Adjoint(e) à la Directrice du CMAS
Offre n° O010250313000103
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Roger Salengro, La Chapelle-Saint-Luc (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Le Centre Municipal d'Action Sociale souhaite recruter un(e) adjoint(e) à la directrice du CMAS.
Placé (e) sous la responsabilité de la directrice du CMAS, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale et pilotez les activités des différentes structures/pôles. Vous managez les agents placés sous votre responsabilité, participez au pilotage du CMAS et assurez la continuité de service en l'absence de la directrice du CMAS.
Vous voulez avoir un rôle qui permettra de conjuguer vos compétences en gestion, en leadership et engagement social, vous êtes reconnu (e) pour votre capacité à mobiliser une équipe, votre esprit d'initiative, votre autonomie et votre sens de l'organisation, vous avez une solide connaissance des enjeux sociaux.
Placé (e) sous la responsabilité de la directrice du CMAS, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale et pilotez les activités des différentes structures/pôles. Vous managez les agents placés sous votre responsabilité, participez au pilotage du CMAS et assurez la continuité de service en l'absence de la directrice du CMAS.
Vous voulez avoir un rôle qui permettra de conjuguer vos compétences en gestion, en leadership et engagement social, vous êtes reconnu (e) pour votre capacité à mobiliser une équipe, votre esprit d'initiative, votre autonomie et votre sens de l'organisation, vous avez une solide connaissance des enjeux sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Co pilotage du CMAS et remplacement permanent de la Directrice
- Participer à l'élaboration des axes stratégiques du CMAS pour développer des projets transversaux afin de prévoir un programme annuels d'actions
- Traduire les orientations définies en plan d'actions pour impulser une dynamique de réflexion et d'innovation
- Coordonner les différentes structures du CMAS et mettre en œuvre la politique définie
- Evaluer les impacts de la politique sociale développée
- Participer aux instances et à la préparation du budget du CMAS
- Assurer le management des agents placés sous sa responsabilité
- Assurer une veille juridique et règlementaire relative au champ de compétences.
Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie.
Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
- Suivre et rendre compte à la Directrice des activités des structures en lien avec les moyens alloués financiers et humains
- Suivre l'élaboration des actions, du rapport d'activités.
Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale.
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service.
- S'inscrire dans la logique des appels à projets.
- Impulser et accompagner les démarches de développement social local.
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques.
- Impulser la mise en œuvre de la coordination des politiques d'intervention autour de la personne vulnérable.
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
Management/Gestion Ressources Humaines
- Encadrement et coordination d'équipes pluridisciplinaires
- Assurer la coordination, la synergie des agents des différentes structures dans une logique d'harmonisation des pratiques.
- Veiller à l'organisation du travail en équipe : réunions, gestions des recrutements, des conflits...
- Réaliser des entretiens d'évaluation annuels
- Co pilotage du CMAS et remplacement permanent de la Directrice
- Participer à l'élaboration des axes stratégiques du CMAS pour développer des projets transversaux afin de prévoir un programme annuels d'actions
- Traduire les orientations définies en plan d'actions pour impulser une dynamique de réflexion et d'innovation
- Coordonner les différentes structures du CMAS et mettre en œuvre la politique définie
- Evaluer les impacts de la politique sociale développée
- Participer aux instances et à la préparation du budget du CMAS
- Assurer le management des agents placés sous sa responsabilité
- Assurer une veille juridique et règlementaire relative au champ de compétences.
Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie.
Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
- Suivre et rendre compte à la Directrice des activités des structures en lien avec les moyens alloués financiers et humains
- Suivre l'élaboration des actions, du rapport d'activités.
Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale.
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service.
- S'inscrire dans la logique des appels à projets.
- Impulser et accompagner les démarches de développement social local.
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques.
- Impulser la mise en œuvre de la coordination des politiques d'intervention autour de la personne vulnérable.
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
Management/Gestion Ressources Humaines
- Encadrement et coordination d'équipes pluridisciplinaires
- Assurer la coordination, la synergie des agents des différentes structures dans une logique d'harmonisation des pratiques.
- Veiller à l'organisation du travail en équipe : réunions, gestions des recrutements, des conflits...
- Réaliser des entretiens d'évaluation annuels
Profils recherchés
SAVOIRS
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville.
- Connaissance sociologique du territoire.
- Mode de gestion des services publics locaux.
- Principe du management opérationnel.
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité.
- Techniques de communication interne et externe.
- Statut de la fonction publique territoriale.
- Règlementation applicable aux collectivités.
SAVOIR-FAIRE
- Savoir participer à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité.
- Savoir coordonner les services de l'action sociale.
- Savoir coordonner les directions et services de son secteur.
- Conduire une politique d'action sociale.
- Contrôler et évaluer l'activité des services.
- Maîtriser les fonctionnements d'un CMAS et les procédures administratives, juridiques et financières
- Maîtrise de l'outil informatique.
SAVOIR-ETRE
- Etre force de proposition.
- Autonomie et sens des responsabilités.
- Disponibilité, discrétion, diplomatie.
- Réactivité et prise d'initiative.
- Rigueur.
- Méthodologie.
- Capacité d'adaptation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.
- Avoir le sens du service public.
- Qualités relationnelles et d'écoute.
- Qualités managériales et d'encadrement.
- Aisance rédactionnelle.
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville.
- Connaissance sociologique du territoire.
- Mode de gestion des services publics locaux.
- Principe du management opérationnel.
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité.
- Techniques de communication interne et externe.
- Statut de la fonction publique territoriale.
- Règlementation applicable aux collectivités.
SAVOIR-FAIRE
- Savoir participer à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité.
- Savoir coordonner les services de l'action sociale.
- Savoir coordonner les directions et services de son secteur.
- Conduire une politique d'action sociale.
- Contrôler et évaluer l'activité des services.
- Maîtriser les fonctionnements d'un CMAS et les procédures administratives, juridiques et financières
- Maîtrise de l'outil informatique.
SAVOIR-ETRE
- Etre force de proposition.
- Autonomie et sens des responsabilités.
- Disponibilité, discrétion, diplomatie.
- Réactivité et prise d'initiative.
- Rigueur.
- Méthodologie.
- Capacité d'adaptation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.
- Avoir le sens du service public.
- Qualités relationnelles et d'écoute.
- Qualités managériales et d'encadrement.
- Aisance rédactionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325716243
Informations complémentaires
Adhésion au CNAS
Participation employeur mutuelle santé labellisée + prévoyance 7 € par mois
Amicale du personnel
Possibilité de RTT
Si vous êtes agent de la fonction publique, fournir : 3 dernières évaluations + dernière situation administrative
Participation employeur mutuelle santé labellisée + prévoyance 7 € par mois
Amicale du personnel
Possibilité de RTT
Si vous êtes agent de la fonction publique, fournir : 3 dernières évaluations + dernière situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.