Responsable entretien et exploitation (h/f)
Offre n° O007250117000667
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Bourg-Saint-Andéol (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe infrastructures (DGA I), Direction des routes et des mobilités (DRM), Service : Territoire Sud Est (TSE)
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de l’entretien et de l’exploitation des routes encadre et gère son équipe. Il organise le travail et le suivi général des affaires du secteur concernant la gestion du patrimoine, la mise en œuvre du schéma directeur de l’entretien de l’exploitation et de la réhabilitation des routes départementales.
Sous l’autorité de l’équipe de Direction du Territoire, il assure :
– L’encadrement et la gestion de l’équipe : plannings, suivi et planification des absences, contrôle des horaires, résolution des conflits …
– La programmation et l’organisation globale et hebdomadaire des travaux en régie, la mutualisation et l’optimisation des moyens humains et matériels au quotidien, les consignes aux chefs de chantiers
– La mise en œuvre et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
– Le pilotage et la mise en œuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée
– La surveillance générale sur le périmètre du secteur, état des routes, exploitation, sécurité…
– Le suivi des dégâts causés au domaine public et aux tiers, estimation des travaux, instruction et suivi des travaux (préparation, gestion de l’économie générale, des délais, dépassements, réalisation des constats, organisation des réceptions de travaux, …)
– Le recensement et la mise à jour des données routières de la BDR
– L’identification des travaux à programmer dans le cadre du budget d’investissement
– La mise en œuvre des actions du SDEERRD, l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des plans de programmation des travaux en régie et des plans d’exploitation
– Le contrôle de l’activité en régie, avancement des travaux programmés, élaboration et analyse des bilans de l’activité et des tableaux de bord, propositions de réajustements
– Les relations avec la DIAM pour une gestion efficace des engins
– La programmation, la gestion et la mise en œuvre du budget entretien
– Les propositions de travaux des années suivantes
– La surveillance des travaux d’entretien confiés aux entreprises et à la DIAM (hors réhabilitation)
– Avis sur les actes de gestion du domaine public et procédures PLU
– Avis sur les projets d’investissement en phase étude
Remontée d’informations.
Le poste est contraint à diverses obligations et notamment :
Astreintes périodiques et réalisation d’heures supplémentaires dans le cadre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée
Maintien dans l’emploi pour les personnels d’astreinte lors des grèves
Nécessité durant les périodes d’astreintes de pouvoir rejoindre le poste de travail dans un délai raisonnable et compatible avec l’exercice des missions
Horaires décalés du matin pendant la période d’été possibles
Activité étendue à l’ensemble du territoire, du département voire au-delà en cas de nécessités de service telles que des évènements climatiques exceptionnels
Déplacements à la journée pour des raisons de nécessités de service avec planification.
Sous l’autorité de l’équipe de Direction du Territoire, il assure :
– L’encadrement et la gestion de l’équipe : plannings, suivi et planification des absences, contrôle des horaires, résolution des conflits …
– La programmation et l’organisation globale et hebdomadaire des travaux en régie, la mutualisation et l’optimisation des moyens humains et matériels au quotidien, les consignes aux chefs de chantiers
– La mise en œuvre et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
– Le pilotage et la mise en œuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée
– La surveillance générale sur le périmètre du secteur, état des routes, exploitation, sécurité…
– Le suivi des dégâts causés au domaine public et aux tiers, estimation des travaux, instruction et suivi des travaux (préparation, gestion de l’économie générale, des délais, dépassements, réalisation des constats, organisation des réceptions de travaux, …)
– Le recensement et la mise à jour des données routières de la BDR
– L’identification des travaux à programmer dans le cadre du budget d’investissement
– La mise en œuvre des actions du SDEERRD, l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des plans de programmation des travaux en régie et des plans d’exploitation
– Le contrôle de l’activité en régie, avancement des travaux programmés, élaboration et analyse des bilans de l’activité et des tableaux de bord, propositions de réajustements
– Les relations avec la DIAM pour une gestion efficace des engins
– La programmation, la gestion et la mise en œuvre du budget entretien
– Les propositions de travaux des années suivantes
– La surveillance des travaux d’entretien confiés aux entreprises et à la DIAM (hors réhabilitation)
– Avis sur les actes de gestion du domaine public et procédures PLU
– Avis sur les projets d’investissement en phase étude
Remontée d’informations.
Le poste est contraint à diverses obligations et notamment :
Astreintes périodiques et réalisation d’heures supplémentaires dans le cadre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée
Maintien dans l’emploi pour les personnels d’astreinte lors des grèves
Nécessité durant les périodes d’astreintes de pouvoir rejoindre le poste de travail dans un délai raisonnable et compatible avec l’exercice des missions
Horaires décalés du matin pendant la période d’été possibles
Activité étendue à l’ensemble du territoire, du département voire au-delà en cas de nécessités de service telles que des évènements climatiques exceptionnels
Déplacements à la journée pour des raisons de nécessités de service avec planification.
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaissance du métier de l’entretien et de l’exploitation routière.
Connaissances budgétaires des collectivités territoriales.
SAVOIR-FAIRE :
Management d’une équipe et gestion des ressources, de l’organisation et de l’avancée du travail, contrôle de l’activité.
Compétences et travail informatique soutenus
Utilisation des applications métiers
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL :
Avoir le sens des relations humaines, du service public et de la communication.
Respect de la hiérarchie
Réactivité et capacité à faire face à l’urgence
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative
PERMIS OBLIGATOIRE :
Permis B
Connaissance du métier de l’entretien et de l’exploitation routière.
Connaissances budgétaires des collectivités territoriales.
SAVOIR-FAIRE :
Management d’une équipe et gestion des ressources, de l’organisation et de l’avancée du travail, contrôle de l’activité.
Compétences et travail informatique soutenus
Utilisation des applications métiers
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL :
Avoir le sens des relations humaines, du service public et de la communication.
Respect de la hiérarchie
Réactivité et capacité à faire face à l’urgence
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative
PERMIS OBLIGATOIRE :
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 17/02/2025.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 77 95
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 77 95
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.