Directeur(trice) des transports et de la mobilité
Offre n° O007241118000964
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
180 Rue du Ruisseau d'Aumas, Davézieux (Ardèche)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Annonay Rhône Agglo assume la compétence transports et mobilités depuis 2017. Au départ, celle-ci s’est traduite par la mission d’autorité organisatrice des mobilités (AOM), avec la gestion en régie directe de certaines lignes de transport scolaire, et le pilotage d’une délégation de service public (DSP) sur les transports urbains. Le début du mandat 2020-2026 a vu émerger une politique de mobilités plus ambitieuse, avec le développement des mobilités actives (avancée de la Via Fluvia et mise en place d’un schéma des mobilités actives, aides à l’acquisition de VAE), un schéma des mobilités simplifié (couvrant l’ensemble des champs de la mobilité du territoire), et la reprise en gestion en régie du transport urbain en septembre 2022. Ceci conduit à horizon 2025 à une modification assez profonde de l’offre de mobilités, avec en perspective le renouvellement de l’offre de transport urbain et scolaire, le développement d’une politique d’encouragement au covoiturage, et la poursuite des actions spécifiques aux mobilités actives. Les modifications opérées depuis 2022 et 2023 ont donné lieu à un contexte social difficile, qui s’il connaît un certain apaisement, demeure fragile. L’ambition politique est de porter une politique de mobilités complète, au service des usagers et de l’évolution des besoins, dans une logique d’équité territoriale, cohérente avec les ressources affectées au service, et acceptable socialement.
FINALITÉ DU POSTE
Sous l’autorité du directeur général des services de la structure mutualisée, et en lien étroit avec le vice-Président en charge des transports et mobilités, le directeur des transports et de la mobilité assume conjointement les missions d’autorité organisatrice de mobilité (AOM) et la direction de la régie. Ceci dans une perspective de pilotage de la définition de la politique intercommunale de transports et de déplacements, et de gestion des missions assumées en régie, sur les plans opérationnels, institutionnels (conseil d’exploitation, CSE, comité des partenaires, etc…), administratif et financier. Il a en charge l’organisation et la mise en oeuvre des orientations stratégiques. Il pilote la conception et le développement des systèmes de déplacement sur le territoire communautaire, supervise la gestion des équipements et l'exploitation des réseaux de transport (délégués ou en régie) et de mobilité. Il encadre directement le personnel administratif, le poste de chargé(e) de mission mobilités actives, et le chef d’exploitation de la régie, soit un total de près de 25 agents encadrés.
Annonay Rhône Agglo assume la compétence transports et mobilités depuis 2017. Au départ, celle-ci s’est traduite par la mission d’autorité organisatrice des mobilités (AOM), avec la gestion en régie directe de certaines lignes de transport scolaire, et le pilotage d’une délégation de service public (DSP) sur les transports urbains. Le début du mandat 2020-2026 a vu émerger une politique de mobilités plus ambitieuse, avec le développement des mobilités actives (avancée de la Via Fluvia et mise en place d’un schéma des mobilités actives, aides à l’acquisition de VAE), un schéma des mobilités simplifié (couvrant l’ensemble des champs de la mobilité du territoire), et la reprise en gestion en régie du transport urbain en septembre 2022. Ceci conduit à horizon 2025 à une modification assez profonde de l’offre de mobilités, avec en perspective le renouvellement de l’offre de transport urbain et scolaire, le développement d’une politique d’encouragement au covoiturage, et la poursuite des actions spécifiques aux mobilités actives. Les modifications opérées depuis 2022 et 2023 ont donné lieu à un contexte social difficile, qui s’il connaît un certain apaisement, demeure fragile. L’ambition politique est de porter une politique de mobilités complète, au service des usagers et de l’évolution des besoins, dans une logique d’équité territoriale, cohérente avec les ressources affectées au service, et acceptable socialement.
FINALITÉ DU POSTE
Sous l’autorité du directeur général des services de la structure mutualisée, et en lien étroit avec le vice-Président en charge des transports et mobilités, le directeur des transports et de la mobilité assume conjointement les missions d’autorité organisatrice de mobilité (AOM) et la direction de la régie. Ceci dans une perspective de pilotage de la définition de la politique intercommunale de transports et de déplacements, et de gestion des missions assumées en régie, sur les plans opérationnels, institutionnels (conseil d’exploitation, CSE, comité des partenaires, etc…), administratif et financier. Il a en charge l’organisation et la mise en oeuvre des orientations stratégiques. Il pilote la conception et le développement des systèmes de déplacement sur le territoire communautaire, supervise la gestion des équipements et l'exploitation des réseaux de transport (délégués ou en régie) et de mobilité. Il encadre directement le personnel administratif, le poste de chargé(e) de mission mobilités actives, et le chef d’exploitation de la régie, soit un total de près de 25 agents encadrés.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’intercommunalité en matière de mobilité
• Organiser et animer la coordination avec les acteurs des mobilités du territoire (institutionnels, associatifs, etc…) dans la définition du projet territorial de mobilités.
• Proposer des modes de gouvernance pour favoriser une gestion transversale et une vision partagée des problématiques et des projets de mobilités.
• Analyser l'évolution des conditions de mobilité, l'offre et la demande de déplacement sur un territoire.
• Assister les élus dans la décision en matière de déclinaison des schémas d'infrastructures et de transports, et des plans de déplacement.
• Conseiller les élus sur les opportunités, les risques et les contraintes liés à un projet, une opération, un mode de gestion.
• Adapter l'offre à la demande de mobilité en proposant le dimensionnement et l'organisation possible de l'offre de mobilité.
• Traduire le positionnement de l'AOM en plans d'actions et définir le plan pluriannuel d'investissements.
• Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets à mettre en œuvre
Pilotage des projets de mobilité
• Étudier les conditions d'intégration des projets d'aménagement et d'équipement dans les dispositifs de transports/déplacements existants.
• Analyser les conditions d'articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par l’EPCI.
• Mesurer les effets et impacts d'un projet de transport/déplacement dans le développement spatial et socio-économique d'un territoire.
• Intégrer les problématiques de développement durable dans la concession et la réalisation des projets.
• S'assurer de la conformité du projet avec les documents et schémas de planification (PLUIH, SCOT, PADD, plans de transport, plans climat énergie).
• Définir le cahier des charges d'un projet et son planning, évaluer les ressources et les procédures à mobiliser.
• Animer la concertation avec les acteurs et partenaires associés aux différents projets.
• Organiser les dispositifs de concertation publique et engager les consultations réglementaires (études d'impact, grands débats publics, enquêtes publiques le cas échéant).
Piloter et contrôler l’exploitation du réseau de transport et de mobilité
• Encadrement de la régie et des agents du service.
• Définir les conditions de montage opérationnel et les modes de gestion possibles des investissements à réaliser.
• Élaborer des analyses économiques et des simulations sur la base d'éléments financiers et juridiques.
• Déterminer une stratégie tarifaire et conduire les arbitrages financiers et techniques.
• Définir les modes d'exploitation du système de transport les plus adaptés.
• Négocier les montages juridiques et financiers dans le cadre des renouvellements de contrats et des avenants.
• Piloter et superviser la relation avec les opérateurs.
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs liés à l'exploitation, à la qualité du service public et aux engagements contractuels.
• Piloter et animer la relation aux usagers, aux autres AOM, aux prestataires pour faire évoluer les cas échéant l'offre de mobilité.
• Planifier des programmes de renouvellement/acquisition de matériels et/ou d'infrastructures, d'équipements, de systèmes d'exploitation et de billettique.
• Organiser et animer la coordination avec les acteurs des mobilités du territoire (institutionnels, associatifs, etc…) dans la définition du projet territorial de mobilités.
• Proposer des modes de gouvernance pour favoriser une gestion transversale et une vision partagée des problématiques et des projets de mobilités.
• Analyser l'évolution des conditions de mobilité, l'offre et la demande de déplacement sur un territoire.
• Assister les élus dans la décision en matière de déclinaison des schémas d'infrastructures et de transports, et des plans de déplacement.
• Conseiller les élus sur les opportunités, les risques et les contraintes liés à un projet, une opération, un mode de gestion.
• Adapter l'offre à la demande de mobilité en proposant le dimensionnement et l'organisation possible de l'offre de mobilité.
• Traduire le positionnement de l'AOM en plans d'actions et définir le plan pluriannuel d'investissements.
• Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets à mettre en œuvre
Pilotage des projets de mobilité
• Étudier les conditions d'intégration des projets d'aménagement et d'équipement dans les dispositifs de transports/déplacements existants.
• Analyser les conditions d'articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par l’EPCI.
• Mesurer les effets et impacts d'un projet de transport/déplacement dans le développement spatial et socio-économique d'un territoire.
• Intégrer les problématiques de développement durable dans la concession et la réalisation des projets.
• S'assurer de la conformité du projet avec les documents et schémas de planification (PLUIH, SCOT, PADD, plans de transport, plans climat énergie).
• Définir le cahier des charges d'un projet et son planning, évaluer les ressources et les procédures à mobiliser.
• Animer la concertation avec les acteurs et partenaires associés aux différents projets.
• Organiser les dispositifs de concertation publique et engager les consultations réglementaires (études d'impact, grands débats publics, enquêtes publiques le cas échéant).
Piloter et contrôler l’exploitation du réseau de transport et de mobilité
• Encadrement de la régie et des agents du service.
• Définir les conditions de montage opérationnel et les modes de gestion possibles des investissements à réaliser.
• Élaborer des analyses économiques et des simulations sur la base d'éléments financiers et juridiques.
• Déterminer une stratégie tarifaire et conduire les arbitrages financiers et techniques.
• Définir les modes d'exploitation du système de transport les plus adaptés.
• Négocier les montages juridiques et financiers dans le cadre des renouvellements de contrats et des avenants.
• Piloter et superviser la relation avec les opérateurs.
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs liés à l'exploitation, à la qualité du service public et aux engagements contractuels.
• Piloter et animer la relation aux usagers, aux autres AOM, aux prestataires pour faire évoluer les cas échéant l'offre de mobilité.
• Planifier des programmes de renouvellement/acquisition de matériels et/ou d'infrastructures, d'équipements, de systèmes d'exploitation et de billettique.
Profils recherchés
Connaissances de l'environnement territorial des mobilités, des enjeux des collectivités en la matière (répartition des compétences, obligations réglementaires)
Maîtrise des cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaire d'équipements
Maîtrise de la réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
Maîtrise des modes de financement du transport public (versement transport, tarification).
Connaissance de l’économie des transports, droit public et privé
Maîtrise des modes de gestion des transports.
Connaissance du cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport.
Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
Réactivité
Force de proposition
Maîtrise des cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaire d'équipements
Maîtrise de la réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
Maîtrise des modes de financement du transport public (versement transport, tarification).
Connaissance de l’économie des transports, droit public et privé
Maîtrise des modes de gestion des transports.
Connaissance du cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport.
Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
Réactivité
Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutements@annonay.fr
Informations complémentaires
Merci d’adresser par courrier votre candidature + CV avant le 18/12/2024 à l’attention de :
Monsieur le Président, Simon PLENET.
Adresse mail : recrutements@annonay.fr
Monsieur le Président, Simon PLENET.
Adresse mail : recrutements@annonay.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.