participer à la réunion de service hebdomadaire
Communication :
- Assurer la promotion du service auprès de la population
- Gérer la ressource documentaire et l'affichage
SERVICE SOLIDARITES
- Accueil et information des usagers, rédaction de fiches de signalement des situations
- Information et instruction des aides extra légales accordées par le CCAS
- Gestion des logements d'urgence, dont un via le service d'urgence 115
- Relais local, gestion des stocks de la collecte et de la distribution de la Banque Alimentaire
- Information et instruction des aides pour le compte de la Commune de Sonnac
- Appui à la Responsable Solidarité pour les démarches administratives de la structure
Profils recherchés
- Sens du service public
- Sens du contact
- Qualités relationnelles, collaboration, capacité à travailler en équipe
- Rigueur, fiabilité, respect des délais
- Ecoute active, analyse et diagnostic des situations, et accompagnement de la personne
- Discrétion, devoir de réserve, respect du secret professionnel et médical
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissance de l'environnement des collectivités publiques notamment dans le domaine social
Niveau de formation BAC+2
Expérience souhaitée
- Sens du contact
- Qualités relationnelles, collaboration, capacité à travailler en équipe
- Rigueur, fiabilité, respect des délais
- Ecoute active, analyse et diagnostic des situations, et accompagnement de la personne
- Discrétion, devoir de réserve, respect du secret professionnel et médical
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissance de l'environnement des collectivités publiques notamment dans le domaine social
Niveau de formation BAC+2
Expérience souhaitée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Recrutement fonctionnaire ou possibilité de contrat.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA) + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance + amicale du personnel.
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un C.V détaillé (candidat fonctionnaire : transmettre le dernier arrêté de situation et le dernier compte-rendu de l'entretien professionnel), avant le 12 mars 2025 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 1 avenue Albert Thomas - BP 29 - 12700 CAPDENAC-GARE ou par courriel à : contact@capdenacgare.fr
Pour toute information complémentaire, contacter le Service des Ressources Humaines au 05.65.80.22.36
Recrutement fonctionnaire ou possibilité de contrat.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA) + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance + amicale du personnel.
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un C.V détaillé (candidat fonctionnaire : transmettre le dernier arrêté de situation et le dernier compte-rendu de l'entretien professionnel), avant le 12 mars 2025 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 1 avenue Albert Thomas - BP 29 - 12700 CAPDENAC-GARE ou par courriel à : contact@capdenacgare.fr
Pour toute information complémentaire, contacter le Service des Ressources Humaines au 05.65.80.22.36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.