Agent administratif chargé de l'urbanisme
Offre n° O009250415000694
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE L HÔTEL DE VILLE, Mazères (Ariège)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Mazères dispose d'un pôle administratif regroupant l'ensemble des services à la population (urbanisme, citoyenneté, état-civil, vie associative, point emploi et secrétariat des élus) ; Sous l'autorité de la responsable du Pôle Administratif au sein d'une équipe de 6 agents, vous assurerez l'accueil et la gestion du service urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Assure l'accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir, renseigner et orienter les administrés :
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction
- Réceptionner et préparer les demandes d'urbanismes diverses
- transmettre les dossiers aux organismes extérieurs
- Rédiger les attestations, arrêtés, documents diverses
- Gérer le parc des ERP et des propriétés communales
- Suivre les dossiers de péril, d'insalubrité
- Gérer les appels téléphoniques
- Délivrer les plans de cadastre à jour
- Rédiger les délibérations du service
Assure le secrétariat d'urbanisme
- Tenir à jour les registres, l'archivage
- Suivre les procédures relatives aux documents de planification
- Accueillir, renseigner et orienter les administrés :
- Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction
- Réceptionner et préparer les demandes d'urbanismes diverses
- transmettre les dossiers aux organismes extérieurs
- Rédiger les attestations, arrêtés, documents diverses
- Gérer le parc des ERP et des propriétés communales
- Suivre les dossiers de péril, d'insalubrité
- Gérer les appels téléphoniques
- Délivrer les plans de cadastre à jour
- Rédiger les délibérations du service
Assure le secrétariat d'urbanisme
- Tenir à jour les registres, l'archivage
- Suivre les procédures relatives aux documents de planification
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
- Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols
- Veiller au respect des règles d'accessibilité
- Suivre l'évolution de la réglementation
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Rigueur et réactivité
- Organisation personnelle : gestion du temps et des priorités
Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
- Faire procéder au recouvrement des participations d'urbanisme
- Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs
- Réaliser le suivi statistique
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements
- Constater et poursuivre les infractions
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
Accueil et information des pétitionnaires et du public
- Accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage
- Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE)
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
Organisation et planification des réunions
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le cadre ou l'élu
- Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
SAVOIRS
Savoir socio-professionnels
- Acteurs du champ de l'urbanisme
- Code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
- Droit civil (droit de la propriété, etc.)
- Plan Local d'Urbanisme, plans de construction, cadastre
- Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
- Fiscalité de l'urbanisme
- Outil de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.)
- Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
- Techniques d'analyse et de diagnostic
- Outils d'aide à la décision
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte-rendu
Savoir généraux
- Techniques de résolution de conflits
- Principes de fonctionnement des administrations et établissement publics
- Techniques et supports de communication
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Missions du service
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
- Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols
- Veiller au respect des règles d'accessibilité
- Suivre l'évolution de la réglementation
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Rigueur et réactivité
- Organisation personnelle : gestion du temps et des priorités
Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
- Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
- Faire procéder au recouvrement des participations d'urbanisme
- Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs
- Réaliser le suivi statistique
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements
- Constater et poursuivre les infractions
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
Accueil et information des pétitionnaires et du public
- Accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage
- Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE)
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
Organisation et planification des réunions
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le cadre ou l'élu
- Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
SAVOIRS
Savoir socio-professionnels
- Acteurs du champ de l'urbanisme
- Code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement
- Droit civil (droit de la propriété, etc.)
- Plan Local d'Urbanisme, plans de construction, cadastre
- Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
- Fiscalité de l'urbanisme
- Outil de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.)
- Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
- Techniques d'analyse et de diagnostic
- Outils d'aide à la décision
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte-rendu
Savoir généraux
- Techniques de résolution de conflits
- Principes de fonctionnement des administrations et établissement publics
- Techniques et supports de communication
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Missions du service
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
Contact et modalités de candidature
Contact
0561694204
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à envoyer sur le site emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.