Responsable service finances et RH
Offre n° O011241203000471
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 route du Mas Cabardès, Les Ilhes (Aude)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
grille de la FPT
Descriptif de l'emploi
Description générale du poste : Gestion administrative et financière de l’ensemble des services.
La Communauté de Communes de la Montagne Noire est un EPCI composé de 22 communes rurales au nord de l’agglomération de Carcassonne. Dotée de multiples compétences (environnement, écoles, ALAE, petite enfance, enfance jeunesse, piscine, développement économique…), ce sont plus de 80 agents qui assurent ces services auprès de la population.
L’offre d’emploi proposée est celle de responsable du service finances et ressources humaines. Vous assurerez la gestion quotidienne du service et vous participerez à la structuration financières et fiscales de la collectivité. Vous encadrez une équipe de 2.5 ETP. De façon autonome, vous devrez apporter une analyse et une expertise dans les missions qui vous sont confiées
La Communauté de Communes de la Montagne Noire est un EPCI composé de 22 communes rurales au nord de l’agglomération de Carcassonne. Dotée de multiples compétences (environnement, écoles, ALAE, petite enfance, enfance jeunesse, piscine, développement économique…), ce sont plus de 80 agents qui assurent ces services auprès de la population.
L’offre d’emploi proposée est celle de responsable du service finances et ressources humaines. Vous assurerez la gestion quotidienne du service et vous participerez à la structuration financières et fiscales de la collectivité. Vous encadrez une équipe de 2.5 ETP. De façon autonome, vous devrez apporter une analyse et une expertise dans les missions qui vous sont confiées
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services:
- Superviser les missions du service finances/RH
- Participer à la gestion comptable
- Participer à la stratégie d’optimisation fiscale
- Assurer la gestion des ressources humaines
- Encadrement des agents du service administratif
- Gestion de la commission finances/personnel
FINANCES
- Supervision de l’ensemble des opérations budgétaires et comptables (Budget M57, Budgets annexes…)
- Suivi complet des budgets, de l’élaboration du budget, des procédures budgétaires, des décisions modificatives budgétaires et élaboration de rapports et délibérations budgétaires
- Paiement des factures d’investissement
- Gestion patrimoniale (suivi de l’actif et des amortissements)
- Mise à jour des tableaux de bord de l’investissement
- Gestion des recettes, subventions et P 503
- Gestion du FCTVA
- Lien avec le SGC
- contrôle des dossiers dédiés à la comptabilité (contrats, dettes, mandats, titres, relances, liens avec les interlocuteurs, les entreprises…)
- Suivi des contentieux ‘financiers’
- Suivi comptable des marchés publics
- Supervision comptable des régies
- Veuille juridique et règlementaire des textes à caractère financier et comptable
- Classement et archivage des documents comptables, financiers ou administratifs
FISCALITE
- Participation à la mise en place d’une stratégie fiscale au regard des analyses et en tenant compte des particularités du territoire intercommunale (observatoire fiscal, logiciel dédié…)
- Fiscalité professionnelle unique : gestion de la CLECT et des AC
- Optimisation des ressources fiscales et financières
MARCHES PUBLICS
- Suivi de l’exécution des marchés
- Rédaction des documents de consultation et publication des marchés liés au service administratif (assurance, fournitures, téléphonie…)
RESSOURCES HUMAINES
- Participer à la Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l’évolution de la masse salariale
- Contrôler la gestion administrative et statutaire du personnel (paies, arrêtés, avancements, contrats, formations, absences)
- réalisation des opérations de paye (traitements, indemnités élus, déclarations sociales…) en lien avec l’agent référent.
- Superviser les missions du service finances/RH
- Participer à la gestion comptable
- Participer à la stratégie d’optimisation fiscale
- Assurer la gestion des ressources humaines
- Encadrement des agents du service administratif
- Gestion de la commission finances/personnel
FINANCES
- Supervision de l’ensemble des opérations budgétaires et comptables (Budget M57, Budgets annexes…)
- Suivi complet des budgets, de l’élaboration du budget, des procédures budgétaires, des décisions modificatives budgétaires et élaboration de rapports et délibérations budgétaires
- Paiement des factures d’investissement
- Gestion patrimoniale (suivi de l’actif et des amortissements)
- Mise à jour des tableaux de bord de l’investissement
- Gestion des recettes, subventions et P 503
- Gestion du FCTVA
- Lien avec le SGC
- contrôle des dossiers dédiés à la comptabilité (contrats, dettes, mandats, titres, relances, liens avec les interlocuteurs, les entreprises…)
- Suivi des contentieux ‘financiers’
- Suivi comptable des marchés publics
- Supervision comptable des régies
- Veuille juridique et règlementaire des textes à caractère financier et comptable
- Classement et archivage des documents comptables, financiers ou administratifs
FISCALITE
- Participation à la mise en place d’une stratégie fiscale au regard des analyses et en tenant compte des particularités du territoire intercommunale (observatoire fiscal, logiciel dédié…)
- Fiscalité professionnelle unique : gestion de la CLECT et des AC
- Optimisation des ressources fiscales et financières
MARCHES PUBLICS
- Suivi de l’exécution des marchés
- Rédaction des documents de consultation et publication des marchés liés au service administratif (assurance, fournitures, téléphonie…)
RESSOURCES HUMAINES
- Participer à la Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l’évolution de la masse salariale
- Contrôler la gestion administrative et statutaire du personnel (paies, arrêtés, avancements, contrats, formations, absences)
- réalisation des opérations de paye (traitements, indemnités élus, déclarations sociales…) en lien avec l’agent référent.
Profils recherchés
Connaitre et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Savoir analyser et interpréter les textes de directives règlementaires à caractère comptable et financier
- Connaitre les règles de la commande publique et des finances publiques
- Savoir organiser et planifier le travail, encadrer et manager une équipe, savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Qualités relationnelles
- Capacité d’autonomie et d’initiative
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Ponctualité, disponibilité et intégrité
- Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Savoir analyser et interpréter les textes de directives règlementaires à caractère comptable et financier
- Connaitre les règles de la commande publique et des finances publiques
- Savoir organiser et planifier le travail, encadrer et manager une équipe, savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Qualités relationnelles
- Capacité d’autonomie et d’initiative
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Ponctualité, disponibilité et intégrité
Contact et modalités de candidature
Contact
0468111240
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès du Directeur Général des Services : 04 68 11 12 40
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 03/01/2025 à :
contact@cdcmontagnenoire.fr
A l’attention de Monsieur le Président
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 03/01/2025 à :
contact@cdcmontagnenoire.fr
A l’attention de Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.