Chef de service Finances / Marchés publics / Affaires juridiques

Offre n° O011250123001344
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
62 rue bonrepos, Bram (Aude)
Poste à pourvoir le
02/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Piège Lauragais Malepère rassemble 38 communes au cœur de l'Aude, dans un territoire riche de contrastes entre collines, vignobles et plaines agricoles. Forte de ses compétences variées, elle œuvre au quotidien pour améliorer le cadre de vie de ses habitants : gestion des déchets, développement économique, aménagement du territoire, soutien aux services à la population, ou encore promotion des mobilités douces. Ce territoire dynamique mise sur ses atouts : un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, des projets structurants comme le développement de parcs. Proche de grandes métropoles tout en préservant son caractère rural, la CCPLM est, avec près de 200 agents, un espace d’innovation et de solidarité, au service d’un développement harmonieux et durable.

1. Catégorie : B
2. Filière : Administrative
3. Grade : rédacteur tout grade
4. Position hiérarchique : Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services (DGS)
5. Encadrement : équipe de 2 personnes

Missions principales :
Le chef de service assure la gestion financière, budgétaire et comptable de la communauté de communes, veille à la sécurisation juridique des actes et pilote la stratégie des achats et des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Finances et gestion budgétaire :
1. Élaborer et suivre le budget principal et les budgets annexes
2. Exécution comptable de 2 budgets annexes (ZAE et OTI)
3. Assurer le pilotage et le suivi de l'exécution budgétaire et financière, ainsi que de la trésorerie
4. Optimiser les ressources financières et proposer des stratégies de financement (subventions, fiscalité, emprunts...)
5. Superviser le contrôle de gestion et analyser les coûts
6. Rédiger les documents budgétaires et financiers (BP, DM, CA/CFU) et assurer leur présentation aux instances
7. Assurer le suivi des engagements et le respect des règles comptables

Marchés publics et commande publique :
1. Piloter la politique d’achat et la stratégie des marchés publics
2. Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et le choix des procédures adaptées
3. Veiller à la rédaction, au contrôle et à la sécurisation des contrats et des actes de commande publique
4. Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de commande publique
5. Développer des outils et procédures internes pour garantir la performance et la conformité des achats

Actes juridiques et sécurisation des décisions :
1. Rédiger certains actes administratifs (hors délibérations)
2. Assurer le suivi des contentieux
3. Apporter un conseil juridique aux services et aux élus sur les projets et décisions.
4. Assurer une veille juridique en droit public et en droit des collectivités territoriales
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :
Excellente connaissance des finances publiques locales et des règles budgétaires et comptables
Maîtrise des procédures de marchés publics et de la réglementation en matière de commande publique
Solides compétences juridiques, notamment en droit administratif et droit des collectivités territoriales
Capacité à analyser et anticiper les évolutions légales et réglementaires.
Aptitude à la gestion de projet et au management d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels financiers et comptables (JVS)

Qualités requises :
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
Esprit d’initiative et force de proposition
Aptitude à la négociation et à la communication avec les élus et les partenaires
Sens du travail en équipe et capacité d’encadrement
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Conditions d’exercice :
Poste basé au siège de la communauté de communes (Bram)
Horaires réguliers avec possibilité de réunions en soirée
Déplacements ponctuels sur le territoire

Avantages :
- 28 jours de RTT
- Possibilité de télétravailler
- Titres restaurant
- Participation protection sociale complémentaire santé & prévoyance
- Comité Intercommunal des Œuvres Sociales de l'Aude (CIOS 11)

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@ccplm.fr
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.