Analyste financier (h/f)
Offre n° O011250117000879
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
• Garantir la conformité et la qualité des écritures comptables.
• Gérer l’inventaire des immobilisations comptables.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations financières et stratégiques via la réalisation d’une prospective financière et budgétaire pluriannuelle.
• Se tenir informé des évolutions juridiques et règlementaires et de l’actualité en matière de finances locales.
• Rédiger des notes d’analyse à caractère financier.
• Renforcer le management et l’expertise au sein du service afin de moderniser et sécuriser les procédures.
• Garantir la conformité et la qualité des écritures comptables.
• Gérer l’inventaire des immobilisations comptables.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations financières et stratégiques via la réalisation d’une prospective financière et budgétaire pluriannuelle.
• Se tenir informé des évolutions juridiques et règlementaires et de l’actualité en matière de finances locales.
• Rédiger des notes d’analyse à caractère financier.
• Renforcer le management et l’expertise au sein du service afin de moderniser et sécuriser les procédures.
Missions / conditions d'exercice
Principales d’activités dans le poste :
• Gérer ou superviser les opérations comptables complexes, patrimoniales et de fin d’exercice ainsi que l’inventaire comptable (écritures de cessions, d’amortissement, versement et récupération d’avances forfaitaires …).
• Participer à la définition du plan d’action, de la méthodologie et des axes de travail prioritaires pour la régularisation et la mise en concordance de l’état de l’actif et de l’inventaire comptable.
• Reprendre et développer les outils de prospective pluriannuelle.
• Effectuer un décryptage annuel des projets de loi de finances et lois de finances rectificatives afin d’évaluer leur impacts potentiels sur le budget et les finances de la ville.
• Rédiger les rapports d’orientations budgétaires et rapports de présentation des budgets et comptes administratifs.
• Participer à l’élaboration des documents budgétaires (budgets primitifs, budgets supplémentaires, décisions modificatives et comptes administratifs).
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste /
Informations diverses liées au poste.
• Temps complet 38h20 - Plages horaires fixes et variables.
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre A – filière Administrative).
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Prime annuelle.
• Comité des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, Carte Pass CE.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
• Temps de travail : 7h40/jour soit 1607 heures/an (34 jours de congés + 9.5 jours de RTT).
• Participation contrat de Prévoyance : 7 € / Mutuelle Santé : 15 € (Contrats Labellisés).
Informations complémentaires
Relation avec la trésorerie, les entreprises, divers organismes publics, et en interne avec l'ensemble des services de la ville.
• Gérer ou superviser les opérations comptables complexes, patrimoniales et de fin d’exercice ainsi que l’inventaire comptable (écritures de cessions, d’amortissement, versement et récupération d’avances forfaitaires …).
• Participer à la définition du plan d’action, de la méthodologie et des axes de travail prioritaires pour la régularisation et la mise en concordance de l’état de l’actif et de l’inventaire comptable.
• Reprendre et développer les outils de prospective pluriannuelle.
• Effectuer un décryptage annuel des projets de loi de finances et lois de finances rectificatives afin d’évaluer leur impacts potentiels sur le budget et les finances de la ville.
• Rédiger les rapports d’orientations budgétaires et rapports de présentation des budgets et comptes administratifs.
• Participer à l’élaboration des documents budgétaires (budgets primitifs, budgets supplémentaires, décisions modificatives et comptes administratifs).
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste /
Informations diverses liées au poste.
• Temps complet 38h20 - Plages horaires fixes et variables.
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre A – filière Administrative).
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Prime annuelle.
• Comité des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, Carte Pass CE.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
• Temps de travail : 7h40/jour soit 1607 heures/an (34 jours de congés + 9.5 jours de RTT).
• Participation contrat de Prévoyance : 7 € / Mutuelle Santé : 15 € (Contrats Labellisés).
Informations complémentaires
Relation avec la trésorerie, les entreprises, divers organismes publics, et en interne avec l'ensemble des services de la ville.
Profils recherchés
Connaissances :
• Comptabilité M57 et M4 (cadre comptable et maquettes budgétaires).
• Fiscalité.
• Exécution financière des Marchés publics.
• Environnement des collectivités, droit administratif, fonctionnement des assemblées locales.
• Emprunt, dette, trésorerie.
• Flux PES et INDIGO.
Savoir-faire :
• Maitrise des outils bureautiques.
• Utilisation de divers logiciels "métiers" : gestion comptable (SEDIT GF), gestion de la dette (INSITO) et de la dette garantie (ALLIANCE), portail DGFIP (Hélios, Chorus …).
Savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Autonomie et capacité d’initiative.
• Aisance relationnelle et capacité d'écoute.
• Discrétion professionnelle / confidentialité.
• Capacité d'analyse et de synthèse.
• Aptitude rédactionnelle.
• Capacité à travailler en transversalité, à accompagner, expliquer, former et à rendre-compte.
• Réactivité et disponibilité.
• Comptabilité M57 et M4 (cadre comptable et maquettes budgétaires).
• Fiscalité.
• Exécution financière des Marchés publics.
• Environnement des collectivités, droit administratif, fonctionnement des assemblées locales.
• Emprunt, dette, trésorerie.
• Flux PES et INDIGO.
Savoir-faire :
• Maitrise des outils bureautiques.
• Utilisation de divers logiciels "métiers" : gestion comptable (SEDIT GF), gestion de la dette (INSITO) et de la dette garantie (ALLIANCE), portail DGFIP (Hélios, Chorus …).
Savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Autonomie et capacité d’initiative.
• Aisance relationnelle et capacité d'écoute.
• Discrétion professionnelle / confidentialité.
• Capacité d'analyse et de synthèse.
• Aptitude rédactionnelle.
• Capacité à travailler en transversalité, à accompagner, expliquer, former et à rendre-compte.
• Réactivité et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468903155
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :
Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Ou
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :
Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Ou
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NARBONNE
>Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne
>Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.