Un(e) Chargé(e) de mission Contrat Eau et Climat

Offre n° O007250219000211
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement Ingénieur territorial (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Chef de service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations


DEFINITION SUCCINCTE DU POSTE :

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Exerçant en régie la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations sur le bassin de la rivière Ouvèze, la compétence assainissement et pour 3 de ses communes la compétence eau potable, la CAPCA recherche un(e) ingénieur pour la construction du nouveau contrat eau et climat (CEC).
Ce contrat est un outil opérationnel destiné à mettre en œuvre un programme d’actions en faveur de l’amélioration de l’état écologique des milieux aquatiques et de l’adaptation au changement climatique. Multithématiques, assis sur une gouvernance locale de l’eau, il va permettre de nouer un partenariat entre les différents EPCI et coordonner les actions structurantes en matière de gestion des milieux aquatiques, d’eau potable, d’assainissement et de gestion des eaux pluviales. Il a vocation à couvrir un large territoire qui intégrera les bassins versant de l’Eyrieux, de l’Ouvèze, de la Payre, du Lavezon, du Frayol et de l’Escoutay. A ce titre il sera co-animé avec le Syndicat Mixte Eyrieux à Crussol. C’est ainsi qu’un travail étroit devra être conduit avec les structures gémapiennes, les communautés de communes et les syndicats d’eau potable de ce territoire.
Ces actions devront s’appuyer sur le programme de mesures du SDAGE, le Plan de Bassin d’Adaptation au Changement Climatique (PBACC) et au 12ème programme de l’Agence de l’Eau.
Sous la responsabilité du chef de service, l’agent aura donc comme principale mission d’assurer la concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et de bâtir un programme d’actions avec les différents maîtres d’ouvrage pour aboutir à une gestion de l’eau la plus efficiente possible, permettant un partage de la ressource, une amélioration de la qualité des eaux et du fonctionnement global des écosystèmes aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

Animation, élaboration et suivi de l’exécution du contrat eau et climat « Centre Ardèche ».
• Organiser la concertation avec les collectivités locales, les différents partenaires et porteurs de projets,
• Mobiliser les partenaires et rencontrer les acteurs de l’eau du territoire,
• Organiser, animer et participer aux réunions des instances d’élaboration du CEC,
• Être l’interface entre les partenaires techniques et financiers (Etat, Agence de l’Eau, Département etc...) et les
porteurs de projets,
• Etablir un diagnostic du territoire et identifier les enjeux,
• Co-construire un programme d’actions pour le futur contrat Eau & Climat en mobilisant les partenaires et acteurs
du territoire,
• Rédiger le contrat Eau & Climat selon le formalisme attendu,
• Assurer la cohérence des actions entre les porteurs de projets et prioriser les actions en fonction des objectifs,
• Suivre le contrat (tableaux de suivi…),
• Communiquer sur le CEC.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :

Savoirs :

• Être titulaire de préférence d’un BAC+5 dans les domaines concernés,
• Connaissance de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques,
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
• Connaissance des démarches partenariales.

Savoir-faire :

• Conduite de projets,
• Capacité d’animation,
• Aptitudes à la communication écrite et orale,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Capacité à tenir les délais,
• Maîtrise des outils bureautiques.

Savoir-être :

• Qualités relationnelles,
• Sens du service public,
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle,
• Rigueur,
• Organisation,
• Force de proposition,
• Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0484791127
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Poste à pouvoir : du 14/04/2025 au 13/04/2027 (possibilité de renouvellement dans la limite de 6 ans)

Lieu de travail : Privas

Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00) avec éventuellement des réunions en soirée.

Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement Ingénieur territorial (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.

Nos Avantages : Chèques déjeuners ; Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) ; Garantie maintien de salaire (MNT) ; prise en charge transport collectif (selon la réglementation nationale en vigueur) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.

Entretiens de recrutement prévus : Semaine 14


Rejoignez-nous !

Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) au plus tard le 20 mars 2024.

à l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr

/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams


ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex

Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.84.79.11.27.
Adresse de l'employeur
CA PRIVAS CENTRE ARDECHE
>1 RUE SERRE DU SERRET
07000 PRIVAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.