Technicien(ne) de Rivière Fresquel- Fév.2023

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011221000812321
Publiée le 12/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PENNAUTIER, Pennautier (Aude)
Poste à pourvoir le
17/02/2023
Date limite de candidature
11/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE LOCAL Au vu du contexte du bassin versant, le technicien mènera notamment des actions sur les thématiques suivantes : entretien de la ripisylve, préservation des lieux habités (champs d'expansion de crue, actions mémoire du risque...), préservation et mise en valeur des zones humides, restauration de la continuité écologique (projets de suppression de seuils en rivière); régulation des écoulements ; gestion et aménagement de l'espace à l'échelle d'un sous bassin versant.

Missions / conditions d'exercice
En appui du Syndicats maître d'ouvrage et en lien avec le secrétariat, dans le cadre de la démarche globale de gestion du bassin versant, le technicien aura en charge la mise en œuvre de la politique de restauration des milieux déjà engagée à travers le plan de gestion de bassin versant et sa suite à travers les contrats de milieux à venir.
Il participera également à la mise en œuvre et au suivi du programme de prévention des inondations (PAPI 2) et au plan pluriannuel de gestion de la ressource en eau (PGRE)

SUIVI ADMINISTRATIF DE LA PROGRAMMATION :
* Elaboration des dossiers de demandes de subventions pour le compte des maîtres d'ouvrages
* Participation à l'expertise des tranches travaux ripisylve pour le montage des DDS
* Relevés cadastraux et inventaire des propriétaires riverains sur des zones préalablement aux interventions (travaux et études)
* Assistance et suivi administratif auprès des secrétariats des EPCI adhérents : actes administratifs, suivi financiers des opérations, etc.
* Renseignement mensuel de la base de données STYX donnant l'état d'avancement administratif des dossiers en collaboration avec le secrétariat du syndicat
* Appui technique pour l'élaboration du rapport d'activité du syndicat

ANIMATION DE LA MAITRISE D'OUVRAGE LOCALE :
* Référent technique et force de propositions auprès des élus pour le choix des projets à engager.
* Préparation, participation et animation des réunions de bureaux et de conseils syndicaux (élaboration de diaporamas, illustrations photographiques, ...).
* Continuer à impulser des actions en faveur de la reconquête des fonctionnalités écologiques des cours d'eau.
* Développement d'une stratégie d'information et de sensibilisation adaptés au contexte local.
* Continuer l'animation des projets sur le thème de la " continuité écologique
* Animation de la Commission Environnement Développement du Syndicat.
* Organisation de réunions et visites de terrain en direction des élus (Erosion des sols et inondation, continuité écologique, etc...)
* Travail en étroite collaboration avec les élus du Syndicat et le secrétaire sur : le budget, et les projections financières.
* Suivie du Comité de Pilotage de la mission " Morphologie des Cours d'Eau " animé par la CA11
* Travail en relation étroite avec l'Animateur du SAGE, dans le but de faciliter la démarche et développer les actions à mettre en œuvre par le Syndicat
* Assistance aux élus lors de problèmes ponctuels et d'interrogation sur le fonctionnement des cours d'eau et des milieux aquatiques.
* Encadrement des interventions réalisées lors d'actions ponctuelles (Travaux réalisés et autofinancés par le syndicat.
PREVENTION DES INONDATIONS EN LIEN AVEC LE PAPI
* Suivi du programme de prévention sur le périmètre d'affectation : suivi technique des opérations et encadrement des maîtres d'œuvres.
* Inventaire des données, des études et des travaux réalisés.
* Appui technique : rédaction des cahiers des charges, élaboration des dossiers de consultation des entreprises, avis techniques lors des réunions de chantier avec les élus et les riverains.
* Reconnaissances de terrain lors des phénomènes hydro-climatiques particuliers ; crues et inondation
* Possibilité d'assurer une astreinte hebdomadaire dans le cadre de la Vigilance météorologique contre les crues sur le périmètre du bassin versant de l'Aude
CONTRAT DE BASSIN VERSANT
* Poursuite du suivi du PPGBV 2014-2020, animation et suivi du contrat de bassin versant 2021-2023
* En étroite collaboration avec l'animateur du SAGE, préparation et réflexion sur le futur contrat de milieux

MISSIONS TRANSVERSALES
Thématique :
- Continuité Ecologique : suivi de la politique de reconquête de la continuité écologique à l'échelle du bassin versant - appui aux syndicats de bassin versant

Profils recherchés
Personne titulaire du concours de technicien territorial
Connaissance sur le fonctionnement des cours d'eau (Hydromorphologie, Continuité écologique) et les techniques de travaux en rivière
Connaissance sur les règles de sécurité d'un chantier
Connaissance et pratique de la commande publique
Connaissance de la règlementation sur l'environnement
Être titulaire du permis B
Ingénierie et pilotage d'opérations
Promotion de l'action publique et communication
Expérience sur un poste similaire
Grande autonomie dans la mise en œuvre des opérations définies dans le cadre de la politique GEMAPI à l'échelle du bassin versant
Rigueur dans le travail, et diplomatie dans l'échange avec différents types d'interlocuteurs
Disponibilité et capacité d'adaptation vis-à-vis des demandes d'une collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser au Président du SMMAR.
Les candidatures sont à envoyer par mail à Isabelle Martinez, directrice Administrative et financière isabelle.martinez@smmar.fr et coralie.pelfort@smmar.fr

Date limite de réception des candidatures : 11-11-22
Adresse de l'employeur
SMMAR
>Département de l'aude - allée raymond courrière
11855 Carcassonne cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.