Psychomotricien
Offre n° O011250121000322
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place Alcantara, Limoux (Aude)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
• Le psychomotricien favorise le bien-être des enfants.
• Soutient les enfants dans leur développement psycho-sensori-moteur, prévient l’apparition ou la fixation de troubles,
dépiste ceux qui sont déjà installés.
• En crèche, le psychomotricien joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des autres membres de l’équipe avec qui il
travaille en collaboration étroite.
• Soutient les enfants dans leur développement psycho-sensori-moteur, prévient l’apparition ou la fixation de troubles,
dépiste ceux qui sont déjà installés.
• En crèche, le psychomotricien joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des autres membres de l’équipe avec qui il
travaille en collaboration étroite.
Missions / conditions d'exercice
• Repère et intervient dans les retards de développement
• Propose des stimulations pour compenser un déficit
• Assure la mise en place de propositions d’éveil en petit groupe et si nécessaire en individuel : propositions sensorielles extéroceptive et proprioceptive, propositions motrices (appréciation du dialogue tonico-émotionnel, maîtrise de l’inhibition, relaxation, appréciation des composantes motrices telles que l’équilibre, la prise de risque, les coordinations oculomotrices, les coordinations bras/jambes, appréciation des composantes espace/temps), motricité fine, propositions à dominante spatiale et temporelle (rythme, durée, repères, rituels), intégration du schéma corporel (nommé, perçu, vécu, reconnu
• Propose des stimulations pour compenser un déficit
• Assure la mise en place de propositions d’éveil en petit groupe et si nécessaire en individuel : propositions sensorielles extéroceptive et proprioceptive, propositions motrices (appréciation du dialogue tonico-émotionnel, maîtrise de l’inhibition, relaxation, appréciation des composantes motrices telles que l’équilibre, la prise de risque, les coordinations oculomotrices, les coordinations bras/jambes, appréciation des composantes espace/temps), motricité fine, propositions à dominante spatiale et temporelle (rythme, durée, repères, rituels), intégration du schéma corporel (nommé, perçu, vécu, reconnu
Profils recherchés
• Permettre à l’enfant de s’approprier son corps, d’apprendre à l’utiliser pour mieux communiquer, et appréhender ses émotions.
• Accompagner l’acquisition de l’autonomie.
• Participe activement à l’aménagement d’un cadre de vie en adéquation avec les besoins développementaux et psychomoteurs du jeune enfant.
• Travailler à la mise en place d’outils pour assurer sécurité psychique et affective de l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité.
• Accompagner l’équipe de crèche
• Soutenir l’équipe de crèche en transmettant ses connaissances.
• Participer et animer notamment des réunions, journées pédagogiques/ journées de formation.
• Participer à la dynamique d’équipe en favorisant l’amélioration permanente des pratiques professionnelles et en impulsant une véritable réflexion autour du développement psychomoteur des enfants.
• Sensibiliser les équipes au langage du corps des enfants à la notion de schéma corporel, prévient et dépiste d’éventuels troubles psychomoteurs, en collaboration avec la direction, le médecin, le psychologue…
• Accompagner l’acquisition de l’autonomie.
• Participe activement à l’aménagement d’un cadre de vie en adéquation avec les besoins développementaux et psychomoteurs du jeune enfant.
• Travailler à la mise en place d’outils pour assurer sécurité psychique et affective de l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité.
• Accompagner l’équipe de crèche
• Soutenir l’équipe de crèche en transmettant ses connaissances.
• Participer et animer notamment des réunions, journées pédagogiques/ journées de formation.
• Participer à la dynamique d’équipe en favorisant l’amélioration permanente des pratiques professionnelles et en impulsant une véritable réflexion autour du développement psychomoteur des enfants.
• Sensibiliser les équipes au langage du corps des enfants à la notion de schéma corporel, prévient et dépiste d’éventuels troubles psychomoteurs, en collaboration avec la direction, le médecin, le psychologue…
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.