Animateur de relais petite enfance
Offre n° O010240918000331
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
5 Rue Aristide Briand, Arcis-sur-Aube (Aube)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Il/Elle a pour mission d'informer et accompagner les familles et les assistants maternels en organisant et animant des lieux d'éveils, d'informations et d'échanges
Missions / conditions d'exercice
Les missions du RPE sont définies autour de leurs deux principaux publics :
1) l'information et l'accompagnement des familles :
- Accueillir, informer et orienter les parents dans le choix du mode d'accueil le plus adapté à leurs besoins. Les informer sur le coût et les aides selon le mode d'accueil.
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels de l'accueil individuel.
2) L'information et l'accompagnement des professionnels de l'accueil individuel
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels
- Informer et accompagner les assistants maternels dans l'exercice de leur fonction, dans leurs démarches administratives, proposer des temps d'échange et d'écoute.
- Organiser des ateliers d'éveil pour accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques.
- Promouvoir le métier d'assistant maternel et lutter contre la sous activité des assistants maternel
Autres activités :
- Poursuivre l'itinérance du RPE à l'échelle de la communauté de communes
- Appliquer le projet de fonctionnement du relais et évaluer les actions mises en
place
- Echanger avec les autres institutions et les partenaires
- Collaborer avec les acteurs de la petite enfance du territoire
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Assurer la gestion du RPE
1) l'information et l'accompagnement des familles :
- Accueillir, informer et orienter les parents dans le choix du mode d'accueil le plus adapté à leurs besoins. Les informer sur le coût et les aides selon le mode d'accueil.
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels de l'accueil individuel.
2) L'information et l'accompagnement des professionnels de l'accueil individuel
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels
- Informer et accompagner les assistants maternels dans l'exercice de leur fonction, dans leurs démarches administratives, proposer des temps d'échange et d'écoute.
- Organiser des ateliers d'éveil pour accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques.
- Promouvoir le métier d'assistant maternel et lutter contre la sous activité des assistants maternel
Autres activités :
- Poursuivre l'itinérance du RPE à l'échelle de la communauté de communes
- Appliquer le projet de fonctionnement du relais et évaluer les actions mises en
place
- Echanger avec les autres institutions et les partenaires
- Collaborer avec les acteurs de la petite enfance du territoire
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Assurer la gestion du RPE
Profils recherchés
1) Savoirs
- Missions et fonctionnement d'un RPE
- Connaitre les orientations politiques et stratégiques du territoire
- Le rôle et les compétences des acteurs de la petite enfance du territoire
- Compétences des partenaires
- Connaissance de l'enfant et son développement
- Technique de gestion
- Cadre réglementaire relatif au travail d'assistant maternel
2) Savoir-faire et Savoir-être
- Animation de groupe
- Aisance relationnelle
- Outil bureautique
- Technique de gestion de conflit
- Elaborer et animer des projets
- Qualité d'expression orale
- Travail en équipe
- Adaptabilité
- Autonomie
- Pédagogie
- A l'écoute
- Missions et fonctionnement d'un RPE
- Connaitre les orientations politiques et stratégiques du territoire
- Le rôle et les compétences des acteurs de la petite enfance du territoire
- Compétences des partenaires
- Connaissance de l'enfant et son développement
- Technique de gestion
- Cadre réglementaire relatif au travail d'assistant maternel
2) Savoir-faire et Savoir-être
- Animation de groupe
- Aisance relationnelle
- Outil bureautique
- Technique de gestion de conflit
- Elaborer et animer des projets
- Qualité d'expression orale
- Travail en équipe
- Adaptabilité
- Autonomie
- Pédagogie
- A l'écoute
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Diplôme souhaité :
Infirmière Puéricultrice
ou
Educateur de Jeunes Enfants
Infirmière Puéricultrice
ou
Educateur de Jeunes Enfants
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.