Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O009241205000578
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE, Artigat (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
- Apporter aux élus et au directeur le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- Veiller à l'application de la réglementation ;
- Effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- Encadrer les services administratifs ;
- Gérer le personnel de la collectivité ;
- Gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
- Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- Veiller à l'application de la réglementation ;
- Effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- Encadrer les services administratifs ;
- Gérer le personnel de la collectivité ;
- Gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- Connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
SAVOIR FAIRE :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- Evaluer les agents ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
SAVOIR ETRE :
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Avoir une réelle capacité managériale ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Etre autonome.
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- Connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
SAVOIR FAIRE :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- Evaluer les agents ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
SAVOIR ETRE :
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Avoir une réelle capacité managériale ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Etre autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561685324
Informations complémentaires
Création de poste pour une évolution de temps de travail d'un agent déjà en poste.
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ARTIGAT
>1 PLACE DE LA MAIRIE
09130 ARTIGAT
>1 PLACE DE LA MAIRIE
09130 ARTIGAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.