Responsable de Résidence Personnes Agées
Offre n° O010250106000213
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CMAS DE TROYES - 1 Rue de la Tour, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
11/03/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale : Le responsable d’établissement est garant du fonctionnement et de la sécurité de l’établissement. Sous la responsabilité du chef de service, il coordonne l'activité de la résidence dans le respect de la réglementation, du projet d'établissement et des orientations définies, avec le souci de promouvoir une culture de la bientraitance. Il garantit la qualité de l'accompagnement des résidents et de la permanence du service.
ACTIVITES PRINCIPALES
Résidents :
- Assurer des actions de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les domaines de la vie quotidienne relevant de la compétence du CESF
- Assurer et superviser la formalisation et le suivi des projets personnalisés
- Activités d’animation :
o Favoriser l’autonomie des Personnes Accompagnées
o Favoriser le maintien du lien social des personnes accompagnées
o Mettre en œuvre un programme d'activités adapté aux besoins et aux attentes des résidents
- Relationnel :
o Assurer un lien quotidien avec les résidents et un accompagnement bienveillant
o Assurer le lien avec les intervenants extérieurs qui gravitent autour de la personne accompagnée
o Assurer le lien avec la famille ou les proches
- Orienter les personnes accompagnées vers les intervenants extérieurs adaptés selon les observations et besoins identifiés
Gestion RH :
- Manager l’équipe de la résidence
- Réaliser le planning mensuel de l’équipe, avec présence de personnel en H24
- Renseigner et transmettre les relevés d’heures supplémentaires mensuels
- Garantir la qualité de travail de ses collaborateurs
Gestion administrative :
- Assurer la saisie administrative liée aux activités mises en œuvre
- Rédiger des comptes-rendus
- Décliner la qualité selon les normes en vigueur (d’hygiène et référentiel de la Haute Autorité de Santé
ACTIVITES ANNEXES
- Co-construire et mettre à jour les fiches animation destinées à ses collaborateurs
- Participation aux actions d’animation, aux réunions
- Accueil et tutorat des stagiaires
ACTIVITES PRINCIPALES
Résidents :
- Assurer des actions de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les domaines de la vie quotidienne relevant de la compétence du CESF
- Assurer et superviser la formalisation et le suivi des projets personnalisés
- Activités d’animation :
o Favoriser l’autonomie des Personnes Accompagnées
o Favoriser le maintien du lien social des personnes accompagnées
o Mettre en œuvre un programme d'activités adapté aux besoins et aux attentes des résidents
- Relationnel :
o Assurer un lien quotidien avec les résidents et un accompagnement bienveillant
o Assurer le lien avec les intervenants extérieurs qui gravitent autour de la personne accompagnée
o Assurer le lien avec la famille ou les proches
- Orienter les personnes accompagnées vers les intervenants extérieurs adaptés selon les observations et besoins identifiés
Gestion RH :
- Manager l’équipe de la résidence
- Réaliser le planning mensuel de l’équipe, avec présence de personnel en H24
- Renseigner et transmettre les relevés d’heures supplémentaires mensuels
- Garantir la qualité de travail de ses collaborateurs
Gestion administrative :
- Assurer la saisie administrative liée aux activités mises en œuvre
- Rédiger des comptes-rendus
- Décliner la qualité selon les normes en vigueur (d’hygiène et référentiel de la Haute Autorité de Santé
ACTIVITES ANNEXES
- Co-construire et mettre à jour les fiches animation destinées à ses collaborateurs
- Participation aux actions d’animation, aux réunions
- Accueil et tutorat des stagiaires
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : Le responsable d’établissement est garant du fonctionnement et de la sécurité de l’établissement. Sous la responsabilité du chef de service, il coordonne l'activité de la résidence dans le respect de la réglementation, du projet d'établissement et des orientations définies, avec le souci de promouvoir une culture de la bientraitance. Il garantit la qualité de l'accompagnement des résidents et de la permanence du service.
ACTIVITES PRINCIPALES
Résidents :
- Assurer des actions de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les domaines de la vie quotidienne relevant de la compétence du CESF
- Assurer et superviser la formalisation et le suivi des projets personnalisés
- Activités d’animation :
o Favoriser l’autonomie des Personnes Accompagnées
o Favoriser le maintien du lien social des personnes accompagnées
o Mettre en œuvre un programme d'activités adapté aux besoins et aux attentes des résidents
- Relationnel :
o Assurer un lien quotidien avec les résidents et un accompagnement bienveillant
o Assurer le lien avec les intervenants extérieurs qui gravitent autour de la personne accompagnée
o Assurer le lien avec la famille ou les proches
- Orienter les personnes accompagnées vers les intervenants extérieurs adaptés selon les observations et besoins identifiés
Gestion RH :
- Manager l’équipe de la résidence
- Réaliser le planning mensuel de l’équipe, avec présence de personnel en H24
- Renseigner et transmettre les relevés d’heures supplémentaires mensuels
- Garantir la qualité de travail de ses collaborateurs
Gestion administrative :
- Assurer la saisie administrative liée aux activités mises en œuvre
- Rédiger des comptes-rendus
- Décliner la qualité selon les normes en vigueur (d’hygiène et référentiel de la Haute Autorité de Santé
ACTIVITES ANNEXES
- Co-construire et mettre à jour les fiches animation destinées à ses collaborateurs
- Participation aux actions d’animation, aux réunions
- Accueil et tutorat des stagiaires
ACTIVITES PRINCIPALES
Résidents :
- Assurer des actions de conseils, d’informations, d’animation, de formation dans les domaines de la vie quotidienne relevant de la compétence du CESF
- Assurer et superviser la formalisation et le suivi des projets personnalisés
- Activités d’animation :
o Favoriser l’autonomie des Personnes Accompagnées
o Favoriser le maintien du lien social des personnes accompagnées
o Mettre en œuvre un programme d'activités adapté aux besoins et aux attentes des résidents
- Relationnel :
o Assurer un lien quotidien avec les résidents et un accompagnement bienveillant
o Assurer le lien avec les intervenants extérieurs qui gravitent autour de la personne accompagnée
o Assurer le lien avec la famille ou les proches
- Orienter les personnes accompagnées vers les intervenants extérieurs adaptés selon les observations et besoins identifiés
Gestion RH :
- Manager l’équipe de la résidence
- Réaliser le planning mensuel de l’équipe, avec présence de personnel en H24
- Renseigner et transmettre les relevés d’heures supplémentaires mensuels
- Garantir la qualité de travail de ses collaborateurs
Gestion administrative :
- Assurer la saisie administrative liée aux activités mises en œuvre
- Rédiger des comptes-rendus
- Décliner la qualité selon les normes en vigueur (d’hygiène et référentiel de la Haute Autorité de Santé
ACTIVITES ANNEXES
- Co-construire et mettre à jour les fiches animation destinées à ses collaborateurs
- Participation aux actions d’animation, aux réunions
- Accueil et tutorat des stagiaires
Profils recherchés
SAVOIRS
- Titulaire d’un DE de CESF
- Connaissances du public âgé et très âgé
- Connaissances de la réglementation en matière de personnes âgées
SAVOIR-FAIRE
- Sens de l’organisation
- Mise en œuvre des compétences métier
- Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
- Esprit constructif, dynamique et force de proposition
- Capacité à gérer les conflits
- Capacité à manager une petite équipe-
SAVOIR-ETRE
- Respectueux, rigoureux, fiable
- Excellentes qualités relationnelles, disponible et à l'écoute
- Titulaire d’un DE de CESF
- Connaissances du public âgé et très âgé
- Connaissances de la réglementation en matière de personnes âgées
SAVOIR-FAIRE
- Sens de l’organisation
- Mise en œuvre des compétences métier
- Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
- Esprit constructif, dynamique et force de proposition
- Capacité à gérer les conflits
- Capacité à manager une petite équipe-
SAVOIR-ETRE
- Respectueux, rigoureux, fiable
- Excellentes qualités relationnelles, disponible et à l'écoute
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CMAS DE TROYES
>CMAS DE TROYES - 1 Rue de la Tour
10000 TROYES
>CMAS DE TROYES - 1 Rue de la Tour
10000 TROYES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.