Un(e) Chargé(e) de mission Energie

Offre n° O007250321000381
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire FPT + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)
Un(e) Chargé(e) de mission « Énergie »
Poste à temps complet (35h00) à Privas

CADRE D’EMPLOI : Attaché
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur Général des services

DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :

Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Acteur du développement territorial dans de nombreux domaines et plus particulièrement en matière d’énergie et de mobilité afin de répondre aux attentes des citoyens du territoire mais aussi, aux enjeux nationaux. La CAPCA recherche son nouveau ou sa nouvelle Chargé(e) de mission énergie. Il ou elle intégrera une équipe de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

Au sein de la direction Transition Écologique et des Mobilités votre rôle consistera à :
• Mettre en œuvre la démarche PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) sur l’ensemble du territoire de la CAPCA : accompagnement des acteurs locaux, aide à l’émergence de projets, mise en œuvre des actions définies dans le PCAET, … ;
• Mettre en œuvre la démarche COT (Contrat d’Objectif Territorial) sur l’ensemble du territoire de la CAPCA : réalisation de l’état des lieux du territoire, planification d’action et mise en œuvre des actions ;
• Mettre en œuvre de schéma d’orientation des énergies renouvelables : Impulser les projets d’énergies renouvelables et accompagnement des acteurs locaux (méthanisation, géothermie et photovoltaïque) ;
• Participer à tous les projets ayant une portée environnementale ou d’économie d’énergie ou d’économie circulaire (exemple : expérimentation des consignes en verre sur le territoire co-porté avec le service développement économique) ;
• Suivre les politiques nationales (PNACC, PPE et SNBC), régionales (SRADDET et COP), départementales (COP, SCOT) et locale (COP) ;
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services et partenaires pour mettre en œuvre la politique environnementale de la CAPCA. (Exemple : îlot de chaleur) ;
• Être un Appui au Directeur pour le suivi administratif et technique du Contrat de Relance de la Transition Écologique (CRTE) au sein de la CAPCA et auprès des communes membres et de façon plus global suivre les partenariats et labellisations liées au changement climatique ;
• Mettre en œuvre la politique CRTE à l’échelle du territoire ;
• Référent intercommunal sur les espèces à Enjeux pour la Santé Humaine (tique, moustique tigre, ambroisie et chenille processionnaire) ;

En matière d’administratif et d’animation :
• Rechercher, monter et suivre les dossiers administratif et technique de demandes de subventions
• Animer un réseau
• Réaliser des animations sur l’ensemble des thématiques (santé humaine, énergie, ...)
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance de l’environnement territoriale ;
• Être Titulaire d’un Bac +5 (Master II ou Ingénieur) dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de l’énergie ;
• Compétences dans les domaines du développement durable, de l’énergie et du climat, ainsi que dans les secteurs de l’environnement ;
• Maîtrise de l’outil informatique.

Savoir-faire :
• Avoir le sens de l’organisation et la gestion des priorités ;
• Être capable de gérer les délais ;
• Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
• Bonne capacité d’animation ;
• Capitaliser les résultats des projets.

Savoir-être :
• Fortes capacités relationnelles ;
• Rigueur ;
• Disponibilité ;
• Autonomie Sens du service public ;
• Droit de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0484791121
Informations complémentaires
Poste à pouvoir au 01 Juin 2025
Lieu de travail : Privas

Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00) avec éventuellement des réunions ou des animations en soirée et le week-end.

Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement attaché territorial (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.

Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.

Entretiens de recrutement prévus : Semaine 21

Rejoignez un territoire concerné par les enjeux écologiques !

Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 21 avril 2025 16h00 à
l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr

/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.

ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.