CHEF DE PROJET DEPLOIEMENT DU SYSTEME D’ARCHIVAGE ELECTRONIQUE

Offre n° O012250116001175
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1 - IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre d'emploi de référence : Catégorie A de la filière Culturelle, Attaché de conservation du patrimoine, spécialité archives

Cadre d'emploi d'accès : Catégorie B de la filière Culturelle, Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives

Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, du Directeur adjoint et du chef de service collecte et archivage électronique. Membre de l’équipe collecte. Liaisons fonctionnelles étroites avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Résidence administrative : Direction des archives départementales de l’Aveyron – Rodez

Domaine d'activité : Les Archives départementales de l’Aveyron conservent 22 kms d’archives du Moyen Age à nos jours. La Direction est organisée en trois services distincts : collecte et archivage électronique, classement/conservation et communication/valorisation. Un système d’information archivistique (Ligeo) a été mis en service en 2016. En 2023, la réflexion concernant la conception et l’acquisition d’un système d’archivage électronique a démarré avec une étude d’AMO. L’acquisition du SAE va être lancée en 2025.
Missions / conditions d'exercice
2 - MISSIONS
Missions principales
- Archivage électronique

Etre chef de projet pour la conception du SAE en lien étroit avec la DSI
Assurer une veille technologique et règlementaire sur l’archivage électronique
Rédiger et suivre l’exécution des marchés publics en lien avec le SAE
Etre chef de projet métier pour le déploiement du SAE
Administrer le SAE
Participer à l’élaboration d’une politique de collecte des archives électroniques
Gérer et suivre les projets de GED et de dématérialisation
Rédiger les procédures d’archivage électronique
Sensibiliser les services producteurs à l’archivage électronique
Contribuer au projet de gestion documentaire lancé en 2024 à l’échelle du Conseil départemental

- Salle de lecture
Cette mission est assurée par l’ensemble du service par roulement, en moyenne 2 jours par mois.
Assurer l’accueil et l’inscription du public
Assurer le bon fonctionnement de la salle (gestion des commandes, suivi des documents, rangement des usuels et des instruments de recherche)
Accompagner les lecteurs dans leur recherche
Veiller à faire respecter le règlement intérieur
Signaler les difficultés rencontrées au responsable de salle
Contribuer à transmettre des propositions d’amélioration de son initiative ou de celle des lecteurs

- Traitement des demandes de recherche par correspondance

Missions complémentaires
Participer aux manifestations culturelles du service
Participer ponctuellement aux travaux collectifs du service en fonction des besoins (refoulement, conditionnement, récolement…)
Profils recherchés
2 - MISSIONS
Missions principales
- Archivage électronique

Etre chef de projet pour la conception du SAE en lien étroit avec la DSI
Assurer une veille technologique et règlementaire sur l’archivage électronique
Rédiger et suivre l’exécution des marchés publics en lien avec le SAE
Etre chef de projet métier pour le déploiement du SAE
Administrer le SAE
Participer à l’élaboration d’une politique de collecte des archives électroniques
Gérer et suivre les projets de GED et de dématérialisation
Rédiger les procédures d’archivage électronique
Sensibiliser les services producteurs à l’archivage électronique
Contribuer au projet de gestion documentaire lancé en 2024 à l’échelle du Conseil départemental

- Salle de lecture
Cette mission est assurée par l’ensemble du service par roulement, en moyenne 2 jours par mois.
Assurer l’accueil et l’inscription du public
Assurer le bon fonctionnement de la salle (gestion des commandes, suivi des documents, rangement des usuels et des instruments de recherche)
Accompagner les lecteurs dans leur recherche
Veiller à faire respecter le règlement intérieur
Signaler les difficultés rencontrées au responsable de salle
Contribuer à transmettre des propositions d’amélioration de son initiative ou de celle des lecteurs

- Traitement des demandes de recherche par correspondance

Missions complémentaires
Participer aux manifestations culturelles du service
Participer ponctuellement aux travaux collectifs du service en fonction des besoins (refoulement, conditionnement, récolement…)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à envoyer avant le 16/02/2025 sur aveyron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.